RWS (RUNNING WITH SCISSORS)
Jeux (1)
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Attention, l'inscription à l'espace membre d'Abandonware France est différent de l'inscription au Forum.
Toutes les données recueillies ne sont transmises à aucun tiers et ne servent qu'à vous connecter à l'espace membre, ou/et a réalisé des statistiques globales anonymisées.
Vince déplore la perte d'indépendance et de créativité que favorisent les adaptations de licences pour un public d'enfants et de pré-adolescents.
En 1996, il crée Running With Scissors (trivia 1), et conserve statuts, locaux et personnel de RSP : une équipe sera chargée de poursuivre le travail dévolu à RSP, et une autre sera chargée de développer un jeu adulte et autofinancé, afin de garantir la créativité de l'équipe.
C'est ainsi que le jeu Postal est mis en chantier, véritable ode à la liberté créatrice, loin de l'hypocrisie tissée par le milieu du jeu vidéo.
Dès l'E3 de l'été 1997, le jeu est présenté à la presse et au public. Il sera question de simulation de tueur de masse dans une ville de l'Arizona. Une violente charge menée par le sénateur John Lieberman cherche à déstabiliser la dynamique commerciale. Une dizaine de pays interdit la vente du jeu, et les services postaux américains intentent un procès contre le jeune studio pour qu'il retire le nom "postal" de son titre.
L'équipe du studio se retrousse les manches et résiste à cet acharnement qui se termine par la victoire au tribunal six ans plus tard, avec le maintien de "Postal" dans le titre. Et avec l'Internet triomphant, Vince pourra contourner les interdictions de vente de son jeu via la vente de jeux dématérialisés.
Depuis 2001, le studio a développé la suite de son opus, et avait choisi un nouvel éditeur pour remplacer Ripcord qui n'avait pas survécu aux campagnes des anti-Postal. Le second Postal ira plus loin dans la provocation, avec de multiples trouvailles dont la plus retentissante est d'avoir incorporé Gary Coleman (l'acteur qui joue Arnold dans Arnold et Willy) dans son propre rôle. Une scène permet également de tirer sur des manifestants anti jeux violents : la publicité se fait par le bouche à oreille, et le zéro pointé (unique zéro de l'histoire des tests de CGW !) apporte la renommée qui va booster les ventes.
Un addon est développé par un petit studio russe, et l'éditeur Akella obtient un contrat pour développer le troisième opus. Mais le jeu s'avère calamiteux (voir trivia 2), autant chez les testeurs professionnels que dans la communauté de fans, et RWS décide de rompre avec Akella tout en supprimant le troisième Postal de son catalogue de vente, en 2012.
Mais le jeu a sa communauté de fidèles, et les deux premiers opus ont été "greenlightés" sur Steam. Le jeu sera distribué sur les plateformes dématérialisées, et les financements nécessaires à la remastérisation sont de ce fait résolus. Vince Desi peut poursuivre selon ses principes : développer des jeux autofinancés pour garantir l'indépendance.
En 2016, Postal premier du nom prépare son 20e anniversaire et le jeu originel devient open source, ce qui garantit des mods qui entretiennent la réputation du studio. Et en 2019, une version "early access" du quatrième numéro de Postal "No regerts" est vendue, avec une communauté fidèle qui attend toujours, en 2024, patches et addon promis par le studio.
Le studio reste actif, et on peut acheter jeux, goodies, musique pour entretenir une communauté qui approche de sa trentième année, un véritable record !
Le slogan de la compagnie pourrait être "I regret nothing", mais on lira plutôt sur le site web du studio : "It's always funny until someone gets hurt...and then, it's absolutely friggin' hysterical" ("c'est toujours rigolo jusqu'à ce que quelqu'un soit blessé, et là, ça devient franchement désopilant".
Adresse : 2713 N Campbell n°3, Tucson, Arizona, 85719
Trivia 1
Le nom même de Running with Scissors ("courir avec des ciseaux à la main") vient souligner l'antithèse du jeu à licence pour des enfants : ici, c'est le contraire de ce qui est raisonnable, pour développer un jeu qui sera aussi insensé que de courir avec des lames à la main.
Trivia 2
Le jeu introduit Ron Jeremy (star du porno aux Etats-Unis) et Randy Jones (le cowboy des Village People) pour jouer leur propre rôle dans le jeu, dessiné dans des décors en 3D avec une vision à la troisième personne.
Pour en savoir plus