Marathon Infinity
Série
Année
1996 (Sortie US)
Genre
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
105 votes


titre Histoire

Dernier volet de la trilogie Marathon, «Infinity» va jouer avec vos cellules grises. Offrant un moyen de remporter la victoire face aux Pfhor à la fin de «Marathon 2», ceux-ci ont décidé en dernier recours d'utiliser une arme destructrice sans commune mesure, que l'on ne peut arrêter, une force du Chaos que même Durandal ne peut comprendre. Mais si dans tout autre jeu, l'écran de fin arriverait à ce moment là (dès le début, il faudrait oser !), Marathon Infinity vous permet de réécrire l'histoire. Navigant au travers du temps, vous allez avoir la possibilité de changer le cours des événements au sein de niveaux spécifiques, et potentiellement d'arriver à la seule et unique "bonne" fin... ou à de nombreuses autres moins alléchantes.

titre Gameplay


On retrouve la même formule utilisée jusqu'ici dans Marathon : des niveaux conçus de façon isolée ("à la «Doom»"), dans lesquels on peut retrouver des terminaux scénaristiques, des interfaces de sauvegarde (oui, pas de quick save/quick load dans Marathon !), des points de recharge de vie/d'énergie. Certes, le centre du jeu est de tirer sur tout ce qui bouge... s'ils sont hostiles ! Et oui, parfois, vous bénéficierez d'alliés (ou de simples civils à protéger), même si jamais ils ne seront aussi efficaces que vous.
On notera la présence toujours d'un mode multijoueur : coopératif pour la campagne du jeu ainsi que différents modes d'affrontement (Deathmatch et consorts).

titre Technique


Ne vous attendez pas à une révolution technologique : «Marathon Infinity» utilise exactement le même moteur que «le second opus». «Marathon Infinity» reste en 2,5D, pendant que les joueurs PC se sentaient pousser des ailes avec le moteur tout en 3D de Quake. Les développeurs avouent avoir conçu «Infinity» comme une expansion à «Marathon 2», ce qui explique l'absence de grandes innovations. Mais Bungie souhaitait surtout inclure l'éditeur de niveaux, Forge and Anvil, qui a servi à la création des jeux. Une infinité de possibilités, ces gars-là poussent le concept très loin !


titre Conclusion

Comment conclure une trilogie ? S'agit-il de simplement refaire un condensé des 2 opus précédents (comme l'a fait Mass Effect 3) ou alors d'étendre le concept beaucoup plus loin et de poser des questions sur les bases établies par les épisodes précédents ? C'est la deuxième option que choisit «Infinity», allant jusqu'à sous-entendre que le «second opus» n'était qu'une parenthèse potentielle. Un scénario passionnant (mais difficile à suivre), servi par un gameplay toujours aussi efficace (mais souffrant également des mêmes défauts), «Marathon Infinity» s'affirme comme une conclusion parfaite à la trilogie Marathon.

titre Divers

Bungie, avec l'aide de ses fans, a réalisé et distribué le moteur Aleph One, qui permet de jouer à la trilogie Marathon ainsi qu'aux scénarios réalisés par des amateurs sur Macintosh bien sûr, mais également sur Windows et Linux, permettant aux usagers de ces systèmes de découvrir une série qui gagne à être connue. En accord avec ce moteur open-source, Bungie permet depuis 2005 le téléchargement gratuit des trois épisodes de la série.

Aleph One permet ainsi d'intégrer de nombreuses améliorations graphiques, notamment l'intégration d'OpenGL ou encore de nouvelles textures de plus haute résolution. Ayant découvert le jeu de cette manière, je vous le recommande fortement !

Je vous propose également, maintenant que vous avez terminé le jeu, de plonger dans la mythologie et les détails de l'histoire du jeu via ce site extrêmement complet (Marathon's story), malheureusement entièrement en anglais, mais si vous avez terminé la trilogie, j'imagine que ça ne vous posera pas de problèmes !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure