Les Manley in : Lost in L.A.
Série
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73




titre Toile de fond

Accolade n'est pas un éditeur de jeux vidéos parmi les plus réputés mais il s'était signalé par des jeux comme «Test Drive». Toutefois, la compagnie américaine se lance dans des productions variées mais de facture très variable. A côté de shoot-them-up et de jeux de course convaincants, elle avait sorti des jeux d'aventure. S'ils ne vous disent rien, ce n'est probablement pas par hasard...
Un jeu parmi d'autres est «Les Manley», un pauvre type façon «Leisure suit Larry». Voici le deuxième opus sorti en 1991 soit à peine un an après le premier.

titre Le jeu

«Les Manley» est un jeu d'aventure pour adulte car il contient du contenu explicite en l'occurrence quelques photos de jeunes femmes dénudées, ce qui à l'époque était encore peu fréquent. On est loin des ébats de Larry mais il flotte une ambiance érotique dans un Los Angeles accablé par la chaleur. Pour ajouter du réalisme, les développeurs ont inséré des photos sur des fonds en VGA.
Si l'on regarde le contenu du jeu, on ne peut être que circonspect. Le scénario est alambiqué. Vous téléphonez à un ami qui se fait enlever avec sa conquête du soir par une forme inconnue et menaçante.
Ce n'est pas la première célébrité à disparaître et ils vous incombe de mener l'enquête. Que vous, un être des plus banals et une star américaine soient amis, relève déjà de l'incongruité, mais le côté non assumé de ce loser en puissance empêche le second degré caractéristique de la franchise «Leisure suit Larry». On reste donc dans une enquête à l'intérêt limité façon premier degré et dont la finalité est peu évidente.
Le gameplay est à cet égard peu aidant. Les zones se dévoilent lors de passage de la souris sur des zones précises et il vous faudra balayer l'écran plusieurs fois pour ne rien oublier. Il s'agit d'explorer plusieurs tableaux les uns à la suite des autres.
Le côté technique était plutôt dans le haut du pavé pour son insertion de photos sur un fond VGA très pixelisé. Toutefois, en misant sur un côté réaliste, l'ensemble a mal vieilli. Le verdict est le même pour l'ambiance sonore.
On constate ici les divergences avec les points & Click traditionnels sur plusieurs points. Là où Sierra misait sur le côté bon enfant de ses productions, Accolade visait un public plus adulte. Là où LucasArts misait sur l'action et le point & click, nous avons droit à plusieurs zones à explorer, sans ordre précis, mais que la découverte d'indices nous permet de passer à l'étape suivante.

titre Avis

Sans être subversif ou assumer son côté adulte, sans vouloir insister sur un second degré, Les Manley était cantonné à un jeu d'aventure trop premier degré pour susciter l'intérêt. Il laissait le champ libre à des productions qui assumaient plus franchement leur parti pris comme «Orion Burger» pour son côté loufoque ou « Larry» pour son côté décalé.

titre Lancement

Pour lancer le jeu, exécutez le fichier LES2.BAT sous DOSBox.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure