Zoop
Année
1995 (Sortie US)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
612 votes


titre Présentation

«Zoop» est un jeu de dextérité dans la droite lignée de «Tetris», «Klax» ou «Swap». Comme d'habitude, les règles sont simples à comprendre. Au centre de l'écran se trouve une zone carrée de quatre cases de côté, sur laquelle se déplace votre module triangulaire. Des quatre côtés de l'écran, des pièces de quatre couleurs différentes s'avancent lentement vers votre territoire (leur forme n'a pas d'importance); si l'une d'elle l'atteint, la partie est terminée. Vous pouvez heureusement projeter votre module dans n'importe quelle direction. S'il percute une pièce d'une couleur différente, il échange sa couleur avec la sienne et revient sur sa case de départ. En revanche, s'il percute une case de la même couleur, il la détruit et s'attaque à la pièce derrière elle. S'il arrive au bord de l'écran, il revient à son point de départ sans changer de couleur.

Tout l'intérêt de «Zoop» consiste à la fois à faire de gros scores en éliminant une file de pièces de la même couleur d'un seul coup et à nettoyer l'écran progressivement. Par exemple, si votre module est de la couleur A et si une pièce de couleur B est dangereusement proche de votre territoire, vos devez percuter une pièce A derrière laquelle se trouve une pièce B (on peut imaginer un enchaînement plus complexe). Autre solution : échanger sa couleur avec une pièce B moins menaçante le temps d'éliminer l'intrus. Il y a aussi des bonus qui permettent par exemple de nettoyer toute une file d'un coup, peu importent ses couleurs. La vitesse d'approche des pièces augmente bien évidemment au fur et à mesure des niveaux. «Zoop» peut se jouer avec tous les modes de contrôle possibles. La souris sera peut-être un peu trop sensible et occasionnera certainement de faux mouvements. Le clavier est plus adapté, mais bizarrement, il est impossible d'utiliser le pavé numérique ou les flèches pour déplacer son module; les touches lettrées sont peu pratiques. Reste donc le joystick, ou mieux un joypad, pour jouer de façon optimale.

En 1995, les jeux sur PC étaient de plus en plus sophistiqués, à l'exception des jeux de réflexion. «Zoop» fait le strict minimum en la matière. Il n'y a pas de piste au format CD audio, simplement quelques musiques jazzy dont les tons rappellent celles de «Sam & Max Hit the Road». Il n'est pas non plus possible de jouer à plusieurs. On aurait pu aussi imaginer d'autres modes de jeu, par exemple un mode qui consisterait à afficher case par case un décor de fond, un peu comme dans «Volfied». «Zoop» reste néanmoins un jeu sympathique, qui oblige à avoit tout l'écran à l’œil et à savoir anticiper des combinaisons de mouvements en cascade. A essayer !


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier GLOAD.EXE .
SETSOUND.EXE permet de configurer le son.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure