Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Sega Worldwide Soccer '97
Titre japonais
Victory Goal Worldwide Edition
Série
Date de sortie
05/09/1997 (
)

Genre
Développement
Édition
Systèmes

Multijoueurs




#decors3dtext #football #objets3dtext #scrollmulti #vuemixte
Présentation
EA a détrôné Anco au milieu des années 1990 avec des jeux de simulation de foot. Fifa Soccer 96 a mis fin à l'hégémonie de Kick Off, et Gremlin Interactive a fait une entrée remarquée dans le créneau des jeux de foot, avec Actua Soccer. La Coupe du Monde qui se précise, à l'horizon juin/juillet 1998, est une aubaine pour les éditeurs et les studios, à une époque où les classes moyennes se lancent dans la course à l'équipement informatique. SEGA n'a pas attendu cette échéance pour se lancer dans cette bataille. En effet, depuis 1995, l'éditeur a lancé une collection de jeux de foot qui fonctionnent avec la Sega Saturn. Et comme Victory Road 95 a bien marché, l'idée de l'adapter au support PC a fait son chemin. Et en 1997 arrive cette mouture au nom imprononçable : Sega Worldwide Soccer, qui a fait une percée notable chez les adolescents et les jeunes adultes.
Après avoir lancé l'autorun et installé votre jeu, vous assisterez à une introduction animée d'une minute trente. Que vous trouviez ce générique ridicule ou vraiment réussi, il vous happe et vous frappe par ses animations et par les mimiques du gardien de but qui se prend un lob, l'entraîneur aux allures d'Arsène Wenger qui fait les cent pas, la forêt de micros et de caméras en avant de la foule en délire. Une ambiance de joyeuse kermesse qui a fait un bel effet à l'époque de sa sortie. L'écran du menu s'affiche et vous allez pouvoir jongler entre les différents challenges que l'on retrouve sur tous les jeux de foot de l'époque : coupe du monde, championnat, tournois… 48 équipes dont la moitié sont européennes, avec des maillots et des shorts qui respectent plus ou moins les couleurs nationales, mais avec des joueurs au nom fictif car SEGA n'a pas eu les droits pour les inclure dans sa série. Mais bon, libre à chacun d'éditer le nom des joueurs ou carrément d'en inventer. Pour rigoler un peu, voici le onze type de l'équipe de France façon Sega World Wide Soccer (organisation classique en 4-4-2) : Morin-Cana, Pelloux, Antal, Desbiens-Dupont-Jubien, Marchal, Lucas, Cetkovic-Amar, Bonnet, Dupont-Jubien… mais où diable sont-ils allés chercher tout ça ?
Pour devenir le champion de la manette, le killer du clavier, vous pouvez vous entraîner et jouer des matchs amicaux. Et vous constaterez que le réalisme des joueurs est bien rendu. Bien sûr, on dira toujours que 48 équipes, c'est trop peu, et on pourra aussi critiquer une IA qui suit toujours le même schéma tactique : l'adversaire balance des grands ballons devant, centre et tête. Ou face-à-face avec le gardien. Ces derniers sont par ailleurs plutôt faiblards, mais, au moins, votre testeur a réussi à gagner un match amical. Et les petits dessins animés qui ponctuent les victoires, les défaites, les hat-tricks ou les buts valent le détour.
Les commandes
Le jeu se joue à l'aide d'un pad : si vous voulez domestiquer toutes ses fonctions, il vous faudra une manette Sidewinder. Mais si, comme votre humble testeur, vous jouez avec un clavier d'ordi, voici les touches que vous allez devoir mémoriser tout de suite :
Toutes ces commandes sont une première base. Peu à peu, votre champ de connaissance va augmenter. Mais au départ, vous allez avoir l'air d'un chat qui se fait les griffes sur un clavier d'ordi, avant de commencer à maîtriser les matchs (pour lesquels des réglages de durée sont possibles). Le temps est également paramétrable, comme dans Actua Soccer 2.
Un jeu développé par la Team Aquila
Sega World Wide Soccer a été développé au sein de la division AM6 de SEGA. Au cours de la seconde moitié des années 90, la division AM6 a été partagée entre plusieurs équipes, auxquelles on a donné des noms de constellations. Par exemple la Team Andromeda a développé Panzer Dragoon et ses deux suites. Ces équipes devaient garnir l'offre pour le support Sega Saturn, mais, pour certains hits, il y a eu des portages vers d'autres supports, y compris le PC. La Team Aquila a développé quatre jeux de football entre 1995 et 1998, mais un seul de la licence Victory Goal a connu une adaptation PC et vous le tenez entre vos mains ! Le directeur de cette Team Aquila c'était Toshinori Asaï, et le producteur du titre c'était Akira Kozu. Ce sont une douzaine de personnes qui ont œuvré à ce titre, avec des programmeurs de renom (Tensei Ueda) ou le musicien reconnu Jun Senoue. Ce titre a constitué le grand-œuvre de l'équipe de l'Aigle, qui a eu le regard perçant : le jeu a été porté un an plus tard, en 1997, sur PC, et a été salué par la critique du monde entier comme une des meilleures adaptations PC. Après 1998, la licence a continué mais l'appellation Team Aquila a disparu définitivement au profit de Smile Pit. Comme une constellation qui a cessé de briller…
Conclusion
Sega World Wide Soccer a reçu des critiques très positives louant ses animations, le positionnement idéal de ses trois caméras et le portage très satisfaisant de la version console. Mais à neuf mois de la Coupe du Monde de Football, il y a une offre pléthorique qui rend les choix difficiles. Avec un clavier peu adapté aux commandes du jeu, il fallait clairement investir dans une manette Sidewinder, et cet inconvénient a freiné les ventes de ce jeu que la plupart des critiques présentaient pourtant comme "l'un des meilleurs jeux de foot sur PC". Il n'empêche que, à mi-chemin entre jeu d'arcade et simulation de foot, c'est un soft particulièrement bien réalisé, avec des animations de style dessin animé qui glorifient votre victoire ou qui vous humilient. La motion capture permet, sur le terrain, de redessiner des mouvements proches de la réalité, et on se surprend à sourire quand un joueur fait bisquer un adversaire après une action litigieuse, ou quand un gardien semble près de la crise de nerfs après avoir encaissé un shoot. Entre simulation de foot et jeu d'arcade, mon cœur balance…
Lancement
Le jeu a été testé sans bugs sous Win 98 avec Virtual PC. Au démarrage, choisissez de l'installer en cochant "Direct Draw" (pour jouer sans carte 3D) ou bien en cochant "Direct 3D". A tout moment, en tapant F1, vous mettez le jeu en pause et un onglet, en haut à gauche de l'écran, vous permet d'en ajuster les réglages, et même de changer ceux du clavier ou encore le son. Chez moi, le jeu a été testé avec une résolution de 640 X 480.
Multijoueur et changement du nom des joueurs
Pour jouer à deux et jusqu'à quatre, il faudra cliquer sur le rectangle intitulé Link Game.
En sélectionnant Player Edit depuis le menu, vous avez la possibilité de mettre le nom des vrais joueurs, ce qui permet de contourner l'absence de la précieuse licence sans laquelle l'éditeur ne pouvait utiliser les noms authentiques.
Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?
Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

EA a détrôné Anco au milieu des années 1990 avec des jeux de simulation de foot. Fifa Soccer 96 a mis fin à l'hégémonie de Kick Off, et Gremlin Interactive a fait une entrée remarquée dans le créneau des jeux de foot, avec Actua Soccer. La Coupe du Monde qui se précise, à l'horizon juin/juillet 1998, est une aubaine pour les éditeurs et les studios, à une époque où les classes moyennes se lancent dans la course à l'équipement informatique. SEGA n'a pas attendu cette échéance pour se lancer dans cette bataille. En effet, depuis 1995, l'éditeur a lancé une collection de jeux de foot qui fonctionnent avec la Sega Saturn. Et comme Victory Road 95 a bien marché, l'idée de l'adapter au support PC a fait son chemin. Et en 1997 arrive cette mouture au nom imprononçable : Sega Worldwide Soccer, qui a fait une percée notable chez les adolescents et les jeunes adultes.
Après avoir lancé l'autorun et installé votre jeu, vous assisterez à une introduction animée d'une minute trente. Que vous trouviez ce générique ridicule ou vraiment réussi, il vous happe et vous frappe par ses animations et par les mimiques du gardien de but qui se prend un lob, l'entraîneur aux allures d'Arsène Wenger qui fait les cent pas, la forêt de micros et de caméras en avant de la foule en délire. Une ambiance de joyeuse kermesse qui a fait un bel effet à l'époque de sa sortie. L'écran du menu s'affiche et vous allez pouvoir jongler entre les différents challenges que l'on retrouve sur tous les jeux de foot de l'époque : coupe du monde, championnat, tournois… 48 équipes dont la moitié sont européennes, avec des maillots et des shorts qui respectent plus ou moins les couleurs nationales, mais avec des joueurs au nom fictif car SEGA n'a pas eu les droits pour les inclure dans sa série. Mais bon, libre à chacun d'éditer le nom des joueurs ou carrément d'en inventer. Pour rigoler un peu, voici le onze type de l'équipe de France façon Sega World Wide Soccer (organisation classique en 4-4-2) : Morin-Cana, Pelloux, Antal, Desbiens-Dupont-Jubien, Marchal, Lucas, Cetkovic-Amar, Bonnet, Dupont-Jubien… mais où diable sont-ils allés chercher tout ça ?
Pour devenir le champion de la manette, le killer du clavier, vous pouvez vous entraîner et jouer des matchs amicaux. Et vous constaterez que le réalisme des joueurs est bien rendu. Bien sûr, on dira toujours que 48 équipes, c'est trop peu, et on pourra aussi critiquer une IA qui suit toujours le même schéma tactique : l'adversaire balance des grands ballons devant, centre et tête. Ou face-à-face avec le gardien. Ces derniers sont par ailleurs plutôt faiblards, mais, au moins, votre testeur a réussi à gagner un match amical. Et les petits dessins animés qui ponctuent les victoires, les défaites, les hat-tricks ou les buts valent le détour.

Le jeu se joue à l'aide d'un pad : si vous voulez domestiquer toutes ses fonctions, il vous faudra une manette Sidewinder. Mais si, comme votre humble testeur, vous jouez avec un clavier d'ordi, voici les touches que vous allez devoir mémoriser tout de suite :
- Flèches Directionnelles : Pour déplacer vos joueurs vers l'avant, la droite, la gauche ou pour se replier vers l'arrière.
- W : Tirer
- X : Faire une passe
- C : Une passe longue
- S : Exercer le pressing sur les joueurs adverses
- D : Piège du hors-jeu
- Maj : Accélérer la course du joueur
- A + B : Marquage individuel
Toutes ces commandes sont une première base. Peu à peu, votre champ de connaissance va augmenter. Mais au départ, vous allez avoir l'air d'un chat qui se fait les griffes sur un clavier d'ordi, avant de commencer à maîtriser les matchs (pour lesquels des réglages de durée sont possibles). Le temps est également paramétrable, comme dans Actua Soccer 2.

Sega World Wide Soccer a été développé au sein de la division AM6 de SEGA. Au cours de la seconde moitié des années 90, la division AM6 a été partagée entre plusieurs équipes, auxquelles on a donné des noms de constellations. Par exemple la Team Andromeda a développé Panzer Dragoon et ses deux suites. Ces équipes devaient garnir l'offre pour le support Sega Saturn, mais, pour certains hits, il y a eu des portages vers d'autres supports, y compris le PC. La Team Aquila a développé quatre jeux de football entre 1995 et 1998, mais un seul de la licence Victory Goal a connu une adaptation PC et vous le tenez entre vos mains ! Le directeur de cette Team Aquila c'était Toshinori Asaï, et le producteur du titre c'était Akira Kozu. Ce sont une douzaine de personnes qui ont œuvré à ce titre, avec des programmeurs de renom (Tensei Ueda) ou le musicien reconnu Jun Senoue. Ce titre a constitué le grand-œuvre de l'équipe de l'Aigle, qui a eu le regard perçant : le jeu a été porté un an plus tard, en 1997, sur PC, et a été salué par la critique du monde entier comme une des meilleures adaptations PC. Après 1998, la licence a continué mais l'appellation Team Aquila a disparu définitivement au profit de Smile Pit. Comme une constellation qui a cessé de briller…

Sega World Wide Soccer a reçu des critiques très positives louant ses animations, le positionnement idéal de ses trois caméras et le portage très satisfaisant de la version console. Mais à neuf mois de la Coupe du Monde de Football, il y a une offre pléthorique qui rend les choix difficiles. Avec un clavier peu adapté aux commandes du jeu, il fallait clairement investir dans une manette Sidewinder, et cet inconvénient a freiné les ventes de ce jeu que la plupart des critiques présentaient pourtant comme "l'un des meilleurs jeux de foot sur PC". Il n'empêche que, à mi-chemin entre jeu d'arcade et simulation de foot, c'est un soft particulièrement bien réalisé, avec des animations de style dessin animé qui glorifient votre victoire ou qui vous humilient. La motion capture permet, sur le terrain, de redessiner des mouvements proches de la réalité, et on se surprend à sourire quand un joueur fait bisquer un adversaire après une action litigieuse, ou quand un gardien semble près de la crise de nerfs après avoir encaissé un shoot. Entre simulation de foot et jeu d'arcade, mon cœur balance…

Le jeu a été testé sans bugs sous Win 98 avec Virtual PC. Au démarrage, choisissez de l'installer en cochant "Direct Draw" (pour jouer sans carte 3D) ou bien en cochant "Direct 3D". A tout moment, en tapant F1, vous mettez le jeu en pause et un onglet, en haut à gauche de l'écran, vous permet d'en ajuster les réglages, et même de changer ceux du clavier ou encore le son. Chez moi, le jeu a été testé avec une résolution de 640 X 480.

Pour jouer à deux et jusqu'à quatre, il faudra cliquer sur le rectangle intitulé Link Game.
En sélectionnant Player Edit depuis le menu, vous avez la possibilité de mettre le nom des vrais joueurs, ce qui permet de contourner l'absence de la précieuse licence sans laquelle l'éditeur ne pouvait utiliser les noms authentiques.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.













Reggio (Jeu)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf