Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

#curseur #decors2dbitmap #exploit #explor #fantasy #objets2dbitmap #strategique #tours #vueiso

"Depuis la nuit des temps, les êtres vivants étaient gouvernés par la Cour d'Elven et le roi magicien Inioch. Il maintenait un équilibre difficile entre l'ombre et la lumière. Bannis de leur Jardin, des êtres d'une race nouvelle avaient vogué jusqu'au royaume d'Inioch. Attirés par sa splendeur, ils étaient entrés dans la vallée des Merveilles à la recherche de la Cour d'Elven. Telles des hordes sans pitié, ils prirent la vallée d'assaut. Impuissants devant la fougue brutale de ces Humains, le Roi Inioch et sa cour furent massacrés. La Reine Elwyn, seconde épouse d'Inioch, avait fui les bâtisses en feu avec Julia, son bébé. Le fils aîné d'Inioch, le Prince Méandor, gisait au milieu des morts. La chute de la Cour d'Inioch divisa les Elfes en factions. Certains ne souhaitèrent que reconstruire et vivre en paix, alors que d'autres, marqués profondément par leurs pertes, exigèrent la destruction de tous les êtres Humains. Incapables d'oublier le récent carnage, les Elfes de l'Ombre étaient malveillants et voués aux ténèbres. Des profondeurs de leurs gîtes souterrains, ils se préparaient à la guerre. L'enfant qu'on appelait Julia a grandi selon les principes de la lumière, sur une île où la Reine Elwyn avait réuni les derniers membres de la Cour d'Inioch. Julia devint un modèle de vertu et rejoint une communauté, appelée les Gardiens, créée pour apporter de la lumière dans l'ombre. Laissé pour mort, Méandor rejoint les Elfes de l'Ombre pour assouvir son désir de vengeance. Jouant de sa lignée royale, Méandor crée une secte appelée le Culte des Tempêtes... et menace tous ceux qui oseraient s'opposer à ses ambitions. Après deux siècles de guerres, une nouvelle étoile est apparue au-dessus de la vallée des Merveilles. Des Gardiens éclaireurs découvrent Méandor errant parmi les ruines de la Cour d'Inioch. Julia décide alors de réagir dans l'espoir de contrarier les plans de son frère de l'ombre... Un silence pesant s'installe dans tout le royaume."

Age of Wonders est un jeu qui reprend le principe de Master of Magic et de Heroes of Might and Magic, c'est-à-dire la stratégie épique en tour par tour. C'est dans un univers médiéval fantastique que notre jeu évolue. La magie est prédominante, les créatures fantastiques s'y trouvent à foison (Orcs, Elfes, Nains, démons...). Plusieurs types de jeux sont à la disposition du joueur : des scénarios téléchargeables ou que nous pouvons créer nous-mêmes ; ou alors le mode campagne qui nous permet de choisir une faction entre la lumière et les ténèbres. Nous pouvons donc suivre le jeu de deux façons différentes à la suite de l'histoire qui nous est contée dans l'introduction, c?est-à-dire la voie de Julia ou de Méandor. Notre jeu RPG/Stratégie en tour par tour peut se jouer en solo ou en partie personnalisée à plusieurs sur la même machine.
Vous incarnez un héros qui sera le porte-étendard de votre faction, il pourra être accompagné de sept autres guerriers. Dans Age of Wonders nous évoluons sur plusieurs plateaux différents, la surface, les souterrains et les différents donjons, villages, camps fortifiés, etc. Plusieurs phases de jeu différentes cohabitent et switchent par rapport aux différents contextes que nous rencontrons en évoluant dans la partie :
La phase stratégie : où nous découvrons la carte avec plusieurs bâtiments ou rencontres possibles.
La phase combat : où nous avons le choix entre le mode automatique, à ce moment-là c'est un peu comme dans un jeu de rôle, c'est finalement les jets de dés et les caractéristiques de notre équipe contre ceux des ennemis qui sont mis en confrontation.
Le mode normal quant à lui permet de diriger nous-mêmes nos personnages sur un champ de bataille en 3D isométrique, cela peut faire la différence contre l'ordinateur (on est "censé" être plus futé que lui). Une troisième phase pourrait être appelée la phase exploration de donjon, à la façon d'un jeu de rôle à la Baldur's Gate ou encore Fallout, toujours en vue isométrique, nous pouvons alors avancer sur une mini map et repousser le brouillard de guerre afin de trouver certains trésors ou des ennemis à combattre.
Dans la partie stratégie, nous pouvons faire évoluer les différents villages que nous rencontrons et qui souhaitent nous suivre dans notre quête, de gré ou de force. La production de combattants, magiciens ? peut être choisie, ainsi que la construction de bâtiments. Des mines ou des cultures peuvent être exploitées pour un apport en or, nourritures et autres ressources qu'il nous faudra découvrir sur la map.
Enfin la création et l'évolution de notre champion est une dimension supplémentaire du jeu qui nous immerge encore plus dans Age of Wonders. Nous pouvons donc nommer notre personnage, lui définir ses caractéristiques physiques, mentales et magiques (force, magie, endurance ?) et pour finir nous devons décider des différents éléments qui définiront les sortes de magies que notre personnage sera en capacité de lancer, c'est à dire : la lumière, l'eau, le vent, etc. Votre personnage évoluera au fur et à mesure du jeu, il montera en niveau et devra choisir les nouveaux sorts qu'il veut apprendre.

Pour les graphismes, nous avons de la chance avec ce soft, en effet il est possible de choisir la résolution maximale que peut supporter notre écran, quelle fut ma surprise quand je me suis rendu compte que je pouvais jouer sur mon ordinateur portable avec une résolution de 1440 par 900. Ce choix de résolution permet au jeu de ne pas trop vieillir, il reste beau dans son style graphique. Quant aux sons, ils sont de qualité et permettent de vivre l'ambiance fantastique et épique que nous propose le jeu. Les musiques sont variées et changent par rapport au contexte où nous jouons.

C'est à mon avis un bon jeu dans sa catégorie de RPG/stratégie en tour par tour, les amoureux de ce genre de titre seront comblés. La patte graphique est originale et apporte un plus au jeu, ce qui le démarque des autres softs de la même catégorie. Le mélange entre le dessin et le pixel art n'est pas sans rappeler les RPG comme Might and Magic ou |jeu_1882,Baldur's Gate], l'ambiance sonore est bien travaillée.
En conclusion, nous sommes face à un cas d'école en matière de RPG/stratégie en tour par tour, tous les bons éléments y sont ainsi qu'un scénario original qui dénote face aux best-sellers comme la série Heroes of Might and Magic, complet, et de haute résolution pour un jeu en 2D, Age of Wonders est un cadeau en tant qu'abandonware, et il sera toujours considéré comme un présent.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.















Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf