Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Les Manley in : Lost in L.A.
Série
Date de sortie
1991 (
)

Genre
Développement
Édition
Systèmes

Dosbox
Compatible avec la version 0.73

#1990 #curseur #decors2dbitmap #digit #etatsunis #humour #objets2dbitmap #vuepersp

Accolade n'est pas un éditeur de jeux vidéos parmi les plus réputés mais il s'était signalé par des jeux comme Test Drive. Toutefois, la compagnie américaine se lance dans des productions variées mais de facture très variable. A côté de shoot-them-up et de jeux de course convaincants, elle avait sorti des jeux d'aventure. S'ils ne vous disent rien, ce n'est probablement pas par hasard...
Un jeu parmi d'autres est Les Manley, un pauvre type façon Leisure suit Larry. Voici le deuxième opus sorti en 1991 soit à peine un an après le premier.

Les Manley est un jeu d'aventure pour adulte car il contient du contenu explicite en l'occurrence quelques photos de jeunes femmes dénudées, ce qui à l'époque était encore peu fréquent. On est loin des ébats de Larry mais il flotte une ambiance érotique dans un Los Angeles accablé par la chaleur. Pour ajouter du réalisme, les développeurs ont inséré des photos sur des fonds en VGA.
Si l'on regarde le contenu du jeu, on ne peut être que circonspect. Le scénario est alambiqué. Vous téléphonez à un ami qui se fait enlever avec sa conquête du soir par une forme inconnue et menaçante.
Ce n'est pas la première célébrité à disparaître et ils vous incombe de mener l'enquête. Que vous, un être des plus banals et une star américaine soient amis, relève déjà de l'incongruité, mais le côté non assumé de ce loser en puissance empêche le second degré caractéristique de la franchise Leisure suit Larry. On reste donc dans une enquête à l'intérêt limité façon premier degré et dont la finalité est peu évidente.
Le gameplay est à cet égard peu aidant. Les zones se dévoilent lors de passage de la souris sur des zones précises et il vous faudra balayer l'écran plusieurs fois pour ne rien oublier. Il s'agit d'explorer plusieurs tableaux les uns à la suite des autres.
Le côté technique était plutôt dans le haut du pavé pour son insertion de photos sur un fond VGA très pixelisé. Toutefois, en misant sur un côté réaliste, l'ensemble a mal vieilli. Le verdict est le même pour l'ambiance sonore.
On constate ici les divergences avec les points & Click traditionnels sur plusieurs points. Là où Sierra misait sur le côté bon enfant de ses productions, Accolade visait un public plus adulte. Là où LucasArts misait sur l'action et le point & click, nous avons droit à plusieurs zones à explorer, sans ordre précis, mais que la découverte d'indices nous permet de passer à l'étape suivante.

Sans être subversif ou assumer son côté adulte, sans vouloir insister sur un second degré, Les Manley était cantonné à un jeu d'aventure trop premier degré pour susciter l'intérêt. Il laissait le champ libre à des productions qui assumaient plus franchement leur parti pris comme Orion Burger pour son côté loufoque ou Larry pour son côté décalé.

Pour lancer le jeu, exécutez le fichier LES2.BAT sous DOSBox.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Crisis (Jeu)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf