Tank Commander
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs


titre Introduction

«Tank Commander» est une semi-simulation de conduite de char d'assaut. "Semi" car on retrouve le côté simulation dans les commandes et les déplacements du char ainsi que dans l'utilisation de différentes munitions ou armes. Toutefois, le jeu possède également un côté arcade dans la physique du char et sa résistance face à l'ennemi.

titre Présentation

«Tank Commander» est assez riche en expérience de jeu. Vous êtes aux manettes d'un char d'assaut et vous devez passer différentes missions pour faire progresser le scénario, des plus banal comme toujours.

On peut donc piloter le char indépendamment de la tourelle, on peut mitrailler, utiliser un lance-flammes, lancer des missiles autoguidés et, bien sûr, tirer des obus de plusieurs sortes. La carte offre quelques options stratégiques intéressante : il est possible de zoomer deux fois, façon prise de vue satellite, pour étudier le parcours à suivre.

Le joueur peut également sélectionner un point A à un point B pour parcourir la carte en vue "hélicoptère" afin d'identifier précisément la positions des ennemis, tout cela en temps réel (attention, la vue carte ne fait pas office de pause). Dans les missions plus difficile, vous serez à la tête d'un escadron de plusieurs chars auquel vous pourrez donner des ordres. Il y a également une commande pour de l'appui aérien.
Sur le champ de bataille, vous rencontrerez des fantassins, des mitrailleuses fixe, des camions de troupes, des chars / hélicoptère / bateaux ennemis, des champs de mines. L'ambiance sonore est plutôt réussite et les graphismes en 3D texturé sont d'un bon niveau pour un jeu de 1995.

Tout ce tableau aurait pu être idyllique si le gameplay avait suivi ! Malheureusement, j'ai noté trois défauts qui ont ruiné mon expérience de jeu :
  • En vue interne, le char glisse sur la moindre petite bosse avant de se stabiliser. Pour un jeu qui ce revendique "simulation", ça fait tâche. Du coup, pendant les tirs nourris d'ennemis, on perd de précieuses secondes pour ajuster sa mire. Voilà qui est découragent.
  • Ajoutez à cela des ennemis qui arrivent à vous voir et vous tirer sur des angles impossible, à travers le coin d'une montagne ou à travers une colline, euuuh bug ?
  • Enfin, le pire pour la fin, les commandes au clavier. L'utilisation de la souris se limite au clic gauche pour tirer, au clic droit pour alterner les vues et les déplacement. J'ai bien testé avec un joystick mais ça ne change pas le problème car il ne sert qu'à déplacer le tank. Toute la partie tourelle/visée se dirige au clavier et quel labeur ! Lent, imprécis, fastidieux pendant que les fantassins vous détruisent votre vie a coup de mitraillette ! Pourquoi, en 1995, ne pouvait-on pas diriger une tourelle de tank avec une souris d'ordinateur, pourquoi ?
titre Conclusion

Vous l'aurez compris, «Tank Commander» a plein de bonnes idées mais est plombé par des commandes au clavier difficiles à gérer. A moins que ce soit le testeur qui est un gros noob ? A vous de me le dire, essayez-le !

titre Installation

Tester sous DosBox 0,74 avec un réglage à 30 000 cycles (CTRL+F12), nécessite d'avoir le CD monté dans DOSBox pour fonctionner après l'installation. Dans le centre de commande, il faut assigner la lettre du lecteur CD-rom monté dans Dosbox (en toute logique D) et le chemin du dossier d'installation du jeu. Lancer le jeu avec la commande TC.bat

titre Commandes

(Attention clavier QWERTY par défaut)

Déplacement du char :
Touches directionnelles ou Joystick
Déplacement tourelle :
Gauche/Droite = Suppr/PG Down
Haut/Bas = Home/Fin
Centrage = PG Up
Activer/Désactiver = Inser
Tir: Barre Espace
Mitrailleuse : Z
Obus : X (normal) / C (heat) / V (perforant)
Lance-Flamme : B
Anti-Mines : N
Missile Guidé : M
Force aérienne : Tab
Drone : Entrer
F1 : Vue conduite
F2 : Vue interne / Mire
F3 : Vue tourelle
F4 : Vue externe / Alterner les vues
F5 et F6 : HUD On/Off
F7 : Vision nocturne
F8 : Vue carte



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure