Sega Touring Car Championship
Année
1998 (Sortie US)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
858 votes


Dans l'univers de Sega, il y a de l'action, du sport, du combat, de la réflexion, de l'aventure. Il y eu aussi la Master System, la Megadrive, la Saturn... Et le PC ! «Panzer Dragoon», «Virtua Fighter», «Sega Rally», et d'autres encore, parmi ces titres se place le non moins connu «Sega Touring Car Championship», jeu de course typiquement arcade comme la firme sait si bien le faire : tour d'horizon de ce titre plutôt dynamique !


titre Sur un air de tourisme

En 1995, nous pouvions découvrir «Sega Rally», un jeu de rally axé arcade qui connu son succès aussi bien en salle d'arcade que dans les salons saturniens ! Un titre méchamment bien réalisé et fun, un excellent soft qui fit sensation à son époque et bien plus tard également ! Construit sur ce même moteur 3D, sort en 1996 un autre titre mettant en scène quelques grosses voitures et des circuits sentant bon l'asphalte et le pneu usé : «Sega Touring Car Championship» (STCC) ! Taillé dans le même moule, et retravaillé pour conserver son aspect impressionnant entre l'arcade et la Saturn (1997), le titre se voit finalement adapté pour Windows en 1998 dans une version assez similaire à la 32 bits de Sega...
Ainsi, nous aurons affaire aux deux modes du jeu : le mode Arcade avec son championnat comme dans les salles d'arcade, et le mode PC avec le Time Attack, l'éditeur de voiture, le mode 2 joueurs, le mode multijoueur online, etc. A chacun de ces modes, «STCC» propose 3 circuits de base et 4 voitures (dont 3 déclinables en d'autres décorations) : Toyota, Opel, Mercedes et Alfa Romeo, que du gros bolide qui fait un sacré bruit dans l'arène !
Les modes de jeux restent assez classiques, et typiques Sega (avec un championnat qui fait courir sur chaque course en temps limité afin de terminer premier). Bien entendu, chaque véhicule possède sa maniabilité particulière, et certains sont plus nerveux et rapides que d'autres : chacun ses défauts et ses qualités !

Le jeu se déroule en 3D intégrale et temps réel, au choix (après application du patch) entre le mode Directdraw et Direct 3D (le premier étant plus net mais plus pixelisé, le second que j'ai adopté plus flou mais plus fin et avec plus de choix dans les améliorations (transparence, brouillard...)). Je vous conseille avant tout de régler ces options graphiques via le menu des options ('F3'). Si vous ne souhaitez pas commencer avec une super bouillie de pixels, améliorez la qualité et la résolution, de plus le jeu n'est pas très gourmand techniquement !

Très vite, vous remarquerez la musique, très... Sega ! Typée dance/techno/trance, plusieurs bandes-sons sont disponibles (notamment pour le mode Championship) : comme chaque fois, on aime ou pas. Quant aux bruitages, ils sont très percutants ! Si d'ailleurs vous trouvez que la musique est trop forte, réglez directement le volume du lecteur de CD via les contrôles de volume de Windows.
Les véhicules se contrôlent au clavier, mais je vous recommande une bonne manette... Pourquoi ? Car la jouabilité est bonne, mais la maniabilité des véhicules est un peu brute. Les voitures tournent parfois progressivement, mais souvent en à-coups ce qui implique de finir souvent dans le décor. Avec un peu d'habitude on s'y fait, mais les premiers tours de course sont lamentables... Difficile par la même de terminer premier sachant que les véhicules adverses ne vous laisseront aucune chance : à la moindre erreur, vous perdrez les précieuses secondes et places gagnées ! Par chance, vous pourrez régler tout un tas de paramètres comme la difficulté, via le menu des options ('F3') afin de rendre le tout un peu moins... stressant ?
Il reste l'animation : tel un syndrome saturnien transmis, c'est souvent fluide et très rapide, et ponctué quelques fois de petites saccades rapides, rarement handicapantes fort heureusement !

Bon, allez, comme chaque titre Sega, il y a des adorateurs, des détracteurs, mais il faut avouer que malgré quelques défauts, «STCC» sait rester fun, et surtout grisant ! Un bon titre pour passer de bons moments, seul ou à plusieurs, la course aux records peut commencer !


titre Technique d'installation et de démarrage

Le jeu est compatible de Windows 95 à Vista, s'installe directement. Le CD est indispensable, ne serait-ce que pour les pistes audio, et devra nécessairement se situer dans votre premier lecteur optique réel ou virtuel.
Le seul souci rencontré sous Windows XP et Vista : ne lancez pas le jeu via l'autorun du CD, le programme plante de cette manière, mais via le menu Démarrer > Tous les programmes > SEGA Touring Car Championship > 1. SEGA Touring Car directement : je vous conseille de mettre le raccourci sur votre bureau afin de vous simplifier la tâche !

Sous Vista, je vous conseille d'activer la compatibilité administrateur sur le raccourci de lancement du jeu ! Afin d'éviter un bug qui se produit lorsque vous quittez et redémarrez le jeu par la suite sans avoir redémarré Vista, je vous conseille vivement de quitter le jeu proprement : 'F3' > Menu Jeu >Quitter.

Afin d'ajouter la fonctionnalité Direct 3D de «Sega Touring Car Championship», téléchargez le patch v1.02 sous la rubrique des téléchargements, et installez le en double cliquant dessus. Fermez la fenêtre texte qui s'ouvrira, et l'installation se terminera !
Après avoir installé ce patch, lorsque vous démarrerez le titre pour la 1ère fois ensuite, la fenêtre de configuration modem s'ouvrira : annulez toutes les fenêtres qui s'ouvriront afin de démarrer le jeu comme à l'habitude !

Enfin, pour prendre connaissance des contrôles du titre, en plus de 'ENTER' pour valider et 'ESC' pour annuler, vous pourrez, durant la partie, ouvrir le menu des options ('F3'), et retrouver les touches de contrôles via la configuration des périphériques de contrôle ! A loisir de modifier la configuration initiale, bien entendu, pour chaque joueur !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure