Imperium Galactica
Date de sortie
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74




#decors2dbitmap #diplo #espace #exploit #explor #fmv #objets2dbitmap #sf #strategique #tempsreel #vueiso

titre Présentation

Nous sommes au troisième millénaire, l'Empire Galactique Humain s'étend sur des centaines de mondes, mais l'Empire se délite, des tensions internes et des volontés séparatistes le minent de l'intérieur, tandis que ses frontières sont menacées par l'envie d'expansion de voisins extra-terrestres. Vous êtes le lieutenant Dante, et on vous charge d'administrer un secteur de 3 planètes situées à la frontière, la planète Hercules a récemment subi l'attaque de forces aliens. A vous de rétablir l'ordre, la prospérité et la sécurité dans ce secteur.

Vous dirigez le jeu depuis la passerelle de votre destroyer, où différents écrans vous donnent accès aux différents niveaux de jeux, et où vous recevez vos messages (ordres, appels des gouverneurs, messages personnels). Vous devrez d'abord gérez vos colonies, sur une carte classique de RTS en vue isométrique, vous construirez les bâtiments nécessaire à la survie, le commerce, la fabrication de véhicules militaires etc... La carte stellaire vous permet de surveiller votre secteur, la position des vaisseaux marchands, de vos flottes, et surtout des vaisseaux ennemis comme les pirates ou les aliens. L'écran Flotte vous permet de modifier la composition de vos flottes, de les fusionner ou au contraire de les diviser. L'écran de combat spatial est un écran tactique en vue de côté tandis que les combats au sol se déroulent sur la même carte que la vue des colonies.

Lorsque vous aurez rempli suffisamment d'objectifs, vous monterez en grade, on vous affectera un vaisseau de commandement plus performant (la passerelle change) et le secteur sous votre juridiction s'agrandit, avec de nouvelles planètes à diriger (93 en tout dans le jeu).

titre Réalisation

Graphiquement, Imperium Galactica est une réussite, le jeu est en SVGA 640x480 avec des graphismes fins et détaillées. Que ce soit la vue de la colonie ou les écrans tactiques beaucoup plus sobre, tout est bien lisible. Bien sûr, on pourra regretter que les combats se déroulent en 2D.

Les cinématiques sont en 3D pré-calculées, avec des incrustations de personnages filmés, l'histoire est bien immersive et au total plus d'1h de vidéo. Le doublage en français est de bonne facture, et les musiques sont agréables, très typées "film de SF". Les interfaces des différents écrans sont claires et assez intuitives, par contre on regrettera un manque d'ergonomie global : il est parfois difficile de savoir comment aller sur le bon écran pour effectuer une action.

Pour résumer, Imperium Galactica réussi à mêler RTS, gestion, tactique, sur des niveaux allant de la colonie au sol jusqu'au secteur galactique. L'ensemble est plutôt bien réussi, même si on peine parfois pour trouver comment passer d'un écran à un autre. Et L'histoire est bien racontée, la progression de votre personnage amène à vouloir progresser pour connaître la suite.

titre Technique

Jeu DOS, donc utilisez DOSBox.

Pour le son, si vous choisissez Sound Blaster 16, le DMA demandé est le DMA 16 bits (Hight DMA) qui est de 5 par défaut (adresse 220, IRQ 7, DMA 5). Si le son saccade pendant les vidéos ou que le jeu rame, choisissez Sound Blaster 2, dans ce cas le DMA est de 1 (adresse 220, IRQ 7, DMA 1).

Pour patcher le jeu en version 1.3, remplacez les fichiers INTRO.EXE et MAIN.EXE dans le dossier où le jeu est installé par ceux du patch.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure