Master of Dimensions
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Distribution (Europe)
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
696 votes


Vous êtes un jeune homme que ses parents envoient aider sa grand-mère pour préparer les vacances. A votre arrivée celle-ci n'est pas là... pour passer le temps, vous allez fouiller dans le grenier, rempli des trouvailles étranges rapportées par feu votre grand-père, explorateur excentrique.
Au fond du grenier trône une armoire, qu'on vous a toujours défendu d'ouvrir. Personne n'étant là, vous décidez d'y jeter un œil...
Et vous voilà parti dans une aventure étrange : pour sauver le monde, vous devrez parcourir 12 dimensions différentes afin de récupérer les morceaux de la baguette de Merlin, afin de rendre son pouvoir au célèbre enchanteur, seul capable de renverser le destin funeste qui attend notre dimension, qui se rétracte de plus en plus et va finir par imploser, causant la fin de l'univers connu.

Vous devrez donc explorer des 'réalités' alternatives, de la peinture murale égyptienne à la station spatiale, en passant par l'archétype de la ville Western ou du 'Film Noir'.

Nota : le jeu, conçu par Oren Obstblum, est inspiré d'un Jeu De Rôle 'papier' créé par le même auteur en 1985 pour jouer avec ses amis.

titre Réalisation

A part son côté capricieux pour le lancer (voir la section 'Technique'), Master of Dimensions est un jeu plutôt bien réalisé : les graphismes sont jolis, en SVGA640x480 256 couleurs, on sent que la plupart des srpites et décors sont des peintures numérisée.
Côté sonore, rien à redire, les musiques et bruitages collent bien à l'ambiance, et même le doublage intégral en français est pas trop mal, avec certaines voix connues.

Le jeu est non linéaire, puisque qu'on peut choisir à tout moment de changer de dimension pour passer à une autre, pour résoudre les énigmes dans l'ordre qu'on veut, mais certaines énigmes vous demanderont toutefois un objet précis récupéré dans une autre dimension. De même certains objets ne seront 'ramassables' qu'une fois qu'on saura en avoir besoin plus tard (qui irait trimballer un crâne humain dans son sac à dos sans raison valable?)

L'interface est relativement simple : tout à la souris.
-clic gauche : regarder
-double-clic gauche : agir sur/utiliser/prendre
-Clic droit : parler
-clic droit sur le héros : inventaire/options

icônes de la fenêtre 'inventaire' :
-smiley : crédits
-dossier : charger partie
-disquette : sauver partie
-égaliseur : paramètres (voix, volume, sous-titres, luminosité...)
-bombe : retour au menu





titre Technique

Jeu prévu pour windows95 il est très capricieux lorsqu'il s'agit de fonctionner sur autre chose que Windows 9x. De plus si le programme détecte plus de 256Mo de RAM il vous dira qu'il n'y a pas assez de mémoire disponible.
La seule solution fonctionnelle est d'utiliser une machine virtuelle (VirtualPC, ou VMware) avec Windows 95/98.
Pour régler la taille de la mémoire de votre ordi virtuel sous VPC :
-Lancez VPC
-Dans la fenêtre de démarrage, sélectionnez l'ordinateur virtuel choisi (simple clic).
-Cliquez sur le bouton 'paramètres'
-Sélectionnez 'mémoire' et réglez le curseur (ou tapez dans la fenêtre) : 256Mo)
-cliquez sur 'OK'
-Démarrez l'ordi virtuel. Réglez-l'affichage sur 640x480x256 couleurs.
-Redémarrez l'ordi virtuel.
-Installez le jeu (autorun ou Setup.exe sur le CD), refusez l'installation de DirectX2
-Redémarrez l'ordi virtuel
Vous pouvez maintenant lancer le jeu (il faut que l'ordi virtuel soit en 640x480x256 couleurs au démarrage avant de lancer le jeu) par l'autorun ou par le 'menu démarrer' (Menu Démarrer/programmes/Mad Engine/Master of Dimensions)

Même comme ça il reste quelques bugs et le jeu plante parfois (juste en coupant les voix par exemple) donc sauvez souvent.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure