Conquests of the Longbow : The Legend of Robin Hood
Série
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
117 votes




titre Toile de fond

Préparez vos flèches, bandez votre arc et droit dans le mille ! En 1991, Sierra était le champion incontesté des jeux d'aventures et notamment des "Point & Click" dont il avait poussé loin le raffinement. Les joueurs avaient plébiscité le modèle et les aventures textuelles de type «Zork» avaient progressivement disparu des rayons des revendeurs. En 1990 était sorti un jeu où vous incarniez Arthur.
Reprenant les légendes anglaises, Sierra s'attaquait au mythe de Robin des Bois.

titre Le jeu

«Conquest of the Longbow: The legend of Robin Hood» a bien évidemment pour thème le célèbre bandit de l'Angleterre médiévale. Si Sierra proposait des belles pages dédiées à l'Histoire dans son manuel, le récit développé ici se rapproche plus des clichés vu dans Robin des Bois façon Errol Flynn.
Amateurs de clichés et d'aventure "Cape et D'épée", c'est par ici !
La trame générale est cousue de fil blanc : règne de Richard I (alias cœur de lion) qui a été capturé lors de son retour des croisades. Profitant de son absence, son frère Jean tente de se faire couronner, aidé de ses sbires dont le Shériff de Nottingham. A vous d'empêcher que ce plan ne se réalise. Pour cela, la rançon doit être levée et payée. Vous y veillerez.
Le jeu se déroule en différentes journées au cours desquelles vous devez accomplir un certain nombre d'actions. Si vous pouvez très bien enchaînez les jours, certaines actions oubliées seront très pénalisantes voire empêcheront votre progression ultérieure. A chaque journée, la joyeuse troupe entourant Robin fait le point, histoire de voir où vous en êtes. On aura plaisir à côtoyer Frère Tuck et autres compagnons.
L'ensemble est très simple, trop parfois pour les vétérans du jeu d'aventure.
Ce que le jeu a perdu en difficulté, il l'a gagné en scénarisation. Il y a un sentiment d'immersion plus fort que dans la plupart des autres jeux de l'époque.
Utilisant le meilleur de l'interface de ses autres jeux, Sierra a mis en place des mécanismes très intuitifs jouables aussi bien au clavier qu'à la souris.
Les graphismes en VGA sont caractéristiques de l'époque mais se rapprochaient par leur qualité des Amiga et Atari. Les sons tendaient doucement à être meilleurs sans pour autant captiver l'auditoire.

titre Avis

Voilà un jeu Sierra de la grande époque de très bonne facture. Fidèle à sa légende, l'entreprise américaine proposait un jeu particulièrement complet quoiqu'un peu court. Le clap de fin ne vous fera pas attendre plus de quelques heures pour les joueurs les plus aguerris. Visant un public large, le jeu est particulièrement bien conçu.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure