Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

The Dig
Date de sortie
11/1995 (
)

Genre
Développement
Création graphique
Adaptation française
Édition
Distribution en France
Distribution au Royaume-Uni
Distribution en Allemagne
Distribution en Espagne
Distribution en Italie
Systèmes


Dosbox
Compatible avec la version 0.72

#curseur #decors2dbitmap #espace #objets2dbitmap #sf #vuepersp

Ce jeu n'est pas abandonware. LucasArts ne souhaite pas voir ce jeu en libre distribution. Cette fiche ne proposera donc pas son téléchargement.

The Dig est le titre le plus atypique du catalogue de LucasArts, notamment par son ton et ses thèmes, qui apparaissent relativement sérieux au milieu des tentacules et des lapins schizoïdes... C'est également l'un de ses plus vieux projets, l'arlésienne du début des années 90. Un projet qui a failli ne jamais aboutir, qui s'est vu remanié plusieurs fois en fonction des équipes qui travaillaient dessus. Des grands noms sont définitivement associés au jeu : Steven Spielberg pour le pitch (et le film qui n'a jamais vu le jour), Noah Falstein, Brian Moriarty (Loom) ou encore Sean Clark.

The Dig commence sur le scénario d'Armageddon : un vilain astéroïde a décidé de foncer tête baissée sur notre bonne vieille Terre, et on envoie donc une mission chargée de placer quelques bombes nucléaires afin de le réduire en morceau et de l'envoyer loin hors de sa route. Très vite, l'équipe découvre qu'il ne s'agit pas exactement d'un astéroïde mais d'un objet d'origine probablement extraterrestre, qui va emmener trois membres du groupe sur une planète en apparence déserte. Boston Low, vétéran de la NASA, Maggie Robbins, journaliste et spécialiste en linguistique ainsi que Brink, un archéologue, vont devoir trouver un moyen de retourner sur Terre, et peut-être au passage percer le secret de cette étrange planète...

Jeu d'aventure point & click, The Dig conserve le système mis en place par LucasArts dans Sam & Max Hit the Road, à savoir un écran d'inventaire séparé de l'écran de jeu, mais se permet aussi d'oublier le système "d'actions" en disposant d'un clic à tour faire. Plus de verbe d'actions, plus d'icônes. «Mais où sont les énigmes ?», me direz-vous ! Et bien là encore, The Dig se distingue de ses pairs : les énigmes tendent plutôt vers des casses-têtes/compréhension de systèmes à la Myst que le traditionnel "utiliser clé sur porte".

Utilisant toujours le celèbre moteur SCUMM, The Dig présente le jeu en plein écran, combinant des décors en 2D, des personnages sous forme de sprites et l'incrustation d'éléments en 3D. Les quelques scènes cinématiques sont présentées sous la forme de dessin animé (au design presque surprenant au vu de la thématique du jeu). Sorti uniquement sur le format CD-ROM, The Dig comprend une musique encore une fois composée par Michael Land et un doublage intégral (avec Robert Patrick dans le rôle de Boston Low pour la version originale, et Patrick Poivey dans le même rôle pour la version française).

Mal considéré à sa sortie, The Dig dispose pourtant d'un noyau dur de fans (dont votre serviteur fait partie depuis qu'il l'a découvert) qui le décrivent comme un titre atypique à l'ambiance unique et au scénario qui prend des tournants surprenants. Malheureusement, comme tous les titres LucasArts, nous ne pouvons pas vous le proposer en téléchargement, mais si vous aimez les jeux d'aventure qui prennent un ton plus sérieux, jetez-vous sur ce titre, il n'est jamais trop tard !

Ce jeu n'étant pas abandonware, nous ne pouvons pas vous le proposer en version complète, mais vous trouverez dans les téléchargements la version de démonstration, pour vous permettre de tester l'ambiance de ce jeu qui mérite amplement son abandonware d'or.
La démo ne tourne que sous DOS ou DOSBox.
Utilisez IMUSE.EXE pour configurer le son.
Utilisez DIG.BAT pour lancer la démo.
'CTRL'+'T' pour activer les sous-titres (en anglais, mais c'est toujours plus facile à lire que les voix).
'ALT'+'X' pour quitter.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.


















Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf