Les Aventures de Robby le Robot : L'Enigme du Sphinx
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
713 votes


titre C'est la faute à Walter

Dans ce nouvel opus, Robby le Robot va faire une bien drôle d'expérience: Le cours d'Histoire se déroule dans le Holotech, une salle où sont projetées des images de civilisations passées. Mais la prof n'a pas remarqué que Wlter est un camarade turbulent. Tandis que Robby pénètre dans la salle des hologrammes, et que l'enseignante programme la date de la cérémonie à projeter, cet idiot de Walter fait rebondir son ballon sur l'ordinateur et dérègle la machine à remonter le temps. Robby se retrouve aspiré par une sorte de trou noir et tombe dans le désert, à l'époque où une civilisation bâtissait des pyramides pour l'Etrnité. Robby est sur Perfecta, mais en -1800. Et pour ne rien arranger, la porte qui l'a conduit là se referme et disparaît. Robby est prisonnier. Mais un espoir subsiste: résoudre les mystères de la Grande Pyramide et l'énigme du Sphinx, pour avoir l'énergie qui fera fonctionner la machine à remonter le temps.

titre Un point and click pour les néophytes

L'histoire et les puzzles sont sans surprises. Perdu dans l'Antiquité, Robby doit découvrir comment retourner au temps présent, en aidant des personnages et en collectant des objets. A la fin du premier tiers du jeu, vous récupérerez un étui de quatre places, qui fera office d'inventaire. Attention aux disparitions d'objets: bug ou volonté d'épicer le jeu? Toujours est-il qu'il faudra prévoir plusieurs sauvegardes, et ne pas hésiter à enregistrer votre progression.
En ce qui concerne les puzzles, c'est d'un niveau de début de collège qu'il fudra s'attendre, des petites additions ici, des multiplications là, des analogies, des diffèrences à repérer, placer le bon objet au bon endroit. En ce qui me concerne, j'ai eu du mal avec la toute première énigme, pour remplir la fameuse gourde de Robby. Allez, un indice: trouvez les sables mouvants et attendez que le sable fasse son oeuvre. Sous la terre se trouve peut-être une rivière?


titre Mais qui est Robby le Robot?

Robby apparaît en 1956 dans un film de science-fiction devenu culte : Forbidden Planet, de Fred McLeod Wilcox. C'est ce robot de près de deux mètres qui incarne le vrai héros du film, sur un scénario qui a librement emprunté à Shakespeare et sa pièce The Tempest les fils de cette intrigue.
Robby a ensuite fait des apparitions plus ou moins fugaces dans une vingtaine de films, au point de devenir une figure emblématique de la SF américaine.
A travers les deux jeux que nous avons testés et mis en ligne sur Abandonware France, Robby est devenu un héros de jeu vidéo, devenant un personnage notable en Europe. Plus petit que dans le film qui le vit naître, Robby est assimilé à un enfant, mais ses capacités d'émerveillement et sa bonne humeur communicative en font un excellent compagnon de jeu pour cette génération windows, qui surfe sur la vague de la généralisation du PC, dans les classes moyennes de la décennie 1990.


titre Conclusion

Après «Mission Code de la Route», l'équipe du studio Orient Vision a rempilé avec ce volet un peu plus mature. Les énigmes sont un peu plus coriaces, et les quelques bugs constatés ajoutent la nécessité d'opter pour une stratégie (transport des objets, sauvegardes...). Un jeu qui n'est pas si facile que ça, quand on sait qu'il s'adresse aux moins de quatorze ans. Si vous débutez dans les point and clicks, ce jeu pourrait vous poser des petits tracas, et vous pourriez vous arracher quelques cheveux, notamment à votre arrivée dans l'Egypte antique, où il vous faudra attendre suffisamment longtemps pour vous enfoncer dans les sables mouvants. Quelques puzzles hasardeux, une interface pas toujours aisée, une manipulation qui manque de fluidité, le jeu pourrait vous sembler moins réussi que son précédent volet. Cependant, il est un rare point and click qui cherche à répondre aux besoins des néophytes sans verser dans les jeux éducatifs strictement destinés au tout jeune public. Un point and click à visée éducative, qui ravira les jeunes et leurs parents.

titre Lancement

Le jeu se lance avec Virtual PC et Win 98. Par contre, j'ai constaté un bug au cours du jeu: on ne doit pas risquer de transporter plus qu'un objet dans l'inventaire (une boîte à outils que l'on découvre au cours du jeu) car un bug fait disparaître votre inventaire et comme les objets disparaissent du décor, la partie devient inopérante. Pour éviter ce type de soucis, sauvegardez souvent, et n'hésitez pas à faire des allers et retours pour ne pas risquer de perdre votre partie. Dans la salle de pesée des coeurs, attention à ne pas laisser traîner un objet inutile, car après avoir résolu l'énigme, celui-ci a tendance à disparaître. Bref, multipliez les sauvegardes, et comme vous disposez de nombreux slots, profitez-en !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure