Les Aventures de Robby le Robot : Mission Code de la Route
Titre polonais
Robby : Przyjaciel W Potrzebie
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
677 votes


titre Présentation

«Mission Code de la Route» est d'abord un jeu éducatif avant d'être un jeu d'aventure. Sur la Planète Perfecta, c'est le grand chaos: des accidents à répétition provoquent de grands embouteillages et le nombre de victimes s'allonge.
Sur cette planète peuplée de robots, le Roi Rufus Roger Ramsès XXIII décrète l'état d'urgence et décide de nommer un citoyen courageux et valeureux pour retrouver le Code de la Route, un ouvrage sacré qui maintenait la planète dans l'harmonie. Or, le livre sacré a disparu de la Bibliothèque Royale. Et d'après une prophétie ancestrale, cette disparition est un préalable avant une catastrophe qui détruira la douce planète.
Robby, un adolescent robot bien sage, a appris les dernières nouvelles et est loin d'imaginer, au moment où il se couche, que c'est lui que le souverain a choisi. Emmené devant Rufus Roger Ramsès XXIII, le jeune héros reçoit un vaisseau pour aller où il jugera bon d'aller, et a un premier indice pour débuter ses recherches: trouver le Vieux Sage et l'interroger. Le temps presse, il y va de l'avenir de Perfecta!


titre Le gameplay

Le jeu est conçu comme un point and click, et les déplacements se font en cliquant sur les zones où le curseur prend la forme d'une flèche avancée.
Cliquer sur les personnages pour provoquer une entrée en communication, cliquer sur un objet pour le mettre dans l'inventaire, cliquer sur un objet que l'on va faire interagir avec l'environnement, ce jeu est un véritable jeu d'aventure pour débutants. On pourra toutefois déplorer le manque de maniabilité quand on sait que l'enfant d'une dizaine d'années est ciblé par ce programme. Lorsqu'un objet ne correspond pas à une action, celui-ci glisse à terre, et il est parfois très difficile de le récupérer pour le remettre dans l'inventaire. Quelques flèches de déplacement sont difficiles à identifier, et heureusement qu'il existe une fonction qui renseigne sur toutes les zones à trouver (touche point d'exclamation, en haut de l'écran). De même, lorsque l'on est vraiment bloqué (ne riez pas ça m'est arrivé!), un petit clic sur le point d'interrogation va débloquer la situation. Une pression sur la touche Echap permet de retourner au menu, et de sauvegarder/charger une partie. Et là encore, l'enfant qui n'est pas encadré par ses parents trouvera cette opération peu facile, d'autant qu'il faut renommer la partie sauvée.


titre Conclusion

«Mission Code de la Route» est un très joli logiciel, plein de couleurs et d'humour. Les personnages rencontrés sont souvent amusants, et Robby reste un personnage attachant, un compagnon dévoué à l'apprentissage des plus petits. Au cours de votre aventure, vous allez visiter plusieurs planètes, de Motora à Joujoupiter, et chaque escale sera un moyen d'aborder un aspect du Code de la Route.
Les jeux éducatifs ont souvent centré leur sujet autour des étoiles, du corps humain, ou des programmes scolaires, avec les séries d'Adibou et de Graine de Génie. Ici, le thème est le Code de la Route, la sécurité du piéton, du cycliste et un tout petit peu celle des automobilistes. C'est un programme intelligent qui tombe à pic, à l'heure où l'insécurité routière a retrouvé un essor inquiétant, en cette année 2015. Robby, reviens, ils sont tous devenus fous!

titre Lancement

Le jeu fonctionne parfaitement avec Virtual PC et Win 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure