MAGIC BYTES

1987 1999PuceAllemagne Gütersloh (voir sur l'atlas)
Développeur et éditeur allemand basé à Gütersloh, Nordrhein-Westfalen.

Magic Bytes commence par être un label d'édition de jeux de la société allemande micro-partner Software GmbH, fondée par Thomas Meiertobehrens. Elle édite des développements internes comme Western Games et Wall Street, qui est un titre micro-label (voir Trivia 1). En juillet 1988, l'équipe de développement claque la porte pour rejoindre Rainbow Arts sous le label Golden Goblins. À la recherche de nouveaux talents, Meiertobehrens fait la connaissance de jeunes programmeurs danois lors d'un voyage d'affaires et leur signe immédiatement un contrat, ce qui aboutira à la sortie de Persian Gulf Inferno (voir Trivia 2) et U.S.S. John Young (voir Trivia 3).Magic Bytes s'ouvre également aux développeurs tiers, comme Mecom Software avec The Second World (1990) ou encore Eleven Software avec Dynatech et Sexy Droids (1992), un titre qui parlera davantage à certains d'entre nous (et d'entre vous !). Le marché nord-américain est visé, via la société DigiTek. De son côté, micro-partner Software GmbH possède le label budget Axxiom.

En 1991, micro-partner Software GmbH a fait faillite, mais le label d'édition Magic Bytes a été repris par son directeur des ventes, Ralf Kleinegräber. La société collabore avec reLINE pour le développement de Biing ! Sex, Intrigue and Scalpels.

Adresse (DE) : Immelstrasse 38, D-33335 Gütersloh
Adresse (US) : 4218 Water Oaks Lane, Tampa, FL 33624

Trivia 1
Pour ceux d'entre vous qui auraient la fibre boursière (arf), vous n'aurez pas manqué de remarquer que le titre est plus exactement une conversion certes effectuée par micro-partner Software GmbH, mais provenant initialement d'un jeu Commodore 64 de la société allemande Falken. Son titre ? Börsenfieber (1988). Les deux écrans-titre sont très identiques, tout comme les écrans suivants, d'ailleurs :

Comparaison des deux écrans-titres de Börsenfieber et de Wall Street

N.B. : la première capture d'écran ne provient pas de la version Commodore 64, mais de la conversion Atari ST.

Trivia 2
En raison des nombreuses fusillades qu'il contient et de ses effets sonores étonnament réalistes pour un jeu de 1988, Persian Gulf Inferno a causé quelques remous dans un pays où les jeux vidéo violents ne sont pas tolérés, et la version allemande a dû être édulcorée.

Trivia 3
Les programmeurs et graphistes de ces jeux ne feront pas carrière dans le milieu, mais U.S.S. John Young contient les premières compositions musicales vidéo-ludiques de Jesper Kyd qui, lui, aura une carrière bien plus conséquente.
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.