Trader 97
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Nikos veut te parler

Décembre 1997 : Le milliardaire Michael Nikos vient d'acquérir la banque Learing, qui essuie une faillite dans la foulée. Nikos gagne Hong Kong pour remettre de l'ordre dans cette entreprise et vous demande de le remplacer pour savoir si vous êtes digne d'être embauché(e). Avec 5 millions de francs et l'ordinateur personnel du Boss, vous allez devoir "faire de l'argent", en tenant compte des éléments de conjoncture, les news, les fluctuations de prix des matières premières. Acheter, vendre, et faire fructifier votre portefeuille pour franchir les échelons de la confiance, voilà votre challenge !

titre Seras-tu un gourou ?

Le manuel est clair : il s'agit d'une simulation financière, mais c'est d'abord un jeu : nul besoin d'être un expert des marchés financiers pour se mesurer aux requins de la finance. Comme au Monopoly, vous allez chercher à gagner de l'argent en achetant aux plus bas prix et revendre au plus cher. Avant de commencer, un petit tour sur le Guide devrait vous familiariser avec le lexique des marchés et l'historique de la Bourse. Puis, lorsque vous entamerez le jeu, vous allez devoir vous habituer à l'interface austère à prime abord, mais qui révélera des scénarios, un peu à la manière des cartes ''chance" d'une partie de jeu de société. Attention tout de même, on vous conseille de choisir un mode ''facile'' pour prendre l'habitude de l'interface et de la mécanique de jeu. Les news arrivent, et votre capacité à les interpréter pour acheter, vendre, ne rien faire, sera votre plus précieux atout. Le marché sur l'interface de votre écran de l'ordinateur de Nikos, affiche les cours des matières premières et des biens industriels. Vous pouvez surveiller les fluctuations sur les courbes et les cartes, et un jeu du chat et de la souris se mettra en place avec une IA qui prend en charge une vingtaine d'adversaires plus ou moins coriaces et arrogants. Le "Big Browser" vous relie au monde extérieur, avec des éléments sur les marchés, à travers des rapports qui arrivent avec régularité.

titre Conclusion

L'objectif est, au départ, de surmonter les railleries de vos adversaires acharnés, et de gagner la confiance de Nikos. Les semaines défilent, les news tombent sur votre écran, et vous devez acheter et vendre selon les cotations. Mais très vite, il faudra apprendre à spéculer en vendant à découvert, vous ruer sur les OPA, et devenir un pro de Wall Street. Les faux pas se paient cash par un game over, et il est conseillé de sauvegarder la partie et d'en débuter plusieurs. Un conseil : téléchargez le manuel et lisez-le, ou mieux : imprimez les pages des phases les plus techniques. N'hésitez pas non plus à compulser le guide pour progresser dans les arcanes de la bourse : c'est un peu scolaire, mais c'est la seule façon de passer de l'apprentissage à l'amusement.

titre Lancement

Pour jouer à Trader 97, il faudra utiliser PCem avec Win 95 ou 98 (ou utiliser Dosbox avec Win 3.1) et configurer votre écran en 640*480. Ne refusez pas d'installer BDE (Borland Database Engine) et Power Video : ces gestionnaires externes permettent de jouer correctement au jeu et de naviguer dans le programme du Guide. Ces gestionnaires affichent le setup à la fin de l'installation du jeu sans que vous ayez besoin de l'activer. Pour accéder au guide, il faut installer QuickTime (Qtinstal.exe).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure