Marathon 2 : Durandal
Série
Année
1995 (Sortie US)
Genre
Edition
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
161 votes


titre Description du jeu d'Alaedrain

«Marathon 2» reprend sur la lancée de «l'original» : Durandal vous sort de stase et vous envoie sur Lh'owon, planète d'origine des S'pht, afin de retrouver une tribu disparue et de retourner le cours de la guerre contre les Pfhor. Vétérans de «Marathon», apprêtez-vous à retrouver ce qui vous a plu jusqu'alors : scénario complexe, jeu nerveux... Avec en bonus, le bon air de Lh'owon ! Et oui, Bungie a amélioré le moteur de jeu et en a profité pour intégrer, entre autres, textures de meilleure qualité et action en extérieur, là où vous étiez confiné au sein de vaisseaux spatiaux dans Marathon.

titre Histoire
17 ans après les événements qui ont eu lieu sur le Marathon, qui vous ont conduit à libérer les S'pht de l'esclavage que les Pfhors leur imposaient, vous voilà loin de votre colonie de Tau Ceti. Un long sommeil en stase vous donne l'impression que quelques jours seulement se sont écoulés, et pourtant Durandal n'a eu de cesse de trouver un moyen de préparer l'humanité à une confrontation avec les Pfhors. Or, il a décidé de partir à la recherche d'une tribu S'pht perdue qui posséderait un savoir qui permettrait de changer le cours de cette guerre... Petite marionnette de Durandal, vous voilà envoyé sur Lh'owon.

titre Gameplay
On ne s'attendait pas à une révolution : le gameplay reste extrêmement similaire au «premiers opus». Nous sommes donc en présence d'un FPS en 2.5D avec possibilité de lever et de baisser la tête et l'on évolue dans des niveaux isolés à la «Doom», dans lesquels il faudra accomplir certaines actions afin de pouvoir passer au niveau suivant. Ici, point de clés de couleur pour accéder à certaines zones du niveau : les objectifs à accomplir sont beaucoup plus pratiques et réalistes, même s'ils se résument en général à appuyer sur le bon interrupteur (au bon moment aussi, le jeu ne vous pardonnera pas si vous vous décidez à faire monter le niveau de la lave sans vous presser pour vous en aller, par exemple). Des terminaux continueront de parsemer les niveaux afin de faire avancer l'histoire entre vous et les différents protagonistes, et vous aurez également le droit à des interfaces de sauvegarde ou de recharge de santé. Petite surprise au début : Durandal vous téléportera régulièrement des munitions et armes sur le terrain afin de vous aider à avancer (ce qui explique pour une fois comment autant d'objets peuvent se trouver par terre sur une planète sensée être plutôt désertée). Les combats seront toujours intenses, les armes devront être rechargées et vous devrez toujours tenir compte du moteur physique, notamment lorsque vous tirerez des grenades.

titre Technique
Le moteur de «Marathon 2» vient proposer de multiples améliorations à «l'original» : taille de la fenêtre de jeu plus grande, gestion des liquides (avec introduction de la nage pour le joueur) et support de cartes bien plus complexes, avec la gestion des extérieurs.
On notera surtout que «Marathon 2 : Durandal» est le seul épisode à avoir vu le jour sur PC, puisqu'une version a été éditée pour Windows 95.

titre Divers
Bungie, avec l'aide de ses fans, a réalisé et distribué le moteur Aleph One, qui permet de jouer à la trilogie Marathon ainsi qu'aux scénarios réalisés par des amateurs sur Macintosh bien sûr, mais également sur Windows et Linux, permettant aux usagers de ces systèmes de découvrir une série qui gagne à être connue. En accord avec ce moteur open-source, Bungie permet depuis 2005 le téléchargement gratuit des trois épisodes de la série.

Aleph One permet ainsi d'intégrer de nombreuses améliorations graphiques, notamment l'intégration d'OpenGL ou encore de nouvelles textures de plus haute résolution. Ayant découvert le jeu de cette manière, je vous le recommande fortement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure