Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Half-Life : Blue Shift
Série
Date de sortie
12/06/2001 (
)

Genre
Développement
Édition
Systèmes



Multijoueurs


#cdaudio #decors3dtext #objets3dtext #scrollmulti #sf #vuesubj

Barney Calhoun est agent de sécurité au sein de la base de recherche de Black Mesa. En tant qu'agent de sécurité, le travail est plutôt reposant. Il n'y a eu jamais d'incidents extérieurs et vous vous entendez bien avec tout le monde. La tranquillité absolue en somme.
Alors que Calhoun est en charge d'une maintenance d'un ascenseur, une catastrophe se produit : l'ascenseur en panne lâche et tue les deux hommes présents à l'intérieur. La cause : l'ouverture d'un portail par lequel d'étranges créatures se sont introduites dans la base. En effet, un peu plus loin, une expérience scientifique impliquant un certain Gordon Freeman vient de mal tourner...

Suite au succès d'Half Life - Opposing Force et Half Life : Decay, Gearbox Software réalise un troisième et dernier add-on pour Half Life. La franchise a pourtant bien vécu, alors que Valve réfléchit déjà à une suite à donner au jeu original. Qu'importe, en 2001, la folie Half Life n'est toujours pas terminée, alors que Counter Strike et Team Fortress connaissent un succès qui est encore loin de s'arrêter.
Half Life - Blue Shift est distribué cette fois sous forme de stand-alone (à la différence d'Half Life - Opposing Force), c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire de posséder le jeu original pour y jouer, probablement pour fidéliser ceux qui seraient passés à coté l'un des jeux majeurs de ces derniers années. En plus d'un nouveau chapitre à la saga Half Life, le jeu inclus un pack de modèles en haute définition pour Half Life et ses deux add-ons. L'initiative, qui part d'une bonne intention, est loin cependant d'être suffisante. Si les modèles sont plutôt réussis, les textures sont toujours en basses définitions, alors que des titres comme Max Payne impose un standard photo-réaliste.
En effet, au début des années 2000, les graphismes des jeux PC évoluant à une vitesse folle, ceux-ci sont vite dépassés par les titres qui sortent les années suivantes. Half Life ne fait pas exception à la règle et, près de trois années après sa sortie, le jeu accuse son âge, même si Gearbox Software use de stratagèmes astucieux pour pallier les limites de son moteur (notamment par l'utilisation de "faux reflets" sur le sol dans l'introduction, le moteur étant incapable, à l'inverse d'un Unreal ou d'un Quake III Arena de générer ce genre d'effets).
Il est à noter que la version américaine du jeu incluait Half Life - Opposing Force, ce qui faisait de Half Life - Blue Shift, une sorte de Half Life - Opposing Force "Gold".

Ce nouveau développement narratif du point de vue d'un agent de sécurité aurait pu présenter un certain intérêt. On commence en effet le jeu à bord d'un tram à peine quelques minutes avant l'introduction de Half Life. Ceux qui se souviennent du jeu original auront remarqué un garde de sécurité frappant à une porte, bloqué sur une petite plateforme. C'est ce garde que le jeu nous propose d'incarner dont l'action emportera peu de conséquences. Il s'agira surtout de découvrir des scènes connues des jeux précédentes mais sans possibilité d'intervenir dans celles-ci, à l'inverse d'Half Life - Opposing Force. On entrevoit ainsi les protagonistes féminins du jeu Half Life : Decay ou encore Gordon Freeman à différents moments d'Half Life (lorsqu'il se rend dans la salle de test, lorsqu'il est assommé par les marines, ...). Seul le Dr Rosenberg (aperçu dans Half Life : Decay) constitue un nouveau personnage avec lequel on peut interagir durant un chapitre du jeu. Celui-ci possède même une apparence unique, un détail qui se révèle appréciable.
Half Life - Blue Shift souffre cependant d'un manque d'influence, à l'inverse d'Half Life - Opposing Force. Alors que le premier add-on puisait avec ingéniosité dans le cinéma, Half Life - Blue Shift ne semble attirer vers lui aucune référence particulière. Il ne recrée pas non plus la tension particulière du jeu original, dont les couloirs de la base et son personnel nous apparaissait comme oppressants, déshumanisés. Half Life - Blue Shift cumule ainsi les deux tares : il impose au joueur un rythme lent qui ne se justifie pas puisque nous connaissons déjà les évènements de Black Mesa et ne nous apprend rien de décisif dans ce nouvel arc narratif, si ce n'est l'issue de Barney Calhoun, dont la place sera plus importante dans Half-Life 2.
Comme pour Half Life - Opposing Force, Half Life - Blue Shift comprend une bande-son discrète mais efficace, qui permet de dynamiser certains moments du jeu.

Ceux qui connaissent Half Life se retrouveront en terrain connu : à part la couleur de l'interface (qui passe de l'orange au bleu), le jeu est en tout point identique à son prédécesseur. La combinaison de Barney est remplacée par un gilet pare-balle mais elle emporte les mêmes conséquences, si ce n'est une impossibilité de recharger son armure comme dans les jeux précédents.
À la différence d'Half Life - Opposing Force, le jeu ne contient aucune nouvelle arme ou nouvel ennemi. Pire encore, le jeu contient moins d'armes et d'ennemis que le jeu original. On retrouve ainsi l'arsenal ordinaire de Half Life, sans les armes extraterrestres et les ennemis rencontrés le plus souvent (zombie, marines, aliens lanceurs d'éclairs ou armés de fusils lance-mouche). Même au niveau de difficulté le plus élevé, Half Life - Blue Shift restera un parcours de santé, tant il ne met au défi aucune compétence particulière. Le jeu propose un condensé du meilleur d'Half Life, l'intensité en moins. L'exploration de Half Life ou les fusillades intensives d'Half Life - Opposing Force laissent place à un mélange hybride, comme pour satisfaire un joueur de FPS occasionnel. En terme de durée de vie, Half Life - Blue Shift correspond à un petit quart du jeu original.

Sans être un mauvais jeu, Half Life - Blue Shift reste un add-on mineur, alors que d'autres scénarios additionnels ont fait l'objet d'une réalisation plus soignée, que ce soit Half Life - Opposing Force, Gunman Chronicles (une conversion d'Half Life dans un univers de science-fiction d'abord amateur puis distribuée dans le commerce) ou les mods présents sur l'Internet.
S'il constitue une continuité intéressante en terme de difficulté, cette version "light" d'Half Life peinera à divertir ceux qui dont déjà fini les jeux précédents dans des modes de difficulté élevés. Un jeu à réserver aux fans inconditionnels d'Half Life, qui veulent en savoir plus sur les mystérieux d'évènements de Black Mesa, dont les informations sont révélées au compte-goutte au gré des épisodes.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Barbarian_Bros (Manuel)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf