Starshot : Panique au Space Circus
Titre anglais
Starshot : Space Circus Fever
Année
1998 (Sortie )
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme




titre Introduction

Sorti fin 1998 sur PC et Nintendo 64 nous avons à faire avec un jeu de plateforme typique de la console de Nintendo avec quelques changements pour la version PC comme l'ajout de cinématiques, des musiques de meilleure qualité et également un doublage intégral pour les dialogues.

titre Starshot

C'est le nom du personnage que nous incarnons au cours de cette aventure, pourquoi ce nom ? Il se traduit par "lanceur d'étoiles", bon on ne parle pas des boules gazeuses flottant dans l'espace mais de petites étoiles bien bleues que l'on ramasse au fil des niveaux servant de projectiles à notre clown en collants. Ce n'est pas le seul collectible à récolter, il y a aussi le machin vert pour la santé, les bidules jaunes pour voler et les trucs rouges à usage unique qui serviront plus tard dans le jeu. Tous les collectibles réapparaissent après un certain temps sauf les rouges.

Bon et quel est le but du bonhomme que l'on contrôle ? Sauver la veuve et l'orphelin ? Le monde ? La galaxie ? Non, rien de tout ça, vous êtes un employé du Space Circus dont le directeur criblé de dettes voit son vaisseau pris en otage par une bombe nucléaire de plusieurs gigatonnes envoyées par la banque galactique qui ordonne un remboursement sous 10 jours sous peine d'exploser. Du grand n'importe quoi, me direz-vous ? Je valide, et le scénario correspond bien au style cartoon du jeu, très second degré avec un humour omniprésent tant par les animations des personnages ou ennemis que par ses dialogues distribués dans une version française vraiment excellente.
Notre Starshot devra aider son employeur au fil de diverses missions sur plusieurs planètes ayant chacune un thème précis et bien représenté par des graphismes plus que corrects pour l'époque. Il sera accompagné durant son périple par deux compères, une fusée qui permettra de voler tant qu'il y a du carburant (le bidule jaune) et un petit robot à roulettes, cerveau du groupe. Jusqu'à ce que tout paraisse parfait, alors pourquoi pas un abandonware d'or ? Et bien c'est justement ce que nous allons aborder.

titre Panique

Ce mot résume bien le jeu, non pas pour les thématiques déjà abordées mais pour son gameplay. C'est que l'on parle d'un jeu de plateforme dans un univers en 3D fin 90. Et quel est le problème récurrent à bon nombre de jeux du même genre? Sa caméra bien entendu, qui de base est trop proche du personnage et s'il est possible de l'éloigner ce n'est que de courte durée, elle revient systématiquement à sa position d'origine en se baladant, sans compter des changements d'angles abrupts à certaines portions de niveau ce qui fera pester surtout quand cela entraine une chute.

Bon, avec un peu de patience on finit par s'en sortir en plus la mort n'est pas vraiment punitive, pas de retour au début du niveau mais au dernier point de sauvegarde et il y en a régulièrement sur le chemin, parfois très proches les uns des autres ou parfois très éloignés, de plus les collectibles rouges restent en notre possession et les monstres alentour éliminés ne réapparaissent pas. Alors pourquoi pester ? Et bien les ennemis parlons en justement, de vrais missiles à tête chercheuse qui attaquent en continu tant que nous sommes dans leur champs d'action et au corps-à-corps peuvent enchainer les coups jusqu'à ce que défaite s'ensuive avec peu de possibilités de s'en sortir. Du coup il est recommandé de fuir plutôt que de combattre. Autre détail, les objectifs à réaliser ne sont pas toujours très clairs malgré les ballons d'aide disséminée partout dans les niveaux. Je décerne une mention spéciale à la distance d'affichage indigne d'un PC mais compréhensible sur une console de salon d'époque.

titre Space Circus

Littéralement le cirque de l'espace, je ne dirais même plus le cirque DANS l'espace, avec une aventure sympathique à parcourir et un scénario très cartoon entaché par des problèmes handicapants qui l'empêchent de devenir un incontournable du jeu vidéo. Il en sort un bilan mitigé et l'on peut regretter que la version Steam ne soit qu'un bête portage sans correction et ne tournant même pas correctement sur les Windows modernes c'est pourquoi un patch graphique est également proposé avec cette fiche permettant un plein écran en haute résolution.

titre Fonctionnement sur Windows moderne

Un petit patch permet de lancer le jeu au meilleurs de sa forme.

- Copier tous les fichier contenue dans le CD du jeu dans un dossier sur le PC
- Décompresser tous les fichiers présent dans cette archive dans le dossier racine du jeu
(où se trouve l'exécutable SpaceCircus.exe)
- Valider le remplacement de SpaceCircus.exe par celui fourni dans ce patch
- Ensuite le jeu se lancera sans le CD et dans les meilleurs conditions possible

Sagitaire021



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure