Physikus : Sauvez un monde en péril !
Titre anglais
Physicus : Save the World with Science !
Titre allemand
Physikus : Das Abenteuer aus der Welt der Naturwissenschaften
Année
1999 (Sortie FR)
Développement
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
686 votes


titre L'histoire

La Terre suivait tranquillement son petit bonhomme de chemin dans l'espace, quand une vilaine météorite l'a heurtée. Et ce qui devait arriver arriva : la Terre a alors cessé de tourner sur elle-même. Présentant donc en permanence la même face aux rayons du soleil, la vie est rapidement devenue intenable : on a le choix de rester dans une zone brulée par les rayons de l'astre du jour, ou de passer son temps dans une perpétuelle obscurité et le froid qui en résulte.

Mais les habitants n'ont pas tous disparu : il reste une bande de terres sur laquelle la température laisse les êtres vivants poursuivre leur vie tant bien que mal. Et heureusement pour la part de l'humanité qui reste, un savant ingénieux reste en son sein. Celui-ci se rend rapidement compte qu'un recul d'une catapulte suffisamment grande pourrait relancer la rotation de la planète. Et l'essai est rapidement mis sur pieds. Mais échoue, et c'est là que vous allez rentrer en jeu : pour faire un nouvel essai qui cette fois fonctionnera.


titre Le jeu

Physikus est un jeu d'aventure, plus précisément un myst-like comme on en a beaucoup connu dans la seconde moitié des années 90. A la manière de son glorieux prédécesseur, tous les contrôles du jeu vont se faire à la souris. Cela ne déroutera pas les vétérans du jeu d'aventure. Pour les petits nouveaux, on rappellera simplement que l'on se déplace en cliquant lorsque le curseur à l'écran prend la forme d'une flèche pointant dans la direction où l'on souhaite se rendre, et en cliquant sur les objets avec lesquels on veut interagir.

Cela pourrait paraître comme un banal et peu original suiveur du jeu créé par les frères Miller, mais Physikus rajoute sa petite patte qui le rend intéressant à jouer. Et cette touche en plus, c'est le fait que pour résoudre les énigmes, vous allez devoir utiliser les lois de la physique, telle que celles que l'on apprend lors de nos cours au collège et au lycée. Vous allez pouvoir découvrir diverses énigmes qui vont vous faire faire des expériences comme lors de travaux pratiques. Heureusement, un cours intégré que vous trouverez rapidement après le début de l'aventure viendra à votre secours, pour vous donner les connaissances qui pourraient vous manquer (ou que vous pourriez avoir oubliées, si vos cours datent d'il y a quelques décennies). Donc vous pourrez vous remettre aux commandes d'expériences de physique basique, d'acoustique, de mécanique, d'électricité ou d'optique. Sans avoir besoin de venir en blouse blanche, ce qui n'est pas le moindre des avantages...


titre Technique

Le jeu tourne nativement sous Windows 98 et Windows XP. Pour les versions plus récentes, l'utilisation de Virtual PC va s'imposer, et vous permettra de jouer sans problèmes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure