Hill Street Blues
Année
1990 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
58 votes


titre Contexte

Ce fut une série touchante, atypique que découvrirent les spectateurs des années 80. Contrairement aux deux flics de Miami, Dallas... les personnages ne roulent pas sur l'or. Ils ont ou font de nombreux problèmes et sont parfois dépassés par le manque de moyens. Cela n'aurait sans doute pas eu le même écho, si ces personnages, n'étaient pas policiers. En choisissant de mettre à bas l'image du super flic au grand cœur et/ou irréprochable, les créateurs de Hill Street Blues prirent le contre-pied de presque toutes les séries. Son influence télévisuelle a été particulièrement notable et beaucoup de séries actuelles lui sont encore redevables. Relever le pari d'une adaptation était risqué sinon un peu fou. Certes, cela pouvait convenir à un jeu d'action mais comment le rendre immersif ?

titre Le jeu

C'est bien le casse-tête auquel furent confrontés les créateurs d'Hill Street Blues, le jeu. Sorti quatre ans après la fin de la série au début des années 90, il s'agit d'un jeu d'action teinté de policier.
Le genre a toujours eu du mal à se faire une place au sein de la grande famille des jeux vidéos. A côté des enquêtes proprement dites comme «The Hound of Shadow», ou encore le côté aventure/investigation, le côté action n'était guère développé. On notera un «Terminator» sorti la même année et reprenant l'idée d'une course poursuite mais c'est à peu près tout.
Reprenant le cérémoniel de la série, vous êtes assigné par le sergent à la surveillance de quelques pâtés de maison. Vous êtes un nouveau venu et vos missions qui démarrent au premier janvier auraient dû a priori être cantonnées à la circulation. Toutefois, des criminels investissant la ville à intervalle régulier, vous devrez vous déplacer, aller sur les lieux, constater et alerter votre hiérarchie.

Vous êtes donc dans la peau d'un flic de base avec des missions à l'intérêt variable. En cela, le jeu suit la série. Pour autant, n'espérez pas avoir plus d'informations car la partie "psychologie et atermoiements" des forces de l'ordre sont totalement absentes.

Dès que vous arrivez sur les lieux de votre assignation, à vous de trouver les bonnes actions à l'aide de l'interface pleines d’icônes évocatrices. Si le gameplay est simple, il n'est pourtant pas très agréable. L'obligation d'en passer par les icônes se révèle vite contraignant et un frein à l'action.

Les graphismes se déroulent le plus souvent en vue de dessus, et la simulation automobile est des plus limitée. Faute d'avoir poussé vers un style en particulier : course/poursuite à la manière d'un «Chicago 90», ou de l'investigation comme «Sherlock Holmes», voire de la psychologie, le jeu devient rapidement répétitif. On se retrouve alors dans une effrayante banalité.

titre L'avis

Bien isolé dans son genre, Hill Street Blues préfigure les jeux du type «Gangsters : le crime organisé». Son interface peu attrayante a rebuté plus d'un joueur à commencer par votre serviteur. Si l'on passe sur cette limite, le jeu se révèle intriguant sans être pour autant passionnant. Il manquait un je ne sais quoi pour pouvoir créer un sous-genre à part entière : sans doute un peu plus d'action ou d'immersion du côté des personnages ?

titre Lancement

Le jeu tourne sous DosBox. Utilisez le fichier HSB.BAT
Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure