Gunship
Série
Année
1987 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
690 votes


Gunship, c'est le surnom donné à un des meilleurs hélicoptères de combat, le AH-64A Apache. «Gunship» est aussi un jeu développé par Microprose en 1986 et sorti sur quasiment toutes les machines de l'époque : Commodore 64, Atari ST, Commodore Amiga, Amstrad CPC, ZX Spectrum...

Microprose avait déjà gagné ses lettres de noblesse dans le monde (alors très petit) de la simulation informatique de pilotage avec «F-15 Strike Eagle» pour l'avion F-15 et «Silent Service» pour la simulation de sous-marins.

La version PC est restée longtemps une référence jusqu'à la sortie de sa suite «Gunship 2000», car en plus d'être une simulation pointue et très sérieuse, elle bénéficie d'une réalisation exemplaire : gestion des joysticks (analogiques de préférence) et surtout graphismes EGA 16 couleurs à une époque où les cartes EGA coûtaient encore une fortune et étaient donc rares et gérées par très peu de jeux.
Côté son par contre, on n'a droit qu'au pauvre buzzer interne, qui massacre quelque peu la musique d'introduction (la chevauchée des walkyries de Wagner) mais réussit quand même à retranscrire de façon suffisante les quelques bruitages du jeu (explosions, tirs, bruit du moteur, et bip-bip de votre
tableau de bord).

Le réalisme est poussé jusqu'à l'intégration de la protection : quand vous approchez d'une base alliée, on vous donne un mot de passe, il faut fournir le "countersign" correspondant, si vous ne vous identifiez pas correctement vous êtes considéré comme un ennemi et on vous abat.

Le jeu est entièrement paramétrable :

- La difficulté des terrains de combat : du vol d'entraînement à partir de votre base aux USA jusqu'aux affrontements désespérés pour stopper l'invasion soviétique en Europe de l'est (on était pas encore à la fin de la guerre froide). Mais aussi des missions de sécurisation en Asie du sud-est, la lutte contre les rebelles au coeur de la jungle en Amérique du sud ou encore la destruction d'infrastructures au Moyen-Orient.

- La difficulté des missions : "regular missions", "volunteer missions", ou "volunteer hazardous missions" (comme le dit le jeu : pour les super-héros qui ne se soucient pas de détails tels que la survie).

- Le réalisme : atterrissage réaliste ou automatique, vol réaliste ou simplifié, variations de la météo, puissance et intelligence artificielle des ennemis.

En bref un jeu difficile à prendre en main, très complexe, qui rebutera les fans d'arcade, mais une simulation poussée et réaliste, restée plusieurs années la référence du genre.
Un détail me chagrine quand même : on peut jouer au clavier ou au joystick + clavier, par contre le jeu ne gère pas la souris, même dans les menus, il faut diriger le curseur au clavier ou au joystick...


titre Commandes

La prise en main est ardue, comme toute simulation réaliste, je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil au manuel (en plus des commandes, vous y trouverez un cours de pilotage d'hélicoptère).

Sachez que pour décoller il vous faudra 5 touches par exemple.

Voici quelques commandes essentielles (les chiffres sont ceux du haut du clavier, pas du pavé numérique) :

* Moteurs
Babord : '1'
Tribord : '2'
Rotor : '3'

* Pas collectif
Montée rapide : 'F1'
Montée lente : 'F2'
Baisse lente : 'F3'
Baisse rapide : 'F4'

* Pas cyclique (inclinaison)
Gauche, droite, haut, bas : flèches ou joystick.

* Rotor de queue
Rotation à droite : 'F8'
Rotation à gauche : 'F10'
Arrêt de la rotation : 'F9'

* Tourner la tête
Gauche : 'F5'
Centrer : 'F6'
Droite : 'F7'

* Tirer : 'ENTREE' ou bouton du joystick

* Changer d'arme : '4', '5', '6', '7'

* Changer de cible : Backspace

* Changer d'écran CRT : 'ESPACE' (passer de la carte à une cible, ou répondre à la radio....)


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier GS.COM. START.EXE permet un lancement rapide avec le dernier pilote sélectionné et la dernière mission en cours.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure