Rebel Assault II : The Hidden Empire
Année
1995 (Sortie US)
Genre
Développement
Création graphique
Edition
Distribution en France
Distribution en Allemagne
Distribution en Espagne
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0,70




titre Un scénario inédit

L'histoire reprend quelques mois après la Bataille de Yavin, celle qui marque la fin du premier film de la première trilogie (Un nouvel espoir). L'Etoile Noire a été détruite, et l'Alliance rebelle s'enorgueillit d'un premier vrai succès. Mais aux confins de la Galaxie, des vaisseaux ont disparu dans le Triangle de Dreighton. Non loin de là, sur une base secrète, à Corellia, les forces de L'Empire seraient en train de mettre au point un vaisseau furtif capable de voler dans l'invisibilité. Mythe ou réalité pour le V38 ?

Comme dans le premier opus, vous incarnez Rookie One, recrue version bleu-bite, et vous allez devoir surmonter quinze missions sur deux CD-ROM pour résoudre cette énigme inédite de la série Star Wars.

titre Un Rail Shooter qui améliore le premier opus

Vince Lee a apporté de nombreuses corrections pour pallier aux critiques qui avaient jailli lors de la sortie du premier volet, en décembre 1993. Deux années ont passé, et Vince Lee a su s'entourer d'une superbe équipe pour gommer les lacunes relevées en 1993 : les textures sont plus fluides, la Motion Capture permet de donner des accents de réalisme dignes d'un film interactif. Six niveaux de difficulté au lieu de trois, des missions variées et une expérience de jeu qui propulse le joueur au milieu d'un film de George Lucas. Plus besoin d'attendre trois missions accomplies pour obtenir un code : un code après chaque mission.La prise en main du jeu s'avère très facile et le titre donne l'apparence d'un film interactif avec des personnages incrustés en motion capture et des cinématiques à couper le souffle. Dans la foulée de «Dark Forces», développé au même moment, et qui exploite "l'après Yavin" (donc des ressorts inédits de l'intrigue), on quitte la simulation des premières adaptations de la trilogie pour s'adonner au FPS («Dark Forces») et au Rail-Shooter («Rebel Assault II»).

Derrière Vince Lee, Hal Brooks (maître d'oeuvre des cinématiques et du travail d'orfèvre sur les vidéos) et Richard Green (graphismes) ont managé une équipe d'une cinquantaine de personnes pour un joli titre de 20 images / seconde. Des missions variées, avec l'inévitable traversée d'astéroïdes, le survol de bases hostiles sous des feux nourris d'ennemis barbares, de l'infiltration dans des salles de machines bruyantes, des fuites dans des tunnels à bord d'un engin expérimental, des zigzags en forêt sur des Speeder Bikes. Il y en a pour tous les goûts.

titre Conclusion

Un titre prenant et punchy... Mais le jeu est court, le scénario est plutôt pauvre (on ne dira pas indigent car il y a suffisamment de fans de cette série pour ne pas encourir de lynchage par des foules en colère ^^) et les missions sont de qualité inégale. Chez Joystick, le jeu a eu les honneurs de la couverture du mois de janvier 1996, et la note reçue était de 87%. A contrario, chez Generation 4, le jeu a reçu une critique plutôt sévère et une note de 2/6. Un signe tout de même : la série Rebel Assault a cessé d'exister avec ce titre, et la firme LucasArts s'est largement rabattue sur des jeux de simulation, à part une suite à «Dark Forces» intitulée «Jedi Knight» (1997). Mais c'est une autre histoire... A vous de vous faire une opinion, le jeu étant vendu chez nos partenaires de GOG à un prix modique. Quant à moi, je suis partagé entre la critique dithyrambique et celle plus acerbe de G4. C'est pour cela que l'abandonware d'or ne se justifie pas, malgré un jeu tellement plus beau que le premier numéro ! Amusez-vous bien et faîtes-vous une opinion.

titre Lancement

Testé sur les CD-ROM d'origine, avec VPC et Win 98. clavier et souris (bouton droit pour tirer et souris pour diriger le vaisseau ou le curseur de tir).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure