World Cup USA 94
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
607 votes


En 1994, la grand-messe du football a lieu dans un pays où ce sport est méconnu, ils appellent même ça du "soccer" puisque pour eux le football est une espèce de rugby en armure, où l'on joue presque uniquement avec les mains (pourquoi appellent-ils ça du football ? Personne ne le sait).

Toujours est-il que les 24 pays qualifiés se sont retrouvés aux USA, mais comme l'ont fait remarquer cruellement les Guignols de l'info à l'époque, ni Jean-Pierre Papin, ni Cantona ne seront du voyage, la France n'étant pas qualifiée...

Pour la troisième coupe du monde d'affilée, c'est U.S. Gold qui obtient les droits pour l'adaptation officielle en jeu vidéo. Comme d'habitude, le jeu sortira sur toutes les plates formes, de la Game Boy au Mega-CD en passant pas la Super NES, l'Amiga, et bien sûr le PC.

titre Réalisation

Le jeu est graphiquement réussi, les sprites étant plus grands que dans la plupart des jeux de foot de l'époque. On a droit à une vue de dessus légèrement isométrique très lisible.
Pour les contrôles, vous pouvez jouer au clavier ou au joystick, le jeu gérant 2 boutons (fait rare sur PC). Le joystick est quasiment obligatoire, puisque le jeu demande dès l'installation de le calibrer.

Au niveau sonore, rien de bien transcendant : une musique reprenant le thème officiel de la compétition, quelques bruitages essentiels (sifflet, cris de la foule...) mais pas extraordinaires.

L'interface est principalement basée sur des icônes reprenant la mascotte officielle, pas forcément évidentes à déchiffrer.
Vous pouvez personnaliser les maillots mais aussi le style de jeu, suivant les options que vous activez ou non vous aurez un jeu plus arcade ou plus réaliste : météo, contrôle manuel ou automatique du dribble, hors-jeu actif ou non, passe arrière active ou non, etc...

Au final un bon jeu de foot, qui serait excellent avec une interface plus intuitive.
Jouissif à 2 joueurs avec 2 joysticks.
En mode 2 joueurs, vous avez accès à 32 pays, les concepteurs ayant ajouté quelques "grandes nations" du foot qui ont eu la malchance de ne pas être qualifiées (et oui, on peut quand même jouer la France).

titre Lancement sous DOSBox

Version disquettes : lancez le fichier FOOTBALL.EXE.
Version CD-ROM : lancez le fichier WC.EXE sur l'image-disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur et exécutez WC94.BAT.
Attention : par défaut, la touche de validation dans les menus est 'Tab'. Pour redéfinir les touches au clavier, sélectionnez deux fois de suite l'icône avec un point d'interrogation, puis celle avec la mascotte portant un clavier.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure