SWIV 3D
Date de sortie
11/1996 ()
Genre
Distribution en Europe
Distribution aux États-Unis
Systèmes
systeme systeme


#decors3dtext #helico #objets3dtext #scrollmulti #vuedos

titre Vite vu

SWIV 3D est paru en 1996 chez Interplay, et pour PC. Ce n'est autre que le remake tridimensionnel de SWIV sorti en 1991 : un shoot vertical sur Atari, CPC, etc. Cette fois, la 3D est mise à l'honneur, et terminé l'aspect vertical du shoot : c'est quartier libre sur la zone de combat. Dans le futur, aux commandes d'un hélico de guerre upgradable, les premières missions consistent à chercher et détruire toute la base ennemie grâce aux missiles et autres joujoux. Sans oublier de faire péter les ennemis en char et hélico pour que la barre de vie ne descende pas trop vite - au pire, elle dépassera pas zéro. En cas du fatidique Game Over, il est possible de rejouer sa mission. Un conseil alors qu'on se donne : être plus attentif, voire stratégique (un chouilla). Après, c'est une suite de missions à remplir de type action-shoot, et (selon Mobygames) quelques endroits différents à visiter comme la Lune, la planète alien, en plus de la Terre.

Le jeu passe donc de la 2D à la 3D. Pour la version testée, sous Direct3D ou 3DFX, mais exclusivement Windows. Une représentation graphique correcte, bien qu'un peu fade : beaucoup de gris, mais de beaux arrondis polygonaux des collines par exemple, au détriment d'une profondeur d'affichage ridicule. Ce qui pourrait être un problème devient finalement moins handicapant grâce au radar qui indique clairement les points à atteindre (verts, jaunes, rouges), tant et si bien qu'on s'occupe plus principalement de l'action de proximité. L'animation est d'une fluidité exemplaire, et rapide. La jouabilité requiert une touche pour tirer, et une pour les missiles, en plus des 4 flèches pour diriger l'engin. Bande-son techno de bonne qualité, bruitages dans le ton bien qu'un peu discrets.

Au final, pas le meilleur, mais un bon petit shoot accompagné d'une réalisation très correcte. SWIV 3D tient son rôle : de l'action juste ce qu'il faut, des bonus à récolter pour upgrader son engin, et en plus on s'amuse bien avec. Same player, shoot again.

titre Installation et utilisation sous XP

C'est qu'il semblait facilement domptable, mais encore fallait-il avoir les bons outils pour installer SWIV 3D sous XP (non testé sous Vista et autres).

En fait, c'est tout simple. Selon ce que vous choisirez (bien que la méthode Direct3D soit la plus simple), vous aurez besoin de l'un ou l'autre des patchs fournis sur la page de téléchargement du jeu.

Au préalable, afin d'éviter toute erreur, il convient d'utiliser votre premier lecteur optique (D: dans le cadre du test), ce qui veut dire que le lecteur de CD-Rom devra se trouver dans votre poste de travail juste après vos lecteurs de disques durs. Ensuite, le reste devient limpide :

* Installez le jeu à partir du cd directement sous Windows (installation complète). Choisissez durant l'installation si vous souhaitez la version Direct3D (MMX) ou 3DFX. Si vous n'en savez rien, choisissez MMX.

*Utilisez ensuite les patchs disponibles afin de pouvoir démarrer le jeu. Par exemple, si vous utilisez la version Direct3D de SWIV 3D, il faudra copier le fichier SWIV_WFX.EXE dans le répertoire d'installation du jeu (par défaut c:/program files/Interplay/SWIV/), y appliquer au besoin la compatibilité Windows 95, et lancer le jeu à partir de ce nouveau fichier.

En cas, les fichiers "lisez-moi" du dossier de patchs (en anglais) pourra vous indiquer un complément d'informations quant à l'utilisation de ces patchs.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (17)
    Scans disques (1)
    Publicités (4)

    Télécharger le jeu
Ian (Scan CD-Rom), sagitaire021 (Version automatique), Veterantval (Jeu)
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure