Mise à jour récente : 02/05/2021 - Ajout scans extension 'F!Zone for Fury 3' (CD, boîte en carton)
Fury 3
Titre commercial
Fury³
Année
1995 (Sortie US)
Genre
Développement d'une extension
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


titre Scénario

Durant les guerres interplanétaires, les Terriens créèrent une nouvelle espèce d'êtres bioniques connues pour leur malice et leur brutalité. D'une force physique supérieure à l'Homme et dotés d'une agressivité impitoyable, ils purent mettre vite fin à la guerre. Hélas, les contrôler ou vivre avec eux se révéla vite impossible. Les "Guerres Bion" furent connus pour leur brièveté et leur violence sans commune mesure. La Coalition décida alors de mettre fin à la menace Bion une fois pour toutes. Vous êtes un pilote d'élite formé à la destruction des Bion, et équipé d'un vaisseau dernier cri. Seul vous pouvez détruire l'Empire Bion, et les traquer jusqu'à leur base, l'avant-poste Fury.

titre Gameplay

On a droit à un gameplay identique à « Terminal Velocity» : suivez la direction de l'objectif, tirez dessus pour le détruire, et passez au suivant. Parfois l'objectif est de passer par un tunnel, ou de s'en aller une fois la mission terminée, mais c'est toute variation par rapport à la norme auquel on aura droit. Pour vous préparer à chaque mission, vous aurez droit à un briefing décrivant les ennemis et l'environnement dans lequel le combat se déroulera. Suivez bien ces rapports, car ils se révèlent souvent utiles.

À ceci près que vous aurez droit, toutes les 3 planètes, à un boss. Ce boss aura en règle générale des protections que vous devrez détruire avant de vous attaquer à lui. Évidemment, il n'aura de cesse de vous arrêter. N'hésitez pas à explorer et à tout détruire pour récupérer de nouvelles armes, de quoi aller plus vite, de quoi réparer votre armure voire la remettre à neuf. En effet, il n'y a pas que l'objectif qui compte. Le jeu possède aussi un côté arcade, car il garde les meilleures scores des joueurs, et possède plusieurs niveaux de difficulté. Parfait pour ceux qui aiment les défis. Ce côté arcade est un peu mis à mal car on peut sauvegarder quand on veut, mais on va pas se plaindre de pouvoir sauvegarder dans un jeu qui est assez long.

Aussi, ne vous dérangez pas trop pour tuer les ennemis qui vous tournent autour. Contrôler la foule est une bonne idée, mais tous les tuer est impossible. Car comme dans le jeu précédent, il y aura toujours un ennemi de plus qui apparaîtra de nulle part.

titre Technique

Rien à dire niveau technique, si ce n'est que l'utilisation exclusive de Windows plutôt que DOS paraît peu justifiée tellement les graphismes sont d'une qualité identique à « Terminal Velocity». La seule vraie nouveauté est l'usage de musiques CD, mais là encore rien qui ne justifie l'usage exclusif Windows. Bon, en fait, y'a aussi une autre nouveauté : on peut changer de vue avec la touche V. Voilà qui le distingue un peu plus de son prédécesseur, même si c'est mince. Par ailleurs, ce jeu est destiné à Windows 95, mais est aussi compatible avec Windows 3, car il utilise de toute façon Win32s.

titre Trivia
  • Ce jeu est essentiellement une commande de Microsoft à Terminal Reality pour promouvoir Windows 95 auprès des joueurs et des développeurs de jeux. Il est me?me tellement proche de « Terminal Velocity» qu'on pourrait confondre les deux !
  • Il n'y a pas de Fury 1 ni de Fury 2. Le 3 est pour faire joli.
  • Ce jeu n'utilise pas DirectX. Non seulement DirectX n'était pas encore prêt à l'époque (la première version apparaîtra en septembre 95), mais l'utiliser l'aurait empêché de fonctionner sous Windows 3.11 avec Win32s.
  • On pourrait à la limite considérer ce jeu comme une suite directe de « Terminal Velocity», mais ce n'est pas le cas (le scénario part sur de nouvelles bases, même si elles sont similaires et qu'au final il importe peu).
  • Au contraire, c'est bien ce jeu qui aura droit à sa suite directe, laquelle offrira d'ailleurs un gameplay plus varié et des graphismes plus jolis, et sera nommée « Hellbender».
  • Ce jeu dispose d'une extension non-officielle nommée "F!Zone" (ou "FZone for Fury 3"), éditée par WizardWorks. Sortie uniquement sur le territoire nord-américain, elle propose une suite de l'histoire avec de nouvelles planètes, boss, musiques, ennemis, et graphismes. En somme, un nouveau défi aux joueurs ou joueuses chevronné(e)s. À la différence des autres extensions "F!Zone" pour d'autres jeux, ce nouveau contenu provient des auteurs du jeu, c'est à dire l'équipe de Terminal Reality. On peut dire que c'est une extension semi-officielle. Elle propose en outre un éditeur de niveaux !
titre Commandes

Le jeu se joue par défaut au clavier (la souris étant pour interagir avec les menus de la fenêtre du jeu). Voici les commandes :
  • Touches fléchées : S'orienter
  • 1 à 0 : Choisir une arme
  • Q : Accélérer (A sur un un clavier américain)
  • W : Freiner (Z sur un clavier américain)
  • F : Turbo
  • Espace : Tirer
  • P : Pause
  • V : Changer de vue
  • Tab : Vue satellite
  • F2 : Nouvelle partie
  • F1 : Afficher l'aide
À l'époque on pouvait aussi y jouer au joystick. Un joystick Microsoft Sidewinder est parfait pour ce jeu.
Aujourd'hui, il serait certainement possible de configurer DOSBox afin d'y jouer avec une manette.

titre Lancement

Utilisez la version automatique.

titre Avis du testeur

Si vous voulez encore plus de « Terminal Velocity» (ou découvrir sa suite très proche), voici le jeu parfait pour vous.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure