Opéra Fatal
Année
1999 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
725 votes


titre L'Histoire

Vous êtes le chef d'orchestre de l'Opéra de la ville, et demain c'est la grande première du nouveau spectacle. Seulement, il y a un hic... Vos partitions ont disparu, la faute à un malfaisant amateur d'énigmes. Et sans partitions, pas de concert. Il reste cependant un espoir : le malandrin vous restituera les précieux feuillets, à condition que vous résolviez un paquet d'énigmes en relation avec la musique. Pour vous, Maestro, cela ne posera pas de problèmes. Mais dépèchez-vous, la représentation a lieu demain.


titre Le Jeu

Opéra Fatal vous semblera bien banal au premier abord : vous voila lâchés devant l'opéra, et vous allez y rentrer comme dans tout bon jeu d'aventure classique, à l'aide du curseur de votre souris qui vous indique dans quelle direction vous pouvez vous déplacer, ou quelle action faire. Le jeu datant de 1999 (pour la remastérisation proposée ici), l'aspect graphique pourra sembler accuser son âge. Cependant, il se laisse jouer sans difficultés, même sur nos machines modernes.

Pour son côté jeu d'aventure, il est complètement classique, comme on l'a vu plus haut. Il est vrai qu'à la fin des années 90, le genre tournait un peu en rond. La faute peut-être à la baisse de l'intérêt du public pour le genre. Cela ne rendra sa prise en main que plus facile pour les vieux briscards habitués à toutes les déclinaisons possible. Comme on l'a vu plus haut, déplacements à la souris, interactions avec le même périphérique : on ne sera pas perdus. Le passage d'un lieu à l'autre donne droit à un transition qui rappellera le grand ancêtre Myst.

Mais le côté qui différencie le plus Opéra Fatal de la multitude de jeu d'aventure de l'époque, c'est son aspect éducatif. Cet aspect reste quand même léger, histoire de ne pas faire fuir les réticents à toute leçon. Mais les béotiens musicalement parlant pourront en apprendre sur plusieurs aspects de la musique : de l'histoire de cet art, à des éléments de la biographie de grands compositeurs classiques, en passant par la théorie du solfège et les différents instruments présents dans un orchestre. Pour couronner le tout, des extraits de grandes oeuvres sont proposés à l'écoute, dans une sorte d'encyclopédie light de la grande musique. Tout cela est accessible dans le jeu à divers endroits, ou à tout moment en cliquant sur l'interrupteur en bas à droite de l'écran. Avec cette aide, vous serez capables de trouver toutes les réponses aux énigmes laissées par le mystérieux malfaiteur qui a subtilisé vos partitions.


titre Technique

Le jeu fonctionne sous Virtual PC sans aucun souci notable.
La version que nous vous proposons est la version remastérisée en 1999 du jeu paru en 1996.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure