S.P.Q.R. : L'Heure la plus sombre de l'Empire
Titre anglais
S.P.Q.R. : The Empire's Darkest Hour
Date de sortie
12/1996 ()
Développement
Systèmes
systeme systeme


#antiquite #curseur #decors2dmodel #italie #objets2dmodel #vuesubj

Il est temps de partir à l'aventure. Un périple qui va nous emmener à la fois dans le passé et du côté de Rome dans un titre typé Myst-like : exploration, résolution d'énigmes, jolies images fixes, cinématiques et mega-myst-ère au programme.

titre Ave !

Voici donc une aventure graphique qui va vous mener dans l'ambiance de la Rome Antique. Sortie en 1997 sur Mac et Windows (3.x inclus), des machines qui se prêtent bien plus facilement à ce genre de titre que les consoles... et on aurait tort de s'en priver ! D'autant que le CD est intégralement francisé.

Vous êtes apprenti de Cornelius, un inventeur génial. A votre retour à Rome, Cornelius vous fait part d'un message : un certain Calamitus veux détruire l'Empire et faire taire l'inventeur qui semble au courant de beaucoup de choses. Il vous revient donc de faire l'éclairage sur cette sombre histoire. Il va falloir vous servir des éléments à votre disposition, notamment une étrange machine qui vous permet d'inspecter des lieux, en quelque sorte, afin d'explorer et de récupérer des éléments clés concernant cinq suspects (Lucius, Verania, Xanthus, Sibyl, et Gordian), dont l'un semble n'être autre que Calamitus. L'aventure démarre alors à la recherche d'indices sur ces personnages...

Un peu dérouté dès le départ parce qu'on ne sait pas vraiment par où commencer, on se rend vite compte que le titre se déroule à la manière de Myst : vous vous déplacez sur des écrans plus ou moins fixes grâce à votre souris en cliquant sur des flèches qui apparaissent sur les bords, et vous êtes tenu d'interagir avec certains éléments et objets du décor. Il vous faudra commencer par une exploration intensive afin de découvrir des endroits avec lesquels interagir. Et l'histoire semble se construire et se dévoiler petit à petit, avec quelquefois des cinématiques qui confortent vos déplacements. Il vous faudra parfois vous creuser les méninges afin d'avancer dans l'aventure, ou y aller au pif (avec un peu de chance...) : un jeu pas trop simple mais une difficulté bien dosée et des énigmes finalement assez logiques.

Le titre joue beaucoup aussi sur son ambiance générale : avec des musiques mystérieuses et des décors dans lesquels on resent une constante oppression, on se retrouve vite plongé dans l'aventure, et le courant passe car on a envie de connaître la suite à chaque étape franchie. On pourra peut-être lui reprocher son manque de vie, mais c'est un choix : tout comme dans Myst (premier du nom), vous êtes devant votre aventure et la résolution des puzzles sans rien pour vous en distraire.

Les illustrations sont particulièrement fines (comme Myst), les cinématiques un peu pixelisées (comme Myst). L'animation, lorsqu'elle existe, est du même acabit que celle de.... (ouille, pas taper !!), avec des mouvements peu décomposés, mais on voit que les éléments bougent. Les musiques, voix et bruitages sont impeccables : une ambiance sonore qui fait son effet, stylée surnaturel, et... Myst (encore !). La jouabilité ne risque pas de souffrir : des clics de souris, il est difficile de faire plus simple et la souris répond au doigt et à l’œil... enfin surtout au doigt.

Il n'y a pas grand chose de plus à dire. Mais sommes-nous finalement face à une pâle copie de Myst ? S.P.Q.R. aurait pu, en effet, ne devenir qu'un jeu parmi tant d'autres du même style. Mais c'était sans compter sur ses concepteurs qui ont su y inclure une ambiance de jeu superbe et oppressante, et reproduire une Rome antique avec un soupçon d'apocalypse et de myst-ère en plus. Une aventure vers laquelle on revient très facilement, qui laisse aussi une empreinte grâce à une histoire intéressante (sans dire captivante) qui se met en place peu à peu et à une conception de qualité. Encore faut-il aimer les jeux qui s'embarquent dans l'Histoire... mais celui-ci, différent de Versailles et d'Egypte, pourrait bien vous convertir ! Il risque cependant et certainement d'y avoir deux camps : ceux qui adorent, ceux qui détestent. Finalement, beaucoup de Myst mais une âme suffisamment différente... un Abandonware d'or pour ma part, un point c'est tout. A vos clics !

titre Aide à l'installation

Sur un ordinateur récent, nous vous conseillons d'utiliser la version automatique. Quelques clics et vous serez en train de jouer.

Si vous avez accès à un ordinateur plus ancien, ou préférez la bidouille, voici quelques astuces afin d'installer le jeu et de jouer dans des conditions optimales sous Windows XP :

1- Insérez le CD dans votre lecteur (ou montez l'image disque grâce à Daemon Tools par exemple), premier lecteur optique de préférence. L'installateur automatique risque de démarrer et de planter : tuez le processus AUTO.EXE grâce au gestionnaire des tâches (onglet Processus).

2- Explorez le CD, et appliquez la compatibilité Windows 95 sur les fichiers AUTO.EXE (afin qu'il ne plante plus, cqfd) et INSTALL.EXE. Lancez ce dernier fichier.

3- Suivez les instructions d'installation, et lancez l'installation type (installation du jeu, de Quicktime 32 et de WinG, tous nécessaires au fonctionnement du jeu).

En cas de difficulté à l'installation de Quicktime 32, sautez les étapes de recherche de Quicktime 32 sur votre disque dur. Si Quicktime refuse toujours de s'installer, vérifiez qu'un Quicktime plus récent n'est pas installé : si tel est le cas, désinstallez-le, installez Quicktime 32 puis réinstallez si nécessaire le Quicktime récent - les deux cohabitent alors parfaitement.

4- Si tout s'est bien déroulé, à la fin de l'installation le dossier S.P.Q.R du menu "Démarrer" apparaît sur le bureau : appliquez alors les compatibilités Windows 95 et Exécuter avec une résolution d'écran de 640x480 sur le raccourci S.P.Q.R. Lancez ce même fichier, et vous pourrez profiter du jeu en plein écran !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure