Tesserae
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Conversion (PC)
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
622 votes


«Tesserae» est un jeu de réflexion où l'on doit vider un plateau des tuiles de couleurs qui le composent. Jusque là c'est du déjà vu. L'originalité de Tesserae est qu'il faut jouer avec les associations de couleurs.

Il existe 3 types de tuiles :
Les couleurs primaires : Bleu, Rouge, Jaune.
Les couleurs secondaires, composées de 2 couleurs primaires : violet (bleu + rouge), orange (rouge + jaune), vert (bleu + jaune).
La couleur tertiaire composée des 3 primaires : gris (bleu + rouge + jaune).

- Une tuile ne peut se déplacer qu'en sautant par dessus une autre tuile, horizontalement, verticalement ou en diagonale.

- Une tuile de couleur primaire peut sauter une autre couleur primaire, ou une couleur secondaire dans laquelle elle se trouve ou une tertiaire (une tuile bleue peut sauter par dessus les primaires jaune, bleu et rouge ou les secondaire vertes et violet ou la tertiaire grise, mais pas par dessus le orange qui ne contient pas de bleu). Une secondaire ne peut sauter que par dessus une secondaire identique ou une tertiaire. Une tertiaire ne peut sauter que par dessus une autre tertiaire.

Une tuile ne peut arriver que sur :
a) une case vide, auquel cas elle ne fait que s'y déplacer.
b) une tuile de couleur identique.
c) une couleur différente SI elle peut s'y combiner pour créer une couleur secondaire ou tertiaire. Combinaisons possibles : 2 couleurs primaires, ou une primaire et une secondaire dans laquelle la primaire n'apparait pas.

- Quand une primaire saute une autre primaire, celle-ci disparaît (une tuile bleu saute par dessus une rouge, la rouge disparait).
- Quand une case "sautée" par une primaire contient une secondaire ou une tertiaire, on en soustrait la primaire qui "saute". Si une tuile bleue saute par dessus une violette, la violette devient rouge (on en enlève le bleu). Si une tuile bleue saute par dessus une grise, la grise devient orange (on en enlève le bleu).
- Quand une case "sautée" par une secondaire contient une secondaire ou une tertiaire, on en enlève les primaires composant la couleur qui "saute". Si une tuile verte saute par dessus une autre verte, celle-ci disparaît. Si une tuile verte saute par dessus une grise, la grise devient rouge (on en enlève le bleu et le jaune).
- Si une tertiaire saute une autre tertiaire, celle-ci disparait.

Ça vous parait compliqué ? En fait, le principe est assez simple et les règles vous sont expliquées en début de partie. De plus quand vous sélectionnez une tuile les coups possibles vous sont indiqués par des points noirs.

Le but du jeu est vider le plateau jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'une seule tuile. Et c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait.

Vous aurez le choix entre 9 grilles différentes, dont le nombre de cases et la forme (plus ou moins de bords et d'angles) déterminent la difficulté. De plus vous avez le choix entre 3 niveaux de difficulté : en "Beginner" vous n'aurez en début de partie que des couleurs primaires, en "Intermediate" vous aurez quelques cases en couleurs secondaires, et en "Advanced" vous aures des couleurs primaires, des secondaires et quelques cases en tertiaire.

Niveau réalisation, les graphismes sont clairs et colorés, du VGA sobre mais efficaces. Pour les daltoniens ou ceux n'ayant qu'un moniteur monochrome, les tuiles portent des symboles pour différencier les couleurs


titre Lancement sous DOSBox

Lancez TESS.BAT pour jouer.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure