Dangerous Dave in "Copyright Infringement"
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
290 votes




titre Présentation

«Dangerous Dave in Copyright Infringment» est un jeu prototype développé par John Carmack et Tom Hall lorsqu'ils travaillaient encore chez Softdisk Publishing, et qui donnera lieu, avec leur partenaire John Romero, à la fondation d'iD Software.


titre Contexte

Pour comprendre le contexte d'un tel jeu, il suffit d'écouter le témoignage de John Romero, publié sur son ancien site, Planet Romero :

"Par une nuit en septembre 1990, John Carmack travaillait tard le soir sur un nouveau moteur en scrolling graphique EGA, afin de percer le mystère des pannings registers (registres qui associent le code à l'affichage graphique, grâce au livre de Michael Abrash, Power Graphics Programming). J'étais déjà rentré chez moi mais Tom Hall travaillait encore lui aussi au département Apple II. Tom est venu voir ce que John fabriquait et s'est rendu compte qu'il avait réussi à créer un moteur graphique de de ce type parfaitement fluide !

Comme il voulait réellement me surprendre, Tom a proposé à John de refaire le premier niveau de Super Mario Bros 3, grâce à une Nintendo NES qui trainait. Carmack a dit "Okay, allons y" et les deux compères ont passé les six heures suivantes à recréer ce premier niveau et ont nommé cette demo "Dangerous Dave in Copyright Infringment" (car la reproduction sans autorisation du premier niveau du jeu constitutait une violation du copyright de Nintendo !). Tom n'a pas eu a recréer toutes les animations basées sur Mario, il n'a eu qu'à reprendre ceux de Dangerous Dave et les accélérer un peu.

Tom et John ont terminé la demo à 5 heures du matin et l'ont mis sur une disquette puis l'ont posé sur mon clavier avec un message "LANCE MOI". Le jour suivant, je mets la disquette dans mon lecteur et remarque que le fichier exécutable se nomme DAVE2.EXE (le même que la véritable suite des aventures de Dave !). J'ai lancé le programme et commencer à déplacer le personnage à droite à gauche. A la seconde où l'écran EGA tout entier a commencé à bouger de manière fluide, j'étais littéralement retourné. Mon cerveau n'arrivait plus à réfléchir.

Je n'ai pas pu travailler pendant les trois heures qui ont suivi. C'était juste hallucinant. Je connaissais très bien les jeux du même genre disponibles sur PC à l'époque (1990) et AUCUN D'ENTRE EUX ne proposaient un scrolling fluide comme celui-là. Il s'agissait du tout premier, juste en face de moi. J'étais à ce point choqué car je savais ce que nous avions. Un ticket de sortie.

Entre le moment où John et Tom sont revenus travailler, plusieurs personnes chez Softdisk Publishing avaient déjà vu la demo tourner car je l'avais montré autour de moi. Certains d'entre eux ne furent pas particulièrement impressionnés car ils n'ont pas vu ce que j'ai vu - l'avenir. Quand je suis revenu dans mon bureau avec John qui était là, je jubilais. Jay Wilbur passait par là et m'a entendu dire à John, Tom et Lane Roathe que ça y est - c'était notre ticket pour décoller d'ici. Jay a ricané et je lui ai dis "Je suis très sérieux.". Il a fermé la porte et j'ai commencé à entrer dans les détails.

Ce fut le début d'iD Software, à ce moment précis, dans cette pièce avec John, Tom, Jay, Lane et moi même racontant ce qui allait arriver ensuite. Nous étions le 21 septembre 1990 et notre monde était sur le point de changer."

Nintendo, bien qu'impressionné, ne sera pas intéressé par une conversion de «Super Mario Bros 3» sur PC (comme c'était pourtant la coutume à l'époque). Nintendo y a surement vu la menace que constituait la sortie de son titre phare sur un support concurrent. Une politique qui s'est avéré payante et qui a ainsi amené iD Software à développer de nouveaux projets.


titre Conclusion

«Dangerous Dave in Copyright Infringment» est une petite curiosité mais surtout la première pierre qui fondera le studio à l'origine de «Wolfenstein 3D», «Doom» et «Quake».

Nous invitons les joueurs à essayer ce titre pour réaliser la prouesse technique qu'elle constitue en ce début de décennie 1990, et réaliser pourquoi elle effrayait à tel point Nintendo.

Grâce à cette réussite technique, iD Software développera de nombreux jeux de plate-formes dont le célèbre «Commander Keen», et la véritable suite de «Dangerous Dave», «Dangerous Dave in the Haunted Mansion».

Les plus curieux d'entre vous pourront découvrir les détails de cette histoire dans l'excellent livre de David Kushner, Masters of Doom : How Two Guys Created an Empire and Transformed Pop Culture.


titre Lancement du jeu

La version que vous nous proposons est celle qui a été mise en ligne sur Planet Romero, en 2011.

Pour lancer le jeu, exécutez le fichier DAVE2.EXE.

Le programme TED1.EXE est l'éditeur qui a servi à concevoir ce premier niveau.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure