Prince of Persia 3D
Année
1999 (Sortie US)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
848 votes


Dans le premier épisode de la saga, vous êtes amoureux de la fille du Sultan, mais le fourbe Grand Vizir Jaffar décide de forcer la princesse à l'épouser où à être exécutée, elle a une heure pour se décider. Le Sultan vieillissant, son gendre prendra vite les rênes du pouvoir.
Jaffar vous fait jeter au cachot, il vous faut vous en échapper et sauver votre bien-aimée.
Au début du deuxième épisode, vous avez épousé la princesse, êtes devenu Prince de Perse et le Sultan prend une retraite méritée en vous laissant régner.
Seulement Jaffar veut se venger de l'humiliation que vous lui avez infligée, utilisant sa magie, il prend votre apparence et prend place sur votre trône, au bras de votre bien-aimée, et vous fait passer pour un simple vagabond après lequel il lance la garde... A vous de réussir à reprendre votre place et à vous débarrasser définitivement de Jaffar.

Ce troisième épisode de la série reprend l'histoire peu après la fin du deuxième épisode : vous avez repris votre place, et régnez à nouveau, avec les conseils bienveillants de votre beau-père le Sultan.
Le frère de celui-ci, Assan, roi du pays voisin, a la réputation d'être quelqu'un de dur et impitoyable, aussi n'aviez-vous pas trop envie de répondre à son invitation à lui rendre visite. Le sultan insista pour aller chez son frère car il serait impoli et peu diplomate de refuser.
Lors d'un spectacle offert par Assan, votre garde est abattue, le sultan et vous êtes jetés au cachot. Apparemment, Assan veut marier la princesse à son fils et ajouter la Perse à son royaume.
Comme d'habitude, vous vous éveillez dans un cachot, à vous de vous en échapper.

Ce troisième volet des aventures du prince est le dernier de la série d'origine, suivront quelques années après la nouvelle série des Sables du temps, le "Reboot" raté de la série en 2008 (visuellement magnifique mais au gameplay insipide) et un retour à la série des Sables du temps prévu pour 2011.

Red Orb Entertainment est le studio à l'origine de cet opus, il s'agit de l'ancienne division "jeux vidéo adultes" de Broderbund, qui a entretemps été racheté par Edusoft / The Learning Company.
Graphiquement, ce qui saute au yeux c'est évidemment le passage du jeu à la 3D, ce qui modifie fortement le gameplay. On reste dans un jeu de plates-formes / puzzles avec des combats, mais cette fois le jeu est plus dynamique, plus orienté action. On sent fortement l'influence de jeux comme «Tomb Raider».
Graphiquement, c'est assez joli pour 1999, on retrouve bien l'influence des Mille et Une Nuits, ainsi que la patte graphique de la série (les fioles de vie sont directement issues de «Prince of Persia 2»).
Les musiques sont de très bonne qualité, typée Moyen-Orient mais modernisées avec des "beats" electro, et les voix sont entièrement doublées en français (même si le mixage laisse a désirer pendant les vidéos, où les voix sont très faibles face à la musique).
Les bruitages sont eux très fidèles à la série, certains semblant venir directement des premiers opus (dalles à déclenchement, pointes qui sortent du sol)...

Côté contrôles, vous pouvez jouer au clavier ou au pad, les touches étant réassignables dans les options. Vous retrouverez les subtilités des premiers jeux en devant marcher prudemment, courir, sauter, éviter les chutes mortelles... Et vous battre au sabre.

En bref : un bon jeu d'action / puzzles, un peu boudé lors de sa sortie par les fans de la série, à cause d'un gameplay et d'un graphismes trop différents des 2 premiers épisodes, mais surtout parcequ'on sent beaucoup top l'influence de «Tomb Raider». A noter que Jordan Mechner a participé comme consultant à la conception de ce volet.


titre Technique

Prévu à l'origine pour tourner sous Windows 9x, ce jeu tourne sous les systèmes suivants :

XP, Vista 32 bits, Vista 64 bits, Windows 7 32 bits, Windows 7 64 bits.
Fonctionne sans problème particuliers, sans toucher aux options de compatibilité. Peut s'installer directement depuis l'autorun du CD1.
Refusez l'installation de DirectX6 et de DirectX Media. Acceptez l'installation de Quicktime 4 : il est nécessaire d'avoir Quicktime (4 ou plus récent) pour voir les vidéos et si vous avez un Quicktime plus récent, le 4 ne s'installera pas.
Après installation : patchez le jeu en version 1.1, puis redémarrez l'ordinateur (ne lancez pas le jeu avant d'avoir redémarré).
Pour jouer : insérer le CD2 et lancez le jeu depuis le raccourci du menu démarrer.

Attention : sur certaines configurations, le jeu peut ne pas fonctionner du tout. Au lancement un message indique juste "PoP3D.EXE a rencontré un problème et doit fermer." C'est assez aléatoire. Il n'y a rien à faire pour y remédier.

Mais pour ceux qui veulent quand même y jouer, il tourne correctement sous VirtualPC + Windows 98, mais il faut se limiter au 800x600 pour que ça reste fluide.

Protection : Le CD2 est protégé par Safedisc, le jeu ne fonctionnera pas avec un CD gravé, mais uniquement avec un lecteur virtuel gérant l'émulation de protections (Daemon-Tools par exemple).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure