The Manager
Année
1992 (Sortie FR)
Genre
Distribution
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
738 votes


titre Présentation

Ce jeu est sorti en 1991 en Allemagne sous le nom de «Bundesliga Manager Professional» (sur Amiga, Atari ST et PC), les versions étrangères se nomment simplement «The Manager». Il s'agit du deuxième jeu de la série «Bundesliga Manager».
A la base, le jeu permet de gérer les 3 divisions de la Bundesliga (Allemagne), mais chaque version localisée gère les clubs du territoire visé : il existe une version anglaise et une version italienne, chacune reprenant les noms réels des clubs et des joueurs des championnats respectifs de ces pays pour la saison 1991-1992.
La version française, toujours nommée «The Manager», n'arrivera qu'en 1992. Mais du coup ce sont les clubs et les joueurs de la saison 1992-1993 qui sont présents, retrouvez donc les Lama, Ginola, Boli et les petits jeunes comme Zidane ou Barthez.

Le jeu compte 60 clubs, de Amiens à Valenciennes, reprenant les 3 plus hautes divisions du football français : première division, deuxième division et National 1 (ligue 1, ligue 2 et CFA 1 depuis 2002).

Vous êtes donc un manager, nommé à la tête d'un club de football, vous devrez donc gérer les finances, trouver des sponsors, acheter et vendre des joueurs, agrandir ou améliorer votre stade, définir le prix des places, emprunter à la banque, louer des hôtels équipés pour le repos et la remise en forme, etc... Le but étant d'avoir la meilleure équipe possible, tout en évitant la faillite.

Côté gestion sportive, vous devez aussi choisir le type et l'intensité de l'entraînement des joueurs. Par contre, vous avez le choix de composer la formation utilisée en match ou la laisser à votre coach (formation automatique selon 3 tactiques prédéfinies).
Vous devrez aussi gérer la fatigue de vos joueurs, en les laissant se reposer, fatigués ils commettent plus de fautes, jouent moins bien et se blessent plus facilement (32 types de blessures !)

Vous devrez aussi définir l'intensité du jeu de votre équipe, inutile de fatiguer vos joueurs contre des équipes faibles, et une forte intensité de jeu augmente le risque de prendre un carton.

Il y a 3 modes de jeu:
- Jeu sur 1 an : commencez en haut du tableau de première division, avec un stade conséquent et une bonne équipe, et évitez la relégation.
- Jeu sur 3 ans : commencez en première division, mais en position de relégable, à vous de sauver votre club de la relégation ou de le ramener en première division.
- Jeu permanent : commencez en bas du tableau de troisième division (national 1) avec un stade miteux et sans contrats publicitaires. Vous avez tout le temps que vous voulez pour réussir à monter jusqu'en haut du classement de première division.

Vous pouvez aussi choisir parmi 6 niveaux de difficulté.

Votre équipe participera aux compétitions suivantes :
- Championnat de France (dans la division où vous vous trouvez).
- Coupe de France

Et si vous êtes assez bien placé, les compétitions européennes suivantes vous attendent :
- Coupe des clubs champions
- Coupe des vainqueurs de coupe
- Coupe de L'UEFA

Pendant les matchs :
Les temps forts du jeu (occasions, buts) vous sont montrés sur une représentation du terrain vu de côté.
Pendant le jeu lui-même, vous pouvez cliquer sur le blason de votre équipe pour accéder au listing, faire des changements ou remplacer un joueur blessé, et régler l'intensité du jeu.

A noter qu'on peut gérer jusqu'à 4 managers et donc 4 équipes, soit seul, si vous vous en sentez le courage, soit à plusieurs, chacun gérant une équipe.
Les phases de gestion se font en tour par tour, par contre les matchs sont en simultané.


titre Réalisation

Le jeu utilise des graphismes simples et efficaces, mais qui ne semblent pas plus colorés que la version Amiga.
Les animations (lors des matchs) sont suffisantes pour ce type de jeu.
Niveau sonore : un peu de musique sur l'écran d'introduction, quelques bruitages d'ambiance pendant les match, et c'est tout.
L'interface est relativement claire (on trouve rapidement où sont les options qu'on cherche) mais n'est pas du tout intuitive.
Exemple : pour la création d'un manager, il faut un clic gauche sur la case "nom" sous le visage que vous souhaitez, entrez un nom, sélectionnez un club en faisant défiler le bandeau de sélection, cliquez sur la case "club" au dessus du visage de votre manager pour y mettre le club actuellement en sélection, puis clic droit sur le bandeau "The Manager".
Autre exemple : dans la composition de la formation, clic gauche pour mettre ou enlever un joueur de l'équipe, clic droit pour le mettre en réserve, pas évident en cours de match : un clic = un changement, il n'y a pas de demande de validation.
Autre défaut : la traduction en français est parfois approximative, ou trop littérale, par exemple si vous cherchez des informations sur un club étranger, on vous répond "vos espions ne peuvent opérer que sur le sol allemande", traduction littérale (et avec une faute) de la version originale qui se déroule en Allemagne...

Finalement, si ce jeu n'a pas une réalisation parfaite et même si la place de votre équipe dans le classement dépend du type de partie choisi, ce qui n'est pas très réaliste, ce jeu est extrêmement addictif.
C'est un vrai plaisir de voir monter son équipe, et on se prend à avoir des réactions de supporters devant son PC quand votre équipe marque un but, ou rate une belle occasion.
Alors saurez-vous choisir entre acheter un meilleur attaquant ou agrandir votre stade de quelques milliers de places ?


titre Protection

La protection ne vous embête pas au début du jeu, mais quand votre niveau sera assez haut (qualification au niveau européen par exemple), elle vous demandera de choisir dans une liste de mot celui qui est le mot numéro X de la ligne Y de la page Z.

Il suffi de choisir n'importe quel mot de la liste pour continuer à jouer (le jeu est cracké).


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier MANAGER.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

  Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (1)

    Screenshots (45)
    Publicités (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Hoagie (Manuel), MiChoKo (Codes), Spartacus (Jeu, Screenshots)









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure