Pinball Mania
Titre américain
Total Pinball 3D
Titre de la version améliorée
Pinball 3D-VCR
Série
Année
1996 (Sortie US)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74




titre Présentation (Hoagie)

«Pinball Mania» est un énième jeu de flipper de l'éditeur spécialiste du genre, j'ai nommé 21st Century Entertainment. Pour respecter la tradition, on y trouve quatre tables aux noms très explicites : Tarantula (basée sur les arachnides de grande taille), Jailbreak (un passage au tribunal et à la prison), Jackpot (sur le tapis vert et les bandits manchots), et Kick-Off (évidemment consacrée au football, avec deux rampes verticales qui épousent les formes d'un trophée de coupe du monde). Il y a cependant un changement notoire : ces tables n'ont pas été conçues par Digital Illusions, les auteurs de «Pinball Dreams» et «Pinball Fantasies», mais directement par SpiderSoft, l'équipe qui était chargée de la conversion des précédents jeux sur plusieurs supports. L'élève est bien loin d'avoir le niveau du maître, et «Pinball Mania» ne fait pas le poids face à «Pinball Fantasies» : les tables sont graphiquement moins chatoyantes, pour ne pas dire franchement tristounettes, les musiques peu mémorables (celle de Kick-Off est aussi vulgaire qu'un générique d'émission de football). Les amateurs de flipper peuvent quand même s'y essayer... Mais seulement après avoir testé les autres, «Pinball Fantasies» et «Psycho Pinball» en tête !

titre Présentation (Maxou)

Aaaah, le bonheur d'une petite partie de flipper, ça vous tente ? Bien, voici de quoi vous amuser sur de nouvelles tables ! 21st century Entertainment, bien connus pour ses sympathiques «Pinball Dreams» et «Pinball Dreams 2» et «Pinball Fantasies» déclinés sur les plateformes ordi de l'époque, nous propose un nouveau titre «Pinball» : «Pinball 3D-VCR» !

1996, un titre étrange que voici... Le rapport entre les flippers et les cassettes vidéo ? Un peu étonné, je n'ai pas vraiment compris le rapprochement en premier abord... Il n'empêche en rien que la page de présentation vous présente une télé et un magnétoscope qui vous diffuse les flippers du jeu ! Cela laisse-t-il augurer un jeu aussi interactif qu'une cassette vidéo, ou bien l'auteur a-t-il pensé à la future interactivité des DVDs ?

Que nenni, le jeu est bien interactif, fort heureusement allez-vous me dire, et si ce titre peu évocateur à de quoi laisser étonnement, le tout enrobe bien entendu un jeu de flipper des plus classique... Mais voilà, les tables nous présentent bien évidemment... Les programmes télé enregistrés sur cassette, programmes dont nous allons prendre part au sein des tables de flipper !

Au programme donc, 4 émissions :

* Tarantula, le film d'horreur sur les araignées... Brrr...
* Jailbreak, le feuilleton policier, avec des gangsters et tout et tout...
* Kickoff, le match de foot d'hier soir !
* Jackpot, le jeu télévisé qui passait l'autre coup alors que vous étiez invité au resto !

Des tables on ne peut plus classiques, l'originalité tient du fait que vous aurez la possibilité de les jouer en 2D (vue de dessus) ou en 3D (perspective) !

Chacun donc son thème, avec des options qui vous permettront de paramétrer bien des choses, notamment le son et la résolution d'écran (jusqu'à 800x600 ! Dommage que DOSBox lague un peu à cette résolution, mais malgré tout, je vous conseille de jouer en 320x240 afin de profiter d'un écran de jeu plus gros, même en plein écran !).

Un jouabilité simple et intuitive : gachettes gauches et droites par les 'SHIFT', touche bas pour Lancer la balle, 'ESPACE' pour péter la tronche au flipper en évitant le tilt ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au sein du menu des options bien entendu !

Il est temps de conclure, car je ne pense pas vous en apprendre plus sur ce jeu de flipper qui reste très classique au final, rien de plus, rien de moins, il est bien réalisé, mais pas de grandes originalités. J'ai bien entendu une préférence pour les «Pinball Dreams» et «Pinball Fantasies» que j'ai trouvé plus funs et plus dynamiques, et auquels «Pinball 3D-VCR» ressemble sur certains points, mais pas suffisamment faute de pouvoir les dépasser... Voici donc un bon jeu qui apportera peu de nouveautés, mais qui se laisse finalement essayer !

titre Lancement sous DOSBox

Pour «Pinball Mania», l'image-disque proposée en téléchargement est celle de [jeu_1282,Pinball
Fantasies Deluxe], une compilation regroupant «Pinball Fantasies» et «Pinball Mania». Elle a en effet l'avantage de tourner sous DOS, et donc sous DOSBox, contrairement à la version de «Pinball Mania» seul qui semble nécessiter Windows 3.11. Le fichier INSTALL.COM de l'image-disque crée un répertoire 21STCENT sur le disque dur virtuel pour y stocker la configuration et les high-scores. Le fichier PFD.EXE lance le jeu.

Pour «Pinball 3D-VCR», lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Exécutez ensuite le fichier 3DVCR.BAT à la racine du disque dur virtuel.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure