Renegade : Battle for Jacob's Star
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
569 votes


titre Scénario

Après avoir été victime de la "peste de la neige" (qui a exterminé 80% de la population), puis attaquée et colonisée par deux races extra-terrestres ennemies (KessRith et Ssora) avant de reprendre le dessus, l'espèce humaine est déchirée entre le TOG (Terran Overlord Government), un empire despotique, et le Commonwealth, une alliance entres plusieurs races (humains, Baufrin, Naram). Vous êtes un pilote de la Renegade Legion, une force armée qui combat aux côtés du Commonwealth.


titre Présentation

En 1990, SSI avait publié «Renegade Legion: Interceptor», une adaptation du jeu de plateau "Renegade Legion" de FASA. Le jeu était en 16 couleurs et les combats se déroulaient de façon stratégique. En 1995, rebelote, «Renegade : Battle for Jacob's Star» est une nouvelle adaptation à base cette fois de combats spatiaux en 3D qui cherche à concurrencer «Wing Commander III». Il reste toutefois un peu de stratégie : au tout début, vous êtes accompagné par votre supérieur (nom de code : "Mother"). A la fin de la deuxième mission, il doit se poser en catastrophe et est porté disparu, c'est à vous que revient alors le commandement de la base. Vous avez à vos ordres plusieurs pilotes plus ou moins expérimentés, et à chaque mission, vous pouvez emmener avec vous jusqu'à 5 co-équipiers. Attention : un pilote doit se reposer après chaque mission pour être en forme et refusera de vous suivre s'il est trop sollicité. Les pilotes novices gagnent de l'expérience à chaque vol, et les pilotes expérimentés sont exigeants. A vous de trouver l'équilibre et de ménager votre équipe.

Pour ce qui est de la partie simulation, c'est simple : c'est splendide. Tout est en SVGA, les vaisseaux sont magnifiquement modélisés, les débris flottent après une explosion, les lasers scintillent, et le plus fort dans tout ça, c'est que tout cela s'affiche sans la moindre saccade. Je n'ai pas eu besoin de mettre les cycles de DOSBox au maximum pour avoir une animation souple et fluide. Le son n'est pas triste non plus : vos co-équipiers communiquent avec vous par voix digitalisées, et vos combats sont rythmés par des musiques électro / techno bien sympathiques. Si vous voulez écouter autre chose, pas de souci, vous pouvez remplacer le CD du jeu par un CD audio, le programme le lira à la place.

Bon, les combats de «Renegade : Battle for Jacob's Star» sont magnifiques, et le reste ? Hé bien c'est aussi bon : les menus sont bien faits, les graphismes typés BD des personnages sont réussis, vous avez la possibilité de vous faire la main sur un simulateur d'entraînement, vous pouvez revoir vos précédentes missions sous tous les angles... Allez, on peut compter trois défauts : tout d'abord, tout est en anglais (pas de VF à ma connaissance) et il n'est pas possible d'afficher de sous-titres. Ensuite, inutile d'essayer de jouer au clavier, il est impossible de viser correctement, votre vaisseau s'emballe au moindre appui sur une touche de direction. A la souris par contre, aucun problème (je suppose que c'est pareil au joystick). Enfin, la sauvegarde est automatique : vous pouvez rejouer votre dernière mission une fois revenu à la base, mais si vous mourez, c'est définitif. Ejectez-vous avant qu'il ne soit trop tard. «Renegade : Battle for Jacob's Star» n'a pas bénéficié d'une grosse promotion à sa sortie et n'a pas fait le poids face aux super-productions «Wing Commander III» et «TIE Fighter», c'est le moment de lui donner une seconde chance.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image disque. Après l'installation et la configuration, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez RENEGADE.EXE.
En cours de vol, la touche 'K' affiche la liste des commandes disponibles.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure