Big Business
Année
1990 (Sortie FR)
Genre
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
23 votes


titre Toile de fond

 A partir du début des années 90, les jeux de gestion montent en puissance et les USA et l'Allemagne tiennent une bonne place dans le panorama. Si tous ces jeux peinent à s'exporter, notamment en France, ils obtiennent au fil des ans la reconnaissance des amateurs. Quelques titres suffiront à illustrer le propos : «Mad TV», «Wild West World»...

«Mad TV» est l'exemple le plus frappant du contre-pied de la gestion classique. On ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux ! Il semblerait que Magic Bytes ait aussi eu la même idée.

titre Le jeu

Big business ! Lorsque l'on entend cette expression, on s'attend à ce que l'on nous parle de milliards, de rachats, de fusions, bref qu'on cause sérieusement du capitalisme ! Si vous vous attendiez aussi à cela, c'est perdu !

«Big Business» est un jeu qui prend les jeux de gestion au second degré. Quelques images suffiront à vous ôter tout doute : la scène d'introduction représente un homme servi par une femme aux formes généreuses (la caricature du patron macho). La recherche et développement est gérée par le sosie d'Einstein. Enfin pour ce qui concerne les montants investis dans la publicité, ils se font depuis un bar... Ambiance garantie !

Ne cherchez pas une once de sérieux dans ce titre. Vous aurez droit aux principales options attendues d'un jeu de gestion mais le titre se rapproche de la philosophie d'un Airlines Tycoon.

Les principes de bases apparaissent classiques : vous êtes à la tête d'une entreprise et vous n'avez pas vraiment le choix du produit qui sera issu de votre usine. Votre rôle se situe au niveau des réglages : devez-vous produire à plein régime dans votre usine ? Quel est le montant à investir dans la recherche et développement ? A quel prix vendre ? Et pour couronner le tout, à quel taux emprunter pour financer votre expansion ?

On aurait pu en rester là mais c'est mal connaître les concepteurs particulièrement espiègles. Il existe d'une part une forte zone d'incertitude : en effet, pour vous approvisionner en matières premières, il vous faudra enchérir face à vos concurrents à main levée . La chose avait déjà été aperçue dans «Zeppelin» quelques années plus tard mais elle est ici originale.

D'autre part, c'est dans le côté subversif que le titre excelle : pourquoi ne pas scier la branche sur laquelle sont assis vos concurrents ? Un petit peu de sabotage serait-il le bienvenu ? Comme d'habitude tout se réglera au bar ou vous pourrez aussi rencontrer quelques espions qui vous livreront des informations sur les autres joueurs.

titre Avis

Décalé, souvent ironique par rapport aux jeux de gestion, alors que le genre venait pourtant à peine de naître, le titre ouvrait la voie à «Theme Hospital» ou encore Airlines Tycoon. Il manquait toutefois d'un soupçon d'intérêt pour la production de votre usine pour se prendre au jeu. En effet, si on peut se délecter d'envoyer des peaux de bananes sur les concurrents, l'aspect production en tant que tel est assez vite répétitif et ennuyeux. C'est ce qui a sans doute empêché le titre de tutoyer les sommets alors qu'il était en avance sur son temps du point de vue du contenu.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure