Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Fantasy General
Série
Date de sortie
11/03/1996 (
)

Genre
Développement
Distribution en Europe
Distribution aux États-Unis
Systèmes





Multijoueurs

Dosbox
Compatible avec la version 0.72

#cdaudio #curseur #decors2dbitmap #editeur #fantasy #objets2dbitmap #operationnel #tours #vuehaute

Après Panzer General en 1994 et Allied General en 1995 qui vous permettaient de jouer respectivement un général de l'armée nazie et un général allié pendant la seconde guerre mondiale, SSI a décidé de renouveler la série en utilisant le même moteur, mais dans des univers différents. Fantasy General paraît début 1996, suivi à la fin de la même année par Star General qui lui sera axé science-fiction. Fantasy General est donc le troisième opus de la série 5 Star General dont le nom est dû aux 5 étoiles des généraux de haut rang. Comme ses deux prédécesseurs, il s'agit d'un wargame à case hexagonales, qui se joue bien sûr en tour par tour.
Bon, c'est SSI, donc le principe du scénario est simple : le monde d'Aer, après une période de prospérité, est dominé par un sorcier maléfique, le Seigneur de l'Ombre, servi par des généraux démoniaques régnant sur les créatures du chaos et les démons. Dans la campagne principale, vous incarnez un des 4 généraux du "bien" : chacun a ses avantages et un type d'unités privilégié, ainsi que des sorts spécifiques. En mode "Arène", vous choisissez des 8 généraux (du bien ou du mal) et une bataille, ensuite vous pouvez vous battre contre un général géré par l'ordinateur ou un adversaire humain, en réseau, sur le même ordinateur, ou même par mail (c'est du tour par tour).

Les graphismes sont fins et détaillés, que ce soit pour les terrains ou pour les unités, dont chaque type (plus d'une centaine) a droit à une magnifique illustration rappelant un dessin à la plume sur parchemin. L'interface est elle aussi magnifique, les icônes prenant la forme de gemmes alignées verticalement de part et d'autre de l'écran de jeu. Côté son, outre des bruitages assez quelconques, vous aurez droit à de magnifiques musiques symphoniques ou chorales, en piste audio sur le CD. Si l'aspect graphique est très réussi, pour les animations c'est très succinct, même si vous pourrez remarquer des petits détails comme de la fumée sortant des naseaux d'un dragon, ça reste très limité mais rien de gênant pour un jeu en tour par tour.

Comme les précédents jeux de la série, Fantasy General est très tactique, contrairement au pierre / feuille / ciseaux de la plupart des RTS, ici chaque unité à ses forces et ses faiblesse, les unités de soutien (archers par exemple) défendent seules les unités proches d'elles, mais sont très fragiles. Par contre, elles sont redoutables contre les unités volantes, mais des "bombardiers" lourds peuvent les vaincre.... De plus, le terrain joue un rôle important : les villes permettent de soigner les blessés, les rivières ne se franchissent qu'à gué ou par un pont, etc...
Un facteur aléatoire intervient lorsque vous fouillez des ruines ou investissez un lieu sacré : vous pouvez trouver de l'or, une unité qui se joindra à vous ou vous affrontera (la célébrité de votre général peut jouer en votre faveur), ou encore découvrir un artefact dont vous pourrez équiper une de vos unités. D'ailleurs, entre chaque scénario de la campagne, vous pouvez acheter de nouvelles unités (dans la limite de la taille de votre armée) ou améliorer une une unité existante (transformer une unité d'archers en arbalétriers...). Pour la recherche d'améliorations, vous attribuez un pourcentage de votre butin de guerre, et une fois l'amélioration obtenue vous pouvez "upgrader" une unité en dépensant de l'or ou, si cette unité en a, ses points d'expérience.
Au final, on a un wargame simple à prendre en main, magnifiquement réalisé, et avec suffisamment d'unités différentes pour ne pas craindre la monotonie, le tout dans un univers qui nous change un peu de la Deuxième Guerre Mondiale.

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image disque. Après l'installation et la configuration du son, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez FG.BAT.
Pour lancer la démo, exécuter le fichier FG.BAT. SOUND.BAT permet de configurer la partie sonore.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Batjijo (Jeu)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf