Le Jardin Enchanté
Titre anglais
Forever Growing Garden
Année
1993 (Sortie US)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
671 votes


titre Présentation

«Le Jardin Enchanté» est un joli jeu éducatif, pour les enfants âgés de 6 à 10 ans.
Dans cet opus, il ne s'agit pas d'explorer le système solaire ou d'identifier les parties du corps humain. On est là pour se familiariser avec les rudiments du jardinage.
Le soft est très correctement dosé entre les éléments à lire et la partie action.
Au démarrage, vous êtes sur un écran d'accueil avec une vue d'avion. Entre le jardin d'agrément, le potager ou le grand jardin du château médiéval (les américains n'ayant pas eu de châteaux forts, ils ne peuvent pas savoir que ce sont les châteaux Renaissance qui ont été ornés de jardins colorés), vous allez choisir le lieu de vos premiers pas de jardinier.
Quel que soit votre choix, vous atterrirez dans une réserve où se trouvent les graines et un almanach avec les caractéristiques des plantes, fleurs, légumes. Vous choisirez vos semences, puis cliquerez sur le panneau qui vous conduit au jardin.
Le plantoir permet de creuser, ou d'arracher les plants précédemment mis en terre. Avec le chronomètre, vous allez pouvoir mettre en oeuvre le processus de la nature: les graines éclosent, poussent, et les fleurs finissent par arriver. Puis vient le temps de la récolte, avec les gants et/ou le sécateur.
Les fleurs se retrouvent dans la boutique du fleuriste, et vous pouvez étiqueter vos fleurs, les présenter dans des vases, et les agrémenter d'une carte rédigée par vos soins à l'aide du clavier.
Les légumes récoltés se retrouvent au marché, et il vous appartient de trouver le prix des produits, en écoutant attentivement les commentaires off qui s'expriment au sujet de vos prix affichés.
Au château, vous pouvez semer des graines de fleurs et planter des haies plus ou moins extravagantes, en fonction de la taille que vous allez entreprendre avec le sécateur.
Entre deux visites dans les jardins que vous mémoriserez, vous pourrez observer comment tout pousse, car le minuteur ne s'arrête jamais (cinq minutes réelles correspondent à une journée, mais on peut abaisser ce temps jusqu'à une seconde pour une journée, avec des valeurs intermédiaires).
Enfin, une place très importante a été réservée à la fantaisie, avec des plantes fantastiques, des légumes merveilleux, comme cette courge dinosaure que l'enfant cherchera peut-être du regard en allant au potager de son grand-père.
En cliquant sur les éléments du décor ou sur les petits animaux, des petits bruits ou des saynètes adorables viennent dessiner un sourire sur le visage de l'enfant qui découvre.
Enfin, on peut jouer à ce mini-jeu du chat et de la souris, ou plutôt du jardinier et de la taupe: trois taupes à capturer en cliquant sur elles dans des galeries également parcourues par un putois. Et ce dernier doit être laissé pour ne pas vous incommoder.
Cerise sur le gâteau, ou plutôt jardin, vous pouvez mémoriser vos progressions et nommer vos jardins créés.

titre Dennis Hyssom, le Henri Dès américain

Parmi les quinze à vingt personnes qui ont développé et édité ce jeu, il y a un nom à retenir, outre Jeff Essex, l'arrangeur sonore que l'on retrouve au même poste pour «Bad Mojo». Ce nom, c'est Dennis Hyssom.
Ce dernier a une toute petite carrière de musicien pour les studios de développement. N'est pas Bobby Prince qui veut. Et pourtant, sa carrière se poursuit aujourd'hui, à l'écart des jeux d'entertainment. Dennis a une dizaine d'albums à son actif, pour les enfants et pour le segment New Age/ Relaxation.
Parmi ses hits, il y a "Three Blind Mice on Vacation in Africa" ou "Edge of the Sea". Des ritournelles que les gamins viennent entonner dans les salles de concert bondées où Dennis se produit.
Les activités de ce musicien l'ont conduites à animer un site dédié au monde de l'éducation et des loisirs, avec un site centré sur des activités pédagogiques, qu'il anime avec son épouse: Wooley Cat.com.
Et rien que pour découvrir cet artiste, ce jeu mérite que l'enfant qui sommeille en vous vienne se réveiller en écoutant la bande sonore du «Jardin Enchanté».

titre Conclusion

Les Japonais ont inventé les tamagotchis pour les enfants des villes en manque d'animaux domestiques. Les Américains de Communication Wave ont finalisé le jardin qui pousse pendant que l'enfant fait ses devoirs.
Les animations, les écrans, les couleurs font de ce soft un très beau logiciel pour apprendre. De la souris au plantoir, du clavier au sécateur et à l'arrosoir, il n'y a qu'un pas, virtuel, certes, mais il n'y a qu'un pas, que l'écran permet de franchir. Loin des dragons, des donjons et des bruits de guerre, les enfants peuvent apprendre à cultiver leur jardin secret. Pour un printemps éternel.


titre Lancement

Les magiciens de l'abandonware facile ont préparé une version automatique. En trois mots : téléchargez, installez et jouez !

Pour les puristes, le jeu a été testé sous XP: Lancer l'installation à partir de D, puis faire un clic droit dans le programme et sélectionner Propriétés, et Compatibilité. Sélectionner 256 couleurs. Le jeu se lance en cliquant sur l'onglet Programme à l'intérieur du dossier Setup.
Aucun bug constaté.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure