Helter Skelter
Année
1989 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution (France)
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
535 votes


«Helter Skelter» est un jeu mêlant réflexes et réflexion, dans la lignée d'un «Marble Madness», d'un «Bumpy» ou d'un «Bombjack».
Vous êtes une petite boule rouge (ou bleue à si vous êtes le joueur 2), vous ne pouvez que vous déplacer vers la gauche ou la droite et rebondir plus haut.

les écrans sont fixes et vous devez toucher les ennemis dans l'ordre indiqué pour les détruire avant la fin du temps imparti. L'ennemi à détruire est indiqué par une flèche, si vous touchez un ennemi et que ce n'est pas le bon, il se divise en 2 ennemis plus petits (qu'il faut donc plus de temps pour détruire).

Le principe est simple, mais comme toujours dans ce genre de jeux, la difficulté augmente vite : plates-formes placées de façon à n'être accessibles qu'à une certaine vitesse avec un certain angle, niveaux sans fond (vous réapparaissez en haut de l'écran), obstacles divers et variés, etc... heureusement vous pouvez ramasser divers bonus : lettres composant le mot "extra", sablier qui arrête le compte à rebours pendant quelques secondes, éclair qui vous permet de détruire n'importe quel ennemi, etc...

Niveau réalisation, The Assembly Line a fait du beau boulot, graphiquement, la version EGA est quasiment identique à la version Atari ST sortie en même temps (la version Amiga est plus belle, mais elle a eu un an de plus pour être peaufinée), les versions 8 bits sont loin derrière (Spectrum, Amstrad CPC, Accorn Electron, C64, le jeu a été décliné sur tous les micros ou presque).
Les décors sont lisibles, les sprites des ennemis sont colorés.
Pour le son, on est malheureusement limité au buzzer, ce qui est dommage, surtout pour la musique d'intro, qui est vite insupportable, les bruitages eux sont plutôt discrets et donc ne souffrent pas trop de cette limitation technique.
La maniabilité au clavier est plutôt bien faite, et bien réactive (ce qui était assez rare sur PC à l'époque), si les contrôles sont ardus (pour rebondir plus haut il faut un bon timing et appuyer sur shift juste avant de toucher le sol sinon on s'immobilise), on ne peut pas les accuser d'être mal programmés.

Au final, on a un bon petit jeu comme on en voyait beaucoup sur Amstrad à l'époque, mais en plus joli.


titre Contrôles

Espace : pause
F1 ou F2 au menu titre : partie à 1 ou 2 joueurs.

1 joueur :
-Shift Gauche + flèches gauche et droite (ou 4 et 6 du pavé numérique)
En début de partie vous devez appuyer sur Shift Gauche quand le jeu vous demande de choisir les contrôles.

2 joueurs :
choix 1 : Shift Gauche + Q et D (ou C et B)
choix 2 : Shift Droit + flèches gauche et droite (ou 4 et 6 du pavé numérique)
En début de partie vous devez appuyer sur Shift Gauche (choix 1) ou Shift Droit (choix 2) quand le jeu vous demande de choisir les contrôles.


titre Technique

Marche simplement d'un "glisser sur DOSBox" du fichier HELTER.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure