9 : The Last Resort
Année
1996 (Sortie US)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1119 votes


titre Scénario

Il existe un hôtel de luxe dédié à la création artistique : The Last Resort. Les artistes en mal d'inspiration avaient l'habitude d'y séjourner pour en sortir avec des chefs-d'œuvre. La rumeur dit que les 9 muses de la Grèce antique y ont élu domicile. Ce lieu particulier, mi-hôtel mi-musée, coupé du monde pour laisser les artistes travailler en paix (l'hôtel a même son propre centre commercial pour ne pas obliger ses clients à se mêler au commun des mortels) était tenu par un certain Thurston Last.

Un jour vous recevez une lettre d'un notaire, vous informant du décès de Thurston Last, dont vous êtes le seul (bien que lointain) héritier (vous ne connaissiez même pas l'existence de ce monsieur).
Le seul héritage qu'il vous laisse est son hôtel. Et le jeu commence quand vous vous présentez devant la porte de votre nouvelle demeure.

Tout de suite vous ressentez une ambiance malsaine et vous découvrez vite que deux petits démons (les Toxic Twins) ont pris possession du lieu, chassé les muses et perverti l'ambiance créatrice.

A vous de redonner sa gloire d'antan à ce refuge pour artistes, en chassant les Toxic Twins, ramenant les 9 Muses (d'où le titre du jeu) et en réparant la "Muse Machine".


titre Réalisation

9 est un jeu d'aventure à la première personne, dans la lignée de «Myst». Tout se fait à la souris.
Les graphismes en SVGA (640x480 256 couleurs) sont somptueux, largement plus beaux que ceux de certains jeux en 65000 couleurs.
Les décors sont complètement fous, représentant des pochettes de vinyles aux décors psychédélique, des clowns géants, des machines improbables (orgue à vapeur...) On sent que les concepteurs du jeu ont voulu se lâcher sur les décors. On retrouve d'ailleurs cette même qualité dans les bruitages et musiques (malheureusement assez rares). Par contre tous les dialogues sont doublés, avec un doublage français de qualité (même si ce n'est pas le même casting que pour la VO).

Si les décors sont complètement barrés, c'est aussi le cas des énigmes qui vont de "très simple" (une sorte de memory sonore) à "extrêmement complexe". Pour certaines énigmes, ce n'est pas la résolution elle-même le plus dur, mais bien de découvrir ce qu'on attend que vous fassiez.

Donc vous aurez noté que le plus gros défaut de ce jeu est la difficulté de certaines énigmes. C'est encore plus vrai quand on sait que l'interface a la particularité de ne pas comporter d'inventaire. Vous pouvez porter un objet et le mettre dans votre poche, mais vous ne pouvez en porter qu'un seul à la fois.

Voilà comment définir ce jeu en 3 mots : envoûtant, beau, difficile.

IMPORTANT :
Le code du digicode, prouvant que vous êtes bien l'héritier légitime du manoir est (n'oubliez pas les tirets) :

0821-1996-A92C


titre Commandes

Comme tout bon jeu d'aventure, «9» se joue à la souris mais utilise quelques raccourcis clavier :
Quitter : 'ESCAPE' (Esc, Ech, Echapp)
Options et Menu Sauvegarder/Charger: 'CTRL' + ',' (en QWERTY, donc 'CTRL'+'M' en AZERTY)
Ranger l'objet porté ou le remettre comme curseur : 'ESPACE'


titre Pour la petite histoire

Tribeca est la société de production co-fondée par l'acteur Robert De Niro. En 1995, la filiale Tribeca Interactive est créée pour développer des jeux vidéo.
Producteur exécutif, De Niro veut une réalisation exceptionnelle pour le premier jeu du studio : «9».
Le jeu coûte donc très cher a réaliser, d'autant plus que De Niro a réussi à convaincre quelques stars de participer au doublage :
Les Toxic Twins sont joués par Joe Perry et Steven Tyler du groupe Aerosmith, Cher joue la diseuse de bonne aventure Isadora, tandis que Thurston Last est interprété par Christopher Reeve.
Grâce à ses indéniables qualités graphiques et son ambiance envoûtante, le jeu reçut un bon accueil des critiques. Malheureusement, son ton "adulte" et sa grande difficulté ont restreint le public, et si les joueurs connaissant le jeu l'ont apprécié, les ventes ne suffirent pas à combler les coûts de production, Tribeca Interactive fermera ses portes quelques mois plus tard en n'ayant donc qu'un seul jeu à son actif.


titre Technique
Le jeu possède une version automatique marchant sur toutes les machines modernes. Téléchargez, installez, jouez !




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure