Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Faust : Les Sept Jeux de l'Âme
Titre anglais
Seven Games of the Soul
Titre allemand
Faust : Die sieben Spiele der Seele
Titre espagnol
Fausto : los Siete misterios del Alma
Titre italien
Faust : I Sette Giochi dell'Anima
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Développement
Edition
Distribution en Espagne
Systèmes







Figurez-vous que, une fois n'est pas coutume, le Ciel est tombé sur la tête : Dieu et Satan sont en plein désaccord au sujet de sept âmes à admettre au royaume d'Eden ou en enfer. Sept destins tourmentés, qui ont tous en commun d'avoir vécu au coeur d'un parc d'attractions fondé par Théodore More : Dreamland. Méphistophélès (Méphisto pour les intimes) vous recrute, vous, Marcellus Faust, pour enquêter et aider le Ciel à prendre une décision réfléchie. A travers sept chapitres qui revisiteront les sept vies et les sept péchés capitaux, vous allez apprendre à connaître le parc et à le visiter de fond en comble, aux côtés des fantômes du passé qui rendent un peu de son faste à ce site oublié des vivants. Une enquête tortueuse, où les traces du passé seront les preuves à réunir pour la décision finale. Des énigmes et des puzzles pour avancer dans la quête de vérité.

Développé par les Slovènes de Arxel Tribe (mais surtout par les Français des bureaux parisiens, avec Hubert Chardot, Béryl Chanteux, Stephen Carrière et surtout Nicolas Fructus), le jeu revisite le gameplay des jeux d'aventure à énigmes comme on en a vu des dizaines après le succès de « Myst». Chaque chapitre vous invite à faire la connaissance avec un personnage (ou parfois davantage) en vous promenant dans l'environnement qui lui était familier. Des photographies, des objets particuliers, des écrits vous renvoient dans le passé, avec soit des épisodes revécus comme spectateurs, soit des tirades entendues comme si elles nous étaient adressées.
Les énigmes consistent souvent en une recherche d'objets appropriés, ou alors d'énigmes à tiroirs : Vous devez rassembler un certain nombre d'éléments pour un assemblage final (par exemple composer un masque ou réunir des symboles chimiques pour créer Humonculus).
Plus classiquement, vous allez devoir composer un code secret sur un coffre-fort, déterminer des combinaisons, il y en a pour tous les goûts. Vous devrez même revisiter le puzzle avec un tour inédit de tigres à dompter, ou un classement de livres dont le titre recomposé est une phrase à retrouver.
Vous allez aussi devoir mettre la main sur des preuves, consistant en des contrats signés entre le personnage sur lequel vous enquêtez et Méphisto.
Au cours de votre quête, vous allez ressentir le grand frisson en entrant dans des attractions, et une carte, accessible à la fin du chapitre 2, vous donnera un aperçu de votre localisation en tapant sur la barre espace.
Le gameplay ne vous dépaysera jamais : une main symbolisera l'objet à récupérer ou l'interaction quand elle est possible. Les lunettes vous indiquent que quelque chose est à observer ou à découvrir.
Mais attention : les énigmes sont loin d'être faciles, et certaines actions à accomplir ne sont pas évidentes.
parfois, il faudra faire intervenir l'avater de Marcellus Faust : un petit personnage aussi petit qu'un lutin, doté de magie et qui se nomme Humonculus. Il vous faudra le créer de vos propres mains au cours du chapitre 2, et celui-ci vous rendra de fiers services au cours de la partie.
Entre jeu d'enquête et Myst-Like, un jeu qui reste un des plus aboutis de la catégorie "Aventure" selon votre humble testeur !

Le jeu est servi par une bande-son extraordinaire, tantôt rock, tantôt jazzy, tantôt blues, des graphismes reconnaissables à ceux de Arxel Tribe, des décors de toute beauté et une histoire qui tient la route. Les séquences du passé recourent à la motion Capture et ce sont des corps désarticulés en noir et blanc qui dansent sur le rythme du temps jadis, sous vos yeux ébahis. Un travail d'orfèvre !
Alors qu'écrire pour ne pas dégainer l'Abandonware d'Or de la mort qui tue ?
Disons que certaines énigmes sont tirées par les cheveux (infaisables sans soluce selon certains forums) et que l'on peut se retrouver bloqué sans savoir quoi faire. Ajoutez à cela quelques bugs rédhibitoires (certaines séquences vidéo ne se déclenchent pas et bloquent le jeu...et si vous n'avez pas d'autres sauvegardes, vous allez devoir recommencer tout le chapitre).
Bref, un jeu magnifique, très joli et très agréable, mais qui peut vous lasser du fait de son niveau de difficulté. Ce commentaire n'engage que moi, j'ai lu sur d'autres forums que "tout est logique, et que l'on ne reste jamais coincé très longtemps". Pas de bol, ce n'est pas ce que j'ai éprouvé. Donc pas d'abandonware d'or, mais je me suis régalé tout de même !

Le jeu est prévu pour fonctionner sous Win 98 ou XP. Je l'ai testé sous la version automatisée conçue par l'équipe des setup automatiques de Abandonware france.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.













Ian (Scan CD-Rom, pochettes)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Muzax
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Maxou & Cie
Wokie.com
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Muzax
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Maxou & Cie
Wokie.com