The Killing Cloud
Année
1991 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
776 votes


titre Scénario

Nous sommes en 2097. Cela fait déjà plusieurs années qu'un nuage toxique d'une trentaine de mètres de hauteur recouvre la baie de San Francisco. Nul ne sait d'où vient ce nuage ni comment il est apparu aussi rapidement. La mortalité a grimpé en flèche, les survivants se sont réfugié aux derniers étages des immeubles. Peu après son apparition, tous les gangs et criminels locaux se sont réunis pour former la bande des Black Angels et prendre le contrôle de la ville. Vous jouez le rôle d'un agent du service de police de San Francisco. A bord de votre vaisseau, vous devrez arrêter des membres des Black Angels, obtenir des renseignements pour localiser leurs leaders et tenter d'en savoir plus sur le nuage empoisonné.


titre Présentation

«The Killing Cloud» est un jeu d'action futuriste en 3D surface pleines dans la lignée de Resolution 101 ou Stellar 7. Vous disposez de tout un arsenal pour faire régner la loi: on peut choisir les armes à embarquer, en sachant que le chargement du vaisseau ne doit pas dépasser un certain poids. Deux équipements doivent par contre être largués en certains points de la ville avant le décollage puis ramassés en cours de route (ils apparaissent en bleu sur le radar). Les "nets" sont des roquettes qui déploient un filet pour capturer un vaisseau, il est possible d'en transporter jusqu'à trois. Les "pups" sont des vaisseaux-cellules : lorsque vous avez arrêté un suspect et lu ses droits, le pup le plus proche vient l'embarquer et le transporter jusqu'à un poste de police. Il faut s'assurer de ne pas immobiliser le suspect trop loin des pups, l'escorter jusqu'au poste et s'y poser pour terminer la mission.

Vient ensuite la phase qui aura le plus fait parler d'elle avant même la sortie du jeu : l'interrogatoire. Dans les premières previews de cette séquence, le suspect était placé sur une chaise électrique et il fallait le faire parler en lui envoyant des décharges de courant, en évitant de le faire mourir. Les réactions très critiques de certains magazines (dont Tilt) ont convaincu le magnat Robert Maxwell, propriétaire de Mirrorsoft et d'Image Works, d'exiger lui-même le retrait de cette séquence du jeu. Elle a été remplacée par une séance de questions au cours de laquelle il est possible de négocier des années de remise de peine pour convaincre le suspect de cracher le morceau.

«The Killing Cloud» est correctement réalisé pour l'époque: le graphisme des pièces dans le commissariat rappelle le style des Bitmap Brothers. A l'extérieur, la surface du nuage beige ne laisse deviner que quelques buildings et le Golden Gate, et en plongeant on découvre la ville baignant dans des teintes rougeâtres. Les objets 3D sont nombreux et détaillés. Par contre, pour que les machines de l'époque puissent suivre, le clipping est très visible, on ne voit guère plus loin que deux immeubles devant soi. Dans ces conditions, faire du rase-mottes à plein vitesse s'avère vite périlleux. Les musiques brillent par leur absence et les bruitages sont peu nombreux.


titre Contrôles

Dans les menus, le bouton droit de la souris permet de revenir en arrière. Dans la section "Backup", cliquez sur un quartier de la ville et sélectionnez les points de largage des nets et des pups. Dans "Armory", sélectionnez les armes à charger, la combinaison s'il faut sortir du vaisseau, puis cliquez sur "Launch" pour embarquer.

Pilotage:
F1...6 : Vues extérieures
E : Démarrer/couper le moteur
Espace : Freiner
B : Accélérer en marche avant, ralentir en marche arrière
V : Ralentir en marche avant, accélérer en marche arrière
H : Mode planeur
F : Mode vol
R / T : Approcher/reculer le zoom du radar

Armes:
N : Armer un net
D : Armer une bombe
C : Armer le canon
M / , : Armer la mitraillette
Bouton gauche : Tirer
Bouton droit : Sélectionner la cible

A l'arrêt:
A / Z : Recharger le fuel
L : Descendre du vaisseau
S : Arrêter le suspect (à l'extérieur)
I : Entrer dans la base et terminer la mission (à l'extérieur)


titre Lancement sous DOSBox

La configuration fournie par défaut est VGA et AdLib. Vous pouvez la changer en exécutant INSTALL.EXE. Le fichier KILLING.EXE lance le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure