Timon et Pumbaa s'éclatent dans la jungle
Année
1995 (Sortie US)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
808 votes


titre Présentation du jeu



«Timon et Pumbaa s'éclatent dans la jungle» est un jeu d'arcade qui s'adresse exclusivement aux enfants de 6 à 10 ans. 12 à la rigueur.
C'est un programme qui permet de jouer à cinq jeux diffèrents, dans la joie et la bonne humeur, avec le suricate Timon et le phacochère Pumbaa comme guides.
Autant vous le dire tout de suite, on fait vite le tour du jeu. Et pourtant, il y aura quelques remarques à faire, et la fiche sera probablement plus fournie que ce qu'inspirent au vieux roublard que je suis, les cinq jeux d'arcade dont voici la description:

  • Le Roteur: Il s'agit ni plus ni moins d'un mini jeu inspiré de «Space Invaders», au moins dans le principe. Pumbaa doit roter pour détruire des insectes ou des chutes de fruits et objets divers, et dispose de sa queue pour écraser les petites bestioles qui arrivent à se frayer un passage jusqu'à lui.

  • Le Pinball: un jeu de flipper très classique, avec une seule table et cinq billes pour une partie. Comme tout jeu de flipper, vous pouvez récupérer une extra-ball, avoir une multibilles, et si vous claquez à la loterie, vous obtenez une extra ball. Le jeu est assez délirant, avec des trappes qui s'ouvrent, actionnées par Timon ou d'autres personnages, et il faut les viser pour atterrir dans une roue où votre balle est capturée. On regrettera la trajectoire de la bille, souvent peu réaliste, et par la barre espace qui, une fois utilisée, déclenche très souvent le tilt.

  • La Sarbacane: c'est un jeu de tir sur cibles. Vous disposez d'un temps limité pour abattre un maximum de cibles. Bien entendu, la violence est limitée par le fait que le flingue est une sarbacane et les projectiles sont des fruits. Certaines cibles ne doivent pas être visées car ce sont des amis. Problème, on ne sait pas vraiment qui est à viser. On sait qu'on a mal fait lorsque l'on voit que le score est précédé d'un signe moins.

  • Le Lâcher de coccinelles: Le jeu se joue seul ou à deux. Il s'agit ni plus ni moins d'une sorte de «Tetris» avec des coccinelles de couleurs diffèrentes. Lorsque quatre coccinelles se touchent, elles éclatent, et le but est de ne pas avoir un trop grand nombre d'insectes. Quand ça déborde, vous avez perdu!

  • Le saut d'Hippo : un jeu un peu répétitif, que l'on compare souvent au classique de l'arcade «Frogger». Vous devez traverser une rivière en sautant sur les bûches ou sur le dos des hippopotames, atteindre la rive opposée et ramener de la nourriture pour le goinfre de Pumbaa.


Tous ces jeux peuvent être faits à partir de votre clavier (ce qui est mon cas) ou bien avec une manette. Les commandes sont indiquées avant le début de chaque jeu, ce qui rend inutile de les écrire ici, sur la fiche de jeu.

titre Le jeu vidéo à l'ére industrielle




Avec la démocratisation de l'informatique, les micro ordinateurs entrent massivement dans les maisons, les consoles envahissent les salons et les chambres. Et Disney a bien compris que ce segment était fondamental pour développer son activité. Non content de mettre en oeuvre une adaptation de chacun de ses films d'animation sur tous les supports existants (ou presque), le studio a mis en oeuvre de véritables licences lucratives.
Il en est ainsi de la série initiée par «The Lion King». Edité par SEGA, ce titre a bénéficié d'un développement sur de nombreux supports, mais Virgin a édité une version diffèrente pour la Game Boy.
Dès 1995, la licence se décline avec «Timon & Pumbaa s'éclatent dans la jungle», que développent Creative Capers Entertainment et 7th Level. Le titre a été édité par Disney, mais c'est la société Tiertex qui se charge de la version SNES.
Entre 1995 et 2003, ce sont encore une quinzaine de titres qui exploitent la licence, avec des jeux d'arcade, des jeux éducatifs ou d'action. On est bien rentré dans l'ére industrielle au tournant des années 1994/1995.
D'ailleurs, quand on analyse les crédits du jeu «Timon & Pumbaa s'éclatent dans la jungle», ce ne sont pas moins d'une centaine de personnes qui ont travaillé sur ce titre.
Chez Disney Interactive, on retiendra le nom de Dan Winters et John Santos, deux des dirigeants de la division informatique du studio, et qui travaillent pour la souris aux grandes oreilles depuis le début des années 1990 ( «Hare Raising Havoc», «Aladdin»...).
La Directrice artistique, Ann-Bettina Colacc a apporté sa contribution à ce titre après avoir travaillé sur «The Lion King» et avant le jeu «Hercule».
Le studio 7th Level, plutôt habitué à développer des jeux d'aventure («Ace Ventura» ou ceux de la licence de Monthy Python, ce jeu inaugure une collaboration étroite entre Disney et ce studio pour les années à venir.
La musique, entraînante à souhait, a été composée par Stephen Marston.
Enfin, le studio Creative Capers Entertainment, qui a travaillé pour Disney dès 1994 (Mickey Mania), c'est son solide savoir-faire en matière d'animation 3D qui a retenu l'attention de la société.
Et s'il fallait retenir un seul nom parmi la quinzaine de collaborateurs de ce studio-là, ce serait Robert Rose, qui a bossé sur une trentaine de titres de jeux, essentiellement composés pour la jeunesse.
Avec les moyens mis en oeuvre dans ce titre, et pour cette licence en particulier, on assiste bien à l'arrivée de l'ére industrielle dans le domaine vidéoludique.



titre Conclusion



Si vous aimez les jeux d'arcade, si vous adorez les jeux colorés, si les personnages du Roi Lion vous ont bercé dans les années 1990, ce jeu est fait pour vous. C'est un soft à redécouvrir avec des juniors à vos côtés, ou par simple nostalgie. Il suffit de se promener sur les sites de rétro-gaming pour lire des dizaines de commentaires nostalgiques des jeux qui ont bercé l'enfance de cette génération des années 80 et 90. Ca tombe bien, ces jeux vont débarquer en masse sur les sites comme le nôtre d'ici les prochaines années. Une nouvelle génération de joueurs rétro-nostalgiques est en train de naître.



titre Lancement



«Timon & Pumbaa s'éclatent dans la jungle» fonctionne avec Virtual PC + Windows 98, mais aussi sous XP.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure