Space 1889
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition (Etats-Unis)
Distribution (Europe)
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
151 votes


titre Toile de fond

Space 1889, voilà un titre pour le moins accrocheur. Les humains auraient-ils pu aller sur Mars en 1889 ? A en croire le film de John Carter, oui ! Et à en croire les créateurs de Space 1889 aussi ! Imaginez un monde où toutes les erreurs scientifiques majeures se sont révélées exactes. Au XIXème siècle, quelques scientifiques pensaient que les sillons sur Mars, dûs à l’érosion, venaient en fait d’une civilisation qui avait creusé des canaux. Dans Space 1889, c’est bien ce qui se passe. Les planètes Vénus et Mars sont habitables et habitées. Il est possible de s’y rendre grâce à une invention de Thomas Edison : l’éther qui sert de super combustible… L’arrière-plan du jeu est donc un mélange assumé des idées les plus folles de Edgar Allan Poe ou encore Jules Verne combiné à une vision très Indiana Jones. En effet, notre aventurier prend part à la présentation d’une découverte archéologique et se met en route pour l’Egypte ! Il se découvre une passion pour l’aventure… et l’aventure justement ne sera pas de tout repos !

titre Le jeu

La dure réalité de la vie se rappellera bientôt à vous. Vous possédez des talents limités. A vous de bien répartir les points de compétences. Le système de répartition des points est particulièrement connu à la fin des années 1980 suivant en cela «Ultima» et autres productions liées à Donjon et Dragons. On lorgne ici toutefois plus vers l’Appel de Chtulhu pour la création des personnages. Outre les compétences basiques vues dans pratiquement tous les jeux de rôle, vous choisirez une profession et des points de compétences secondaires en fonction de votre rang social. Car n’oublions pas que si les créateurs ont imaginé un arrière-plan technologique assez fou, la pesanteur de la société victorienne est la même. N’espérez pas commencer en bas de l’échelle sociale pour finir au sommet ! A chacun sa place dans cette Angleterre qui s’apprête à fêter le jubilé de la reine Victoria. Space 1889 est un jeu d'action/jeu de rôle avec une vue de dessus. Le système de jeu avait été popularisé avec Zelda. L’écran où le personnage est représenté ne représente qu’une fraction de l’écran total. Ceci est typique de la fin des années 80 où les développeurs faisaient face à de nombreuses contraintes techniques. Du côté du gameplay, la prise en main est rapide. On notera un accès aux principales actions via une interface disponible en bas de l’écran. Voilà pour l’emprunt aux points & clicks de l’époque. Les combats sont à éviter et la gestion de la faim et de la fatigue apparaissent anecdotiques. La possibilité d’exploration faute d’un chemin balisé rebutera plus d’un joueur et peu arriveront sur Mars ou Mercure. Un chemin plus balisé aurait sans doute rendu le jeu plus immersif.

titre Avis

Doté d’une histoire surréaliste mais cohérente et plaisante, le jeu attire. Toutefois, les promesses sont déçues. Le jeu se conçoit plus comme un Zelda appliqué à la science-fiction. Le jeu avait pourtant une myriade de bonnes idées qui n’ont pas assez été exploitées. Il n’utilise pas suffisamment son background pour se rendre immersif. On retombe vite dans les travers des jeux de l’époque comme «Questron II». Vous aurez à faire face à un environnement hostile et un jeu de rôle trop linéaire qui perdra beaucoup de joueurs actuels. Reste que vous pouvez faire de belles balades dans ce monde virtuel. Pour tous ceux qui aiment ou ont aimé Zelda (premier du genre) ou encore «Questron 2,» le jeu propose une solide alternative.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure