Supreme Snowboarding
Titre américain
Boarder Zone
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
573 votes


titre Présentation

L'ambition de Housemarque était de faire connaître le snowboard et de le faire apprécier. Vitesse, style et air sont les trois auxiliaires de ce sport très en vogue à l'heure de la démocratisation des sports de glisse.
Alors, le studio finlandais a t-il rempli son objectif?
C'est parti pour le test.

titre Simulation ou arcade?

Après l'introduction du jeu, place au menu.
En ce qui me concerne, j'ai opté pour le mode Arcade, et ensuite j'ai choisi de faire la course contre cinq snowboarders.
Vous avez un choix de six pistes, avec l'environnement alpin, ou forestier ou dans un village. Pour les connaisseurs, les planches sont également à choisir (Rossignol ou Salomon, hmmm?), et le temps (Averse de flocons ou soleil radieux?), ainsi que la texture de la neige (poudreuse ou glace qui fracasse?). Ah oui, vous avez aussi le choix du snowboarder que vous incarnez. Personnellement, j'ai aimé incarner une snowboardeuse, c'est tout de même plus gracieux à regarder qu'un gars épais comme une armoire à glace. Et les cris poussés pendant les sauts de falaise, c'est plus sympa quand ça vient d'Akiko plutôt que de Keith.
Bon, tous les choix sont faits depuis le menu? Yahoo, c'est parti!
Les musiques sont bien choisies, entre grunge et "Trip Hop", vous allez dévaler des pistes en deux minutes chrono, et essayer de terminer à la cinquième place, ou mieux.
Quand vous commencerez à mieux gérer vos courbes, vos trajectoires, vos accélérations et décélérations, vous allez apprendre à sauter pour emprunter les tremplins qui vous font gagner des poignées de secondes. Et apprendre à vous réceptionner sans vous croûter les quatre fers en l'air! A ce stade, optez pour des courses contre la montre.
Puis viennent les figures, avec la touche Alt et les flèches directionnelles (je n'ai pas testé avec une manette): il sera alors grand temps d'envisager les concours Pipe et Air.
C'est seulement à ce stade-là que vous entrez dans le mode Simulation: quand vous maîtriserez tous les segments du mode Arcade, vous allez essayer d'envisager le championnat, avec des courses et des compétitions contre des adversaires sans concessions. Et vous allez débloquer de nouvelles pistes accessibles en mode arcade.
Pour en tirer le meilleur, il faut persévérer et user de sa patience: commencez par un jeu d'arcade, vous finirez par utiliser un jeu de simulation.
C'est à ce prix que «Supreme Snowboarding» fait partie des bons jeux. D'ailleurs, votre humble testeur a essayé ce jeu avec son fiston de treize ans , qui, d'ordinaire, ne décroche pas de sa DS ou de son FIFA 16.
Heureusement qu'à cet âge-là, les gosses dorment tard le matin, ça me permet de récupérer mon ordi et de rédiger le test. Parce que pour lui, c'est sûr, le jeu est testé et approuvé!


titre Conclusion


«Supreme Snowboarding» appartient à cette vague de jeux fun qui déferlent sur les PC au moment où les consoles cherchent à les accaparer. Jeux de motocross, de courses automobiles, de skate-board, il y en a pour tous les goûts, en arcade comme en simulation.
Les Finlandais de Housemarque ont surfé sur la vague, montrant l'étendue de leurs capacités: Après le FPS («Super Stardust», «The Reap») et l'aventure («Alien Incident»), les voilà sur les pentes du snowboard, pour un soft qui a été sous-estimé par les magazines français, et plutôt apprécié par les testeurs anglo-saxons.
Le jeu est fluide, la musique est plutôt bien choisie, les effets sont dans la moyenne. Un bon petit jeu de glisse à essayer, en attendant de chausser une vraie planche. Chiche?
Pour moi, c'est sûr, l'objectif initial de faire connaître le snowboard est largement atteint.


titre Lancement

Jeu testé sous Windows 7 et 64 bits. Fonctionne sous virtual pc et win 98, et sous XP mode. Mode multijoueurs non testé.
Si vous ne possédez pas de carte supportant la 3D, il est conseillé de commencer par une résolution d'écran inférieure (menu Options)de 320X240 pour commencer.
Avec une carte 3D ou avec Glide, la résolution par défaut est 640X480.
Le jeu peut se jouer avec le clavier ou avec une manette de jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure