Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Spear of Destiny
Série
Date de sortie
18/09/1992 (
)

Genre
Développement
Édition en Europe
Édition aux États-Unis
Systèmes






Dosbox
Compatible avec la version 0.72

#1940 #allemagne #decors3dtext #objets2dbitmap #scrollmulti #vuesubj

Ce jeu n'est pas abandonware. Il est en vente sur Steam et sur le site d'ID Software. Nous ne vous fournissons donc que la version démo.

B.J Blazkowicz est chargé par les services secrets britanniques de récupérer la Lance de la destinée, volée par les Nazis. La Lance, qui a transpercée le corps du Christ, possèderait des pouvoirs extraordinaires. Blazkowicz devra s'infiltrer dans une forteresse très bien gardée, pour éviter que le Reich en fasse un usage néfaste. B.J est cependant loin de s'imaginer le véritable visage du gardien de cette relique divine.
Les deux autres extensions prolongent le combat entre les Alliés et les Nazis pour récupérer la Lance de la Destinée, une nouvelle fois reprise par les nazis, puis enfin transportée dans un lieu secret, à Berlin.
Chronologiquement, les évènements du jeu précèdent ceux racontés dans Wolfenstein 3D.

Suite à l'accueil très favorable rencontré par Wolfenstein 3D, ID Software demande à FormGen Corporation (connu principalement pour sa compilation commercialisée de niveaux pour Duke Nukem 3D, qui donnera lieu à un procès remarqué), de réaliser un add-on pour leur bébé.
Spear of Destiny se compose à l'origine comme une extension de 22 niveaux, distribuée sous forme de stand-alone (Wolfenstein 3D n'est pas nécessaire pour faire fonctionner le jeu). À la différence de son aîné, Spear of Destiny ne suit pas un système d'épisodes mais un développement continu sans interruption (le changement d'épisode n'entraîne pas ainsi la perte des armes et du score).
Peu après la sortie de Spear of Destiny, deux nouvelles extensions d'une taille équivalente "Return to Danger" et "Ultimate Challenge", connus sous le nom de The Lost Episodes, seront également publiées par FormGen Corporation. Ceux-ci proposent une refonte graphique complète du jeu précédent (armes, ennemis et textures sont ainsi redessinées). D'abord distribués séparément, ils ont fait l'objet, avec le Spear of Destiny, d'une compilation CD en 1994, incluant un guide de jeu ainsi qu'un générateur aléatoire de niveaux.

Spear of Destiny ne modifie pas le gameplay de Wolfenstein 3D. Le jeu consiste toujours dans l'exploration de couloirs pour dézinguer du nazi, ramasser des items pour faire monter votre score et trouver les clefs afin d'ouvrir les portes menant aux niveaux suivants. Spear of Destiny n'inclue qu'une seule modification : l'apparition de caisses de munitions de 25 balles (contre 6 précédemment). Les nouveaux boss du jeu ne sont hélas que la déclinaison graphique des boss précédents. Particulièrement fidèles à ceux d'origines, ils intègrent cependant l'univers de Wolfenstein 3D sans incohérence.
On apprécie également les différents level design selon les différents parties du château que l'on traverse. Des tunnels souterrains du château, on remonte progressivement vers les cachots pour atteindre le château lui même puis ses remparts. Le dernier niveau vous transportera même dans une autre dimension, où vous devrez livrer une dernière bataille.

Ceux qui ont apprécie Wolfenstein 3D ne pourront qu'apprécier ce nouvel opus. Sachez tout de même qu'à part de nouveaux niveaux, Spear of Destiny n'a guère mieux à offrir. Les plus exigeants se tourneront vers les mods et total conversion réalisés par la communauté, depuis maintenant près de 20 ans. Bien plus ambitieux, ils font honneur au jeu original et le porte dans de nouvelles directions.

Lancez le fichier SOD.EXE.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf