Joust
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0,74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
687 votes


titre Autruche et Cigogne versus Vautours

En 1982, Williams Electronics créait la sensation avec une série de jeux d'arcade qui propulsaient la société au sommet de la gloire. Parmi les Hits qui fleurissaient dans les salles d'arcade, il y avait une borne qui se démarquait des autres par l'autruche dégingandée qui se dessinait sur le côté. Et un étrange mot imprononçable pour les frenchies: JOUST.
Inspiré des joutes chevaleresques, ce jeu vous propose de jouer seul ou à deux, en coopératif et/ou en duel, contre une IA qui se caractérise par des vagues successives d'ennemis fondant sur vous, sous la forme de chevaliers à dos de vautours.
Vous incarnez le joueur 1, et votre monture est une autruche. Et l'éventuel joueur 2 chevauche une cigogne. Dans l'écran de jeu, vous cliquez sur le bandeau supérieur, afin de calibrer votre joystick ou de prendre note des touches affectées aux deux joueurs sur le clavier de l'ordinateur. Attention, le clavier décrit par le jeu est un QWERTY. Du coup, le joueur 1 qui a hérité des touches "A", "S" et "F" pour jouer (la dernière étant celle qui permet de flap flap flaper, c'est-à dire de battre des ailes, reste inchangée sur votre clavier AZERTY) devra utiliser le "Q" pour le "A".
Trois touches à mémoriser, c'est fun et ça ouvre des parties rigolardes: une touche pour avancer, une pour aller dans la direction opposée. Vous devez mettre en échec les chevaliers adverses, et pour cela, vous devez les toucher en étant plus haut en altitude qu'eux. Du coup, le jeu devient rapide et la stratégie est basée autant sur les réflexes que sur la réflexion.
Vagues après vagues, les ennemis vont devenir plus nombreux et plus coriaces, plus rapides et plus difficiles à surprendre. Lorsque vous disparaissez à droite de l'écran, vous réapparaissez à gauche, ce qui vous contraint à une vivacité de tous les instants.
Le jeu est fun: le joueur 2 est un allié, mais si vous le heurtez , vous risquez de lui ôter une vie (et inversement). Il faut donc jouer sans se rentrer dedans. Et du coup, le jeu devient irrésistiblement haletant.
Quand vos ennemis sont vaincus, ils se désintègrent et un oeuf tombe sur le sol. Il faut le ramasser (enfin passer dessus) sinon, l'oeuf éclôt et un chevalier plus fort vient le remplacer.
Il y a trois classes de chevaliers ennemis:

-Les Rouges sont les plus faciles à vaincre.
-Les Chasseurs sont les Blancs.
-Les Seigneurs des Ombres sont les Bleus et les plus coriaces.

Vous évoluez sur des plateformes suspendues, qui ont tendance à rétrécir au cours du jeu. Un lac de lave monte doucment, et si vous mettez du temps à terminer un niveau, la lave monte dangereusement.
Des ptérodactyles très durs à battre ont tendance à apparaître au cours du jeu. Mais ils ne sont pas imbattables comme le mentionne le jeu. Sur Youtube, vous pouvez trouver des astuces pour avoir des scores de millionnaires et pour battre les ptérodactyles.
Vous débutez la partie avec cinq vies, vous en gagnez une tous les 20 000 points, et vous obtenez des niveaux bonus avec des oeufs à ramasser avant qu'ils n'éclosent. A chaque mort, vous réapparaissez sur un des téléporteurs du jeu.
Dernière chose: A partir du quatrième niveau, des Trolls de lave vont chercher à vous attraper lorsque vous rasez la lave: ce sont des doigts de feu qui vous saisissent. Ces Trolls attrapent aussi vos ennemis, ce qui peut vous amener à jouer de la stratégie pour les faire évoluer près de la lave. Un jeu passionnant, des réflexes et de la stratégie mêlés!


titre Les pionniers du Retrogaming

Lorsque «Joust» a été adapté pour les PC, en 1995, ce sont les membres de l'équipe de 1982 qui ont travaillé à ce portage.
Le père de ce concept, John Newcomer, a démarré sa longue carrière avec «Joust» et «Sinistar». Et en 1995, John commençait à se faire un nom, avec des jeux qui crevaient les écrans comme «Mortal Kombat» en 1992, «Wrestlemania», en 1992 également, et «NBA Jam Tournament».
Bill Pfutzenreuter n'est crédité que pour ce jeu, sur le site de MobyGames, mais il peut être considéré comme l'un des papas de ce jeu.
Quand on analyse la débauche de sons sur les versions de ce hit du début des années 80, on se doit de mentionner John Kotlarik et Tim Murphy, qui ont fait un travail de géants pour rendre ce jeu attractif à l'oreille.
Pour la version adaptée pour Dos, en 1995, le studio Digital Eclipse a pu compter sur le travail d'orfèvre de Jeff Vavasour, au niveau de l'animation et de la programmation. Ce dernier a également contribué à des titres comme «Teenage Mutant Ninja Turtles» ou à «Rayman».
Dès 1995, l'équipe constituée autour de John Newcomer semblait absorbée par la renaissance des anciens titres. En cela, on peut considérer que ces vétérans qui luttent contre l'oubli sont de vrais pionniers. Les Pionniers du Retrogaming, en somme!


titre Conclusion

Si vous avez été traumatisé par Les Oiseaux de Sir Hitchcock, et si les jeux d'arcade vous donnent la nausée, passez votre chemin! Ce jeu est un monument de l'arcade où votre seul salut est au bout de vos ailes!
Quel bonheur de voir ces autruches et ces cigognes courir avec maladresse, et quel plaisir de jouer à deux sur ces plateformes où des nuées de vautours fondent sur vous avec des bruitages qui vous propulsent dans les salles d'arcade des années 80. Manque l'odeur de la barbapapa et les sirènes des autos tamponneuses, un Hit de Goldmann ou la voix chevrotante de Renaud sur les couplets plaintifs de l'Hexagone. Jouer à «Joust» c'est plonger en apnée dans les années de votre jeunesse. Bonne nouvelle, si «Joust» n'a pas vieilli, c'est peut-être parce que vos réflexes sont restés jeunes aussi.


titre Lancement

Jeu issu du CD de la compilation Williams Arcade Classics. Il s'agit d'un portage du jeu d'arcade exécutable sous Dosbox ou D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure