Indiana Jones et la machine infernale
Titre américain
Indiana Jones and the Infernal Machine
Titre allemand
Indiana Jones und der Turm von Babel
Titre espagnol
Indiana Jones y la Máquina Infernal
Date de sortie
Développement
Édition
Distribution en France
Distribution au Royaume-Uni
Distribution en Espagne
Distribution en Italie




#1940 #adaptfilm #archeologie #decors3dtext #egypte #mexique #moyenorient #objets3dtext #scrollmulti #vuedos

titre Chapeau Fedora sur la tête, lasso à la ceinture, en route !

Après deux aventures plateformes sorties en 1989 (The Temple of Doom et La Dernière Croisade - The Action Game) puis deux aventures graphiques en Point and Click (La Dernière Croisade - The Graphic Adventure (1989) et The Fate of Atlantis (1992) plus un jeu de bureau pour Windows 95, Desktop Adventures (1996), Indiana Jones fit sont grand retour en 1999 avec ce titre tout en 3D. Fortement inspiré par Tomb Raider qui, rappelons le, était lui-même grandement influencé par Indiana Jones version féminine, La Machine Infernale est un peu le serpent qui se mord la queue !

titre Sa place est dans un musée !

Le scénario est intéressant et respecte l'univers des films, mélangeant mythes et croyances bibliques avec la pincée de surnaturel qu'il faut. Nous sommes après la Deuxième Guerre Mondiale, en 1947, et le début de la guerre froide. Fini les nazis, place aux méchants russes qui ont découvert, sur les ruines de Babylone, une machine vieille de 2600 ans et qui serait, selon la théorie d'un scientifique russe, un portail de communication avec le dieu Marduk. Imaginez si les Russes arrivent à réactiver ce portail ? Ce pouvoir pourrait faire basculer les forces du côté de l'Est ? Heureusement, 4 pièces de cette machine ont été dispersées à la surface du globe et maintenant, il va falloir être plus rapide que l'adversaire pour les récupérer.

titre On dirait qu'on marche sur des gâteaux secs ?

Le jeu se déroule sur 16 niveaux qui vous feront visiter un canyon du Nevada (tutoriel), le Tadjikistan (neige), l'Irak, Palawan (lagon), le Mexique (vallée), un Cargo dans l'Atlantique et l'Egypte (pyramides). Un 17ème niveau bonus, au Pérou, vous permettra de revivre la première scène des Aventuriers de l'Arche Perdue avec le piège de la boule de pierre géante !

Les commandes (bien qu'un peu molles, il faut bien décomposer les actions), permettent à Indy de marcher, courir, sauter, faire un pas chassé, ramper, faire une roulade, pousser/tirer et viser avec une arme. Cette dernière action est plutôt pénible, Indiana Jones vise de lui même les ennemis mais seulement sur un angle d'environ 90 degrés face à lui. Une certaine Lara Croft faisait bien mieux sur ce point. De plus, il y a un manque d'ergonomie flagrant obligeant soit de passer par le menu d'inventaire, soit de jongler avec le clavier pour changer d'armes, dommage.

Les niveaux sont généreux et diversifiés bien que très carrés graphiquement et structurellement. On retrouve le défaut du premier Tomb Raider qui nécessitait un positionnement adéquat pour tirer un bloc, récupérer un objet ou commencer l'escalade d'un mur, une gestion du personnage plutôt rigide qu'on avait oubliée depuis longtemps. Trois niveaux avec véhicules (jeep, dinghy et wagonnet de mine) cassent un peu la monotonie et sont sympas à jouer.

Côté sonore, c'est impeccable ! La petite musique de John Williams, à chaque utilisation du fouet pour passer un précipice, fait toujours son effet, l'ambiance sonore retranscrit les ennemis, les cascades, la faune sauvage et cerise sur le gâteau, la version française est doublée par une des voix officielles d'Harrison Ford : Richard Darbois.

titre Je hais les serpents !

Attention, ce paragraphe aurait pu s'intituler "Les Aventuriers du Temple du BUG de la dernière Croisade". C'est l'aventure dans l'aventure. Comment un jeu a-t-il pu sortir aussi bugué ?...ou alors c'était fait exprès pour plus d'immersion, peut être ? Voici une liste des déboires que vous pourrez rencontrer si vous jouez comme moi sur la version 1.0 :
Indiana Jones se bloque parfois dans le décor ! (Solution: appuyez sur la touche F10 et tapez fixme).
Au début de certain niveaux, bug aléatoire de la caméra qui reste fixe. (Solution: Ouvrez l'inventaire, choisissez l'option Affichage, changer 16bits ->32bits ou inversement, faites OK)
Bug du début du niveau 7, travelling caméra puis plantage avec un message d'erreur. (Solution...cherchez sur Internet ! Vous êtes archéologue, oui ou non ?...sinon, téléchargez la sauvegarde disponible sur cette fiche, à placer par défaut dans ...\LucasArts\Infernal Machine\SaveGames)

titre j'ai un mauvais pressentiment !

Il y a deux façons d'apprécier Indiana Jones et la Machine Infernale, la première, c'est de le percevoir comme les magazines de jeux vidéo, à l'époque de sa sortie, un mauvais clone de Tomb Raider qui est au niveau du premier opus mais qui a souffert de la comparaison avec le quatrième jeu de la série: Tomb Raider : La Révélation Finale sorti au même moment.
La seconde façon, c'est de passer outre les défauts (avantage de l'abandonware, ne plus être influencé par l'actualité du moment) et ne garder que le meilleur : une belle aventure dans l'esprit des films avec beaucoup de dépaysement et quelques bonne trouvailles comme la possibilité d'acheter des items entre deux niveaux. Après avoir fini le jeu, c'est cette deuxième option qui reste en mémoire pour ma part.

titre Technique d'archéologie

Jeu non-abandonware testé sur Windows Seven 64 bits. Si vous possédez les CD originaux voici comment procéder :

Ce jeu a un installateur 16 bits, incompatible sous OS moderne (X64). Il faut copier l'intégralité des 2 CD dans un dossier de votre choix. Ajouter le fichier "Installeur 64 bits", disponible en téléchargement sur cette fiche, dans le même dossier puis exécutez-le. Faites l'installation maximale en suivant les instructions. Après l'installation, vous pouvez supprimer le dossier précédemment créé.

Dans le dossier d'installation du jeu, ajoutez le fichier No-CD Jones3D.exe en lieu et place de celui existant.

Enfin, faire clic-droit -> Options de Compatibilité sur Jones3D.exe et cochez "Exécutez ce programme en tant qu'Administrateur"

Bonne Chance, Indy !

Dudujones



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure