IMAGINE

1982 1984PuceRoyaume-Uni Liverpool (voir sur l'atlas)
Au Royaume-Uni, Imagine est restée comme l'incarnation des excès de la frénésie micro-informatique et vidéoludique qui a saisi le pays au début des années 80, mais, à la différence de la chute d'Atari aux États-Unis, elle n'a eu aucun effet négatif sur le reste de l'industrie. C'était un micro-phénomène devenu sujet de multiples anecdotes.

Imagine est fondée par Mark Butler et Dave Lawson après leur départ de Bug Byte. Leur première sortie est Arcadia, un jeu que Dave Lawson avait déjà terminé sur VIC-20. Le succès énorme d'Arcadia, grâce à sa version ZX Spectrum, propulse directement Imagine parmi les sociétés les plus en vue. Bruce Everiss, ex-collègue des deux fondateurs, les rejoint.

Imagine ne se refuse rien : Mark Butler et Dave Lawson ont des voitures de sport, les programmeurs ont des ordinateurs haut de gamme, des dizaines de pages de publicité sont achetées, les patrons promettent monts et merveilles et font passer leur programmeur Eugene Evans pour un jeune prodige plein aux as. Et surtout, ils décident de produire une quantité faramineuse de cassettes pour les fêtes de fin d'année 1983, afin d'empêcher les autres éditeurs de jeux de produire les leurs à temps. Imagine se retrouve alors avec d'énormes stocks de cassettes à écouler. De plus, ils se sont lancés dans le développement de deux soit-disantes superproductions, Bandersnatch et Psyclapse, qui devront être vendues avec une extension hardware pour pouvoir fonctionner.

La situation critique d'Imagine transparaît lors du tournage du reportage "Commercial Break" par la BBC, lorsque le directeur financier Ian Hetherington reçoit devant les caméras un coup de fil annonçant le rejet d'un plan d'augmentation du capital négocié avec des investisseurs. Le plan est suivi par celui d'un cadre de l'usine de duplication de cassettes qui fait les cent pas en attendant le règlement d'une facture.

Étranglé par les dettes, Imagine annonce une baisse du prix de ses jeux à 3,95£, en prétendant rendre une partie de ses profits mirobolants à ses clients. La compagnie se prend alors un retour de flammes de la part de toute l'industrie, des revendeurs qui vont perdre de fortes sommes et menacent de plus leur passer de commandes, aux autres éditeurs qui parlent de concurrence déloyale et affirment qu'il est impossible de vendre des logiciels corrects à ce prix (les logiciels budget n'existaient pas encore). Imagine annule cette nouvelle tarification deux semaines après l'avoir annoncée, perdant alors le peu de crédibilité qu'il leur restait. Le 29 juin 1984, les employés découvrent que les portes de leur société sont verrouillées, devant les caméras de la BBC. Imagine n'existe plus lorsque le reportage est diffusé.

Les conséquences de cette débâcle sont multiples. Ocean Software rachète le nom et une partie des actifs d'Imagine et s'en sert pour commercialiser des adaptations de jeux d'arcade Konami. Avec d'autres programmeurs, John Gibson ouvre Denton Designs. Dave Lawson et Ian Hetherington fondent Psygnosis, qui connaîtra un bien meilleur destin. Et Bandersnatch et Psyclapse sont devenus deux des vaporwares les plus légendaires du Royaume-Uni.

Slogan : "The name of the game"

Adresse : Imagine House, 5 Sir Thomas Street, Liverpool, Merseyside L1 6BW
Minifier le texte

Jeux (3)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.