Titan
Date de sortie
1989 ()
Genre
Développement
Édition
Distribution en Espagne
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


#cassebriques #decors2dbitmap #objets2dbitmap #scrollmulti #sphere #vuehaute

titre Présentation

Entre 1987 et 1989, le casse-briques est revenu sur le devant de la scène grâce à Arkanoid et Arkanoid 2. En moins de trois ans, un grand nombre de clones sont sortis; dans le tas, peu étaient vraiment originaux. Titan est de ceux-là. C'est un changement de style bienvenu pour Titus après les multiples avatars de Crazy Cars. Au lieu d'abattre un mur de briques dos au vide, la raquette carrée se déplace dans des labyrinthes dont elle doit éliminer les briques destructibles. Ces labyrinthes ne sont pas bien grands, mais ils contiennent de plus en plus d'éléments : des briques que seule la raquette peut faire disparaître en la percutant plusieurs fois, d'autres qui apparaissent au bout de plusieurs passages, des cubes mortels aussi bien pour la balle que pour la raquette, des téléporteurs...

Titan a été bien accueilli par la presse à sa sortie, mais avec un peu de recul (quelques mois ont suffi), il a fallu se rendre à l'évidence : la jouabilité est plus que défaillante. Titan est beaucoup trop difficile, la boule se déplace si vite qu'elle ne reste jamais longtemps à l'écran. Il est pratiquement impossible de la suivre correctement dans les couloirs et de lui impulser une direction bien précise. La petite taille de la raquette interdit les coups liftés qui permettraient de vraiment contrôler les mouvements de la boule. On en vient vite à la laisser faire le boulot toute seule et à n'intervenir qu'au minimum. Pour remédier à ce problème, il aurait fallu que le jeu soit en haute résolution, avec une bille de très petite taille, une raquette plus grande et une meilleure gestion des coups. On aurait pu ainsi anticiper la trajectoire de la boule et mieux la maîtriser. En 1989, c'était évidement impossible. Par la suite, des jeux comme Rock 'n Roll et Oxyd atteindront cet objectif en abandonnant la raquette et en donnant directement le contrôle de la boule. Tel quel, Titan n'est qu'une simple curiosité, un programme intéressant à première vue mais mal pensé d'un point de vue ludique, bref un pur produit du Titus pré-The Blues Brothers.

titre Lancement sous DOSBox

Le jeu contient une protection pour être lancé sur CD, il faut donc monter le répertoire de l'archive comme CD avec la commande "mount D C:\CHEMINDUJEU\TITAN -t CDROM". Exécutez ensuite le fichier TITAN.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure