Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Master of Orion
Série
Date de sortie
06/09/1993 (
)

Genre
Développement
Édition
Systèmes


Dosbox
Compatible avec la version 0.72

#choixperso #commerce #curseur #decors2dbitmap #diplo #exploit #explor #generateur #objets2dbitmap #sf #strategique #tours #vuehaute #vueiso

Dans les années 70 et plus encore 80, beaucoup de types de jeux sont créés. Les jeux de stratégie dont les wargames et les jeux de gestion. Au début des années 90, certains jeux cherchent à mêler ces deux styles. Ainsi, certains jeux de stratégie possèdent des activités de gestion (Imperium, Lords of the Realms) quand certains jeux de gestion tentent d'introduire des éléments de stratégie (The Patrician). Il manquait un catalyseur à toutes ces évolutions et ce fut les 4X. Le premier jeu de ce type est sans doute Reach for the Stars (1982) mais il faut attendre Civilization (1990) qui popularise ce sous-genre qui appartient autant à la stratégie qu'à la gestion.

Master of Orion a été publié en 1993 par MicroProse. L'entreprise s'était déjà fait connaître par des jeux hybrides mêlant plusieurs styles comme Pirates ! Et bien sûr Civilization.
S'il n'est pas le premier, il fut sans doute celui qui marqua le plus les 4X. C'est à sa suite que de nombreux jeux furent publiés en s'inspirant plus ou moins fortement de ce modèle.
Il propose pour la première fois de s'éloigner de notre bonne vieille planète pour rejoindre les étoiles. Plusieurs races sont proposées ; chacune ayant leur caractéristique. Votre but : plus que la survie, c'est l'eXpansion (premier X).
Vous avez le choix dans votre manière d'aborder les autres civilisations : ce pourra être la diplomatie, l'espionnage ou le plus souvent la guerre (eXtermination, deuxième X).
Tout se fera à partir de ressources et de ce point de vue (eXploitation) qui varie en fonction de la taille de la planète que vous coloniserez. Contrairement à beaucoup d'autre jeux, Master of Orion insiste sur la pollution engendrée par votre expansion. A vous de trouver le bon équilibre sauf à choisir une race qui y est insensible. Reste qu'il vous faudra aller "vers l'inconnu et au-delà" ! Ce sera donc l'eXploration.
Outre la richesse et la profondeur de son gameplay, le jeu propose plusieurs fins possibles. Vous pouvez soit vous lancer dans des conflits soit essayer de vous faire élire à la tête d'une sorte d'O.N.U. Interplanétaire.

Peu de titres peuvent se vanter d'avoir créé un type de jeux ou un sous-type. Master of Orion est de ceux-là. C'est grâce à lui que les 4X existent et il avait posé grâce à sa trilogie tous ses ingrédients. On regrettera d'autant plus que la série se soit arrêtée à trois opus tant le style apparaît sclérosé aujourd'hui !

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Hoagie (Manuel)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf